a propos de barbers

Tout ce qui concerne l’accastillage du bateau de la coque au mât.

Modérateurs : BASTIAN, Eric, J P Noclain

jp
Equipier National
Equipier National
Messages : 66
Inscription : 05 nov. 2006 22:13
Localisation : st TROPEZ

a propos de barbers

Messagepar jp » 23 mars 2007 20:50

Si j'ai tout bien compris, les barbers automatiques c'est vachement bien car on s'en occupe plus !
Le montage n'est pas très compliqué mais il me semble que leur utilisation comporte aussi quelques inconvénients.
Dites moi si je me trompe:
- Le débatement des écoutes de spi est limité par celui des barbers : en clair, en cas de départ au lof, pour dévanter mon spi, il faudra aussi brasser !!!
- Après un dessalage, le spi peut se regonfler avant qu'on lui demande, il faut donc se munir d'un équipier qui nage très vite !!!
- A l'empannage, le spi n'est pas barber au max, bon pour la vitesse mais plus dur pour le controle du canot...
Je vais donc resté encore un peu (le temps de devenir bon) au barbers semis auto.

Question : comment placer mon circuit pour pouvoir larguer le barber sous le vent en restant au rappel, ou au trapèze pour l'équipiers.
SI si, il m'arrive de l'oublier en sortie de jibe !!!
Comme vous l'avez compris, on n'est pas encore au point, mais qu'est-ce qu'on rigole...
FRA 8687

Jaws
Equipier International
Equipier International
Messages : 488
Inscription : 13 févr. 2004 19:40
Localisation : 92

Re: a propos de barbers

Messagepar Jaws » 24 mars 2007 10:24

- A l'empannage, le spi n'est pas barber au max, bon pour la vitesse mais plus dur pour le controle du canot...
Je vais donc resté encore un peu (le temps de devenir bon) au barbers semis auto.
A l'empannage il faut mieux que ton canot est de la vitesse sinon il est instable.
Et c'est pas un virement de bord, l'empannage ce fait progressivement, il faut que ca coule pour garder le spi gonflé. C'est un exercice que Michel et moi avons mis du temps a comprendre pour le reussir.
En effet les barber ne sont pa tendu au max mais c'est pas grave, de tout maniere plus le spi tira, plus les barber descendront.
FRA 8847... No risk, no fun ___/)__/)___

"Ever notice that people never say 'it's only a game' when they're winning ?" - Ivern Ball

jp
Equipier National
Equipier National
Messages : 66
Inscription : 05 nov. 2006 22:13
Localisation : st TROPEZ

Messagepar jp » 24 mars 2007 22:38

Tout a fait d'accord: plus ça va vite, moins y'a de pression dans les voile, et tout devient théoriquement plus facile.
Mais j'ai quand même le sentiment que, quand ça piaule, un spi bien barber amènera moins le mat à faire l'essui-glace .
Mais je ne dispose surement pas de ton expérience, je m'entraine donc encore un peu et je tenterai les barbers auto.
En tout cas, merci de tes conseils.
FRA 8687

ch.Silvestre
Administrateur
Administrateur
Messages : 630
Inscription : 02 janv. 2004 14:49
Localisation : 92

barbers automatiques

Messagepar ch.Silvestre » 23 mai 2007 22:51

Effectivement JP pour les barber automatiques au dessus d'un certain vent cela devient assez "sport". :wink:

Apres un dessalage sur empannage à la première manche du championnat de Maubuisson, en essayant de relever sans affaler le spi, ce dernier s'est gonflé d'une manière franche et très stable le bateau encore sur la tranche. :?
Effet : redémarrage immédiat du bateau avec nécessité pour l'équipier, à l'eau, de s'accrocher et plus de difficulté pour nous au ressalage. :cry:

Deuxième effet au moment de l'empannage bateau "debout" dans du vent, si la manœuvre ne se déroule pas en douceur le spi monte haut gonflé par les bras, les barber restant lachés du fait du principe.
Résultante : un dangereux effet de balancier se développe, accentué par la mer s’il y en a. :shock:

Selon moi comparativement à l'ancien système : avantage petit temps médium, plus de difficile à gérer dans le vent.

D’autres expériences :?:
Christian Silvestre

-----------------------
FRA 8870

jp
Equipier National
Equipier National
Messages : 66
Inscription : 05 nov. 2006 22:13
Localisation : st TROPEZ

Barbers de spi

Messagepar jp » 27 mai 2007 21:39

Salut

En fait, c'est plus dur quand c'est dur !!!
En fait, c'est plus facile quand c'est facile !!!
Ca confirme un peu ce que je me disais.
Raison de plus pour attendre un peu.
Merci de tes précieux avis.
A+ JP
FRA 8687


Revenir vers « Accastillage »