Hoock de GV

Tout ce qui concerne l’accastillage du bateau de la coque au mât.

Modérateurs : BASTIAN, Eric, J P Noclain

jp
Equipier National
Equipier National
Messages : 66
Inscription : 05 nov. 2006 22:13
Localisation : st TROPEZ

Hoock de GV

Messagepar jp » 04 janv. 2008 22:01

Salut et bonne Année a tous.
Je cherche a savoir comment fonctionne un système de Hoock pour une drisse de GV ou, encore mieux, si quelqu'un avait un cliché de la chose, ce serait tip top !
Merci
FRA 8687

Louis Gibert 505 4276
barreur National
barreur National
Messages : 151
Inscription : 17 janv. 2004 15:46
Localisation : Antibes-St Laurent du Var
Contact :

Messagepar Louis Gibert 505 4276 » 05 janv. 2008 11:15

Le hook de GV est un systême (qu'il est préférable d'avoir d'origine)qui permet de fixer la drisse en tête de mat. Ca évite des tensions dans le mat.

J'en avait un sur mat proctor (1972). A l'usage la fixation était aléatoire ce qui fait que à chaque fois il fallait renverser le bateau pour fixer la voile-c'est quand même em.....dant.
De plus en cas de nécessité de descendre la voile, bien sûr le hook restait bloqué!!!!!!!!!
Alors j'ai passé un grand coup de disqueuse et installé une crémaillére en pied de mat où fixer la drisse de voile.
Avantage:1) tu montes ta voile sans probléme-bien fixer la drisse dans la crémaillére(trouvable chez paris-voile, pub gratuite)
2)en cas d'urgence tu peux descendre la voile même en conditions difficiles- fort vent et vagues- et rentrer au foc tranquillement.
Bonne année
Louis 5o5 4276
505,écoute au taquet, te mouilles le nez

Yann
Barreur Ligue
Barreur Ligue
Messages : 128
Inscription : 28 sept. 2006 10:26

Messagepar Yann » 05 janv. 2008 13:31

ImageImage
Image



guide


tres simple à l"usage
partie inférieure en dyneema D12 de 3mm (noir/blanc sur la photo du bas) , supérieure avec butée en cable souple 2mm

un jeu d'enfant !


Image
Image

jp
Equipier National
Equipier National
Messages : 66
Inscription : 05 nov. 2006 22:13
Localisation : st TROPEZ

Messagepar jp » 06 janv. 2008 21:23

Superbe et très ingénieux.
La drisse glisse à l'exterieur de la pièce et la talurite se coince dans la première encoche, et pour affaler, on tire encore un peu et la talurite passe dans la gorge, et remonte.
C'est vraiment bien fait mais ça doit être posé avec précision pour bien fonctionner.
Sais-tu où l'on peut trouver ce petit gadget, ou qui le fabrique ?
Sincères remerciements.
FRA 8687

Yann
Barreur Ligue
Barreur Ligue
Messages : 128
Inscription : 28 sept. 2006 10:26

Messagepar Yann » 07 janv. 2008 10:05

Sais-tu où l'on peut trouver ce petit gadget, ou qui le fabrique ?
Fabricant : Selden (ex-Proctor)
Détaillant : Pinnell ou Paris Voile
Attention : le montage de cette pièce est assez technique

Fanch
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 8
Inscription : 17 mai 2004 10:17
Localisation : Nort sur Erdre, La Baule

Messagepar Fanch » 07 janv. 2008 11:59


tres simple à l"usage
partie inférieure en dyneema D12 de 3mm (noir/blanc sur la photo du bas) , supérieure avec butée en cable souple 2mm
Comment fixes tu le câble et le dyneema pour que sa passe facilement dans la gorge

Yann
Barreur Ligue
Barreur Ligue
Messages : 128
Inscription : 28 sept. 2006 10:26

Messagepar Yann » 07 janv. 2008 12:09


tres simple à l"usage
partie inférieure en dyneema D12 de 3mm (noir/blanc sur la photo du bas) , supérieure avec butée en cable souple 2mm
Comment fixes tu le câble et le dyneema pour que sa passe facilement dans la gorge
la partie dyneema ne circule pas dans la gorge.

le raccord D12/cable souple a lieu sous le hook, à l'interieur du mat en position GV affalée et sous le pont en position GV hissée (le raccord ne sort pas du mat quand la GV est hissée.

Fanch , le plus simple est encore de l'essayer ! :wink:

J P Noclain
Modérateur
Modérateur
Messages : 723
Inscription : 28 déc. 2003 13:45
Localisation : Montpascal
Contact :

Messagepar J P Noclain » 07 janv. 2008 13:15

une bonne drisse mouflée sur la manille de tétiére et le tour est joué , pas de casse tête de pose et pas de probléme d'affalage de la GV dans la panique (la tension dans le retour est divisé par deux donc pas de pb d'allongement du textile) :wink:

et bonne année à tous
Fountaine-Pajot
stairway to heaven

Yann
Barreur Ligue
Barreur Ligue
Messages : 128
Inscription : 28 sept. 2006 10:26

Messagepar Yann » 07 janv. 2008 13:22

une bonne drisse mouflée sur la manille de tétiére et le tour est joué , pas de casse tête de pose et pas de probléme d'affalage de la GV dans la panique (la tension dans le retour est divisé par deux donc pas de pb d'allongement du textile) :wink:

et bonne année à tous
Bonne année à toi aussi Léon :wink:

j'utilise le hook depuis maintenant 4 mois (à raison de 2-3 fois par semaine, environ :wink: :lol: )
et pour rien au monde je ne reviendrai à la drisse mouflée (surtout si elle est en vectran : trop raide, pas précis, necessite deux clams pour ne pas glisser et tu traines ensuite 14 metres de drisse de 4mm dans le fond de ta barcasse ... je prefere 7 metres de D12 , c'est beaucoup plus souple au hissage et à l'affalage : la GV descend toute seule

(attention cet avis n'engage que son auteur, ne vous méprennez pas ! :P )


PS : à vendre : 21 metres de drisse vectran , tres peu servi :arrow:

J P Noclain
Modérateur
Modérateur
Messages : 723
Inscription : 28 déc. 2003 13:45
Localisation : Montpascal
Contact :

Messagepar J P Noclain » 07 janv. 2008 13:27

ps: ça dépend du prix :wink:
Fountaine-Pajot
stairway to heaven

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Messagepar jb dupont » 07 janv. 2008 15:58

J'aime le hook, quand il marche c'est de loin le meilleur système.
Et je souscris aux critiques du système à double cleats avec ses 14 mètres de bout hors de prix, qu'il faut retendre entre les manches. Plutôt que les cleats, je préfère la crémaillère, rustique mais sans histoire.
Pour le hook il faut bien avouer que les inconvénients du hook sont:
Il faut assez souvent (au moins deux fois dans la saison) passer le hook au WD40 - surtout si on a dessalé dans l'eau de mer.
Lorsque le câble se détériore, ce qui arrive toutes les trois saisons environ, le remplacement est un bricolage "touchy", qui ne marche pas forcément du premier coup.
Parfois, le hook saute (c'est rare), et là... la fin de la manche est sportive, je vous le promets !
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)

Yann
Barreur Ligue
Barreur Ligue
Messages : 128
Inscription : 28 sept. 2006 10:26

Messagepar Yann » 07 janv. 2008 16:03

Parfois, le hook saute (c'est rare), et là... la fin de la manche est sportive, je vous le promets !
mardi dernier par exemple , on a manqué un déssalage au large de la pointe de Penchateau car le hook était mal engagé ... la chute qui se détend BANG ! & la GV qui descend , ça surprend quand on est plein trap, (la couronne des rois sur la tete) !
Mais l'eau etait suffisament froide pour nous faire réagir à temps ( tous à la contre-gite !)

JB, pour la drisse mouflée, il faut bel et bien 21 metres de drisse (à 2.60 eur/m)

Pekul
Equipier de club
Equipier de club
Messages : 32
Inscription : 19 janv. 2005 0:24
Localisation : Paris

Messagepar Pekul » 08 janv. 2008 0:06

Bon, mon humble avis...

Je m'étonne que JB, d'habitude si prompt à promouvoir la chasse au poids jusqu'aux queues de cerises, ne s'offusque pas de la présence du hook en tête de mât ! :wink: C'est pourtant pas léger comme pièce le hook avec sa platine ! Et à 7 mètres de haut en plus...

C'est sûr que pour les équipiers au gabarit "yannesque", y'a pas d'souci... Mais pour les légers, c'est pas le pied (rime).

Utilisant depuis deux ans le système drisse mouflée + double clam, je le trouve vraiment excellent... Léger, efficace, pas un pet d'allongement, avec les deux clams ça bouge pas d'un poil (c'est bien pour ça qu'il y en a deux d'ailleurs), pas besoin donc de reprendre la drisse entre les manches. Super facile à hisser et affaler, y compris sur l'eau (pour changer la tension de latte forcée par exemple, y'a pas toujours une sécu à côté !)
Effectivement 21 mètres de Vectran gainé de 4, c'est pas donné... Mais à la limite, il ne faut finalement que 7 mètres (une longueur de mât), soit la longueur qui est en tension en nav'. Le reste ne sert qu'à hisser, donc on peut mettre à peu près n'importe quel bout' pour les 14 mètres restants, à condition évidemment de savoir réaliser une liaison entre la partie Vectran et la partie "pas Vectran".

Et puis le hook non plus c'est pas donné !

Et quand bien même (ce n'est absolument pas le cas, mais imaginons) il faudrait reprendre de la drisse de GV entre les manches avec le système "mouflage + double clam"... Vaut-il mieux reprendre la drisse entre les manches, ou risquer de finir les manches avé la têtière de GV rendue au niveau du capelage, mmm ? Des études très poussées ont montré que la GV au capelage, eh ben c'est pas bon pour la vitesse. Incredible, isn't it ?

"Just my 50p", comme ils disent là-bas...
FRA 8683 - En CDD...

ch.Silvestre
Administrateur
Administrateur
Messages : 630
Inscription : 02 janv. 2004 14:49
Localisation : 92

hook

Messagepar ch.Silvestre » 08 janv. 2008 8:21

Pour moi le hook, il est en pied de mat, :roll:
à la sortie de la poulie de drisse de GV.

Il s'agit d'une simple pièce coudée à l'équerre en inox avec une échancrure en v, dans laquelle le manchon de drisse vient se coincer.

Avantages : toujours larguable car très accessible sur la face arrière du pied de mat, hauteur de la GV toujours constante par rapport à la marque de jauge.

Inconvénients : drisse en cable jusqu'au hook, légère compression dans le mât?
Christian Silvestre

-----------------------
FRA 8870

Yann
Barreur Ligue
Barreur Ligue
Messages : 128
Inscription : 28 sept. 2006 10:26

Messagepar Yann » 08 janv. 2008 9:53

Effectivement 21 mètres de Vectran gainé de 4, c'est pas donné... Mais à la limite, il ne faut finalement que 7 mètres (une longueur de mât), ..

et c'est maintenant que tu me le dis ?? :evil: :lol: :wink: :arrow:


Revenir vers « Accastillage »