Hoock de GV

Tout ce qui concerne l’accastillage du bateau de la coque au mât.

Modérateurs : BASTIAN, Eric, J P Noclain

Michel
Modérateur
Modérateur
Messages : 165
Inscription : 12 janv. 2004 17:11
Localisation : Paris

Dessalage

Messagepar Michel » 08 janv. 2008 14:04

j'ai un mat accastillé par Philippe Boite avec hook, c'était nouveau pour moi.
Les avantages sont évident: drisse qui ne glisse pas dans la piaule quand on mule sur le cunnigham et diminution de la compression dans le mât.

J'ai aussi experimenté l'inconvénient majeur qui est roujours le même: le hook se coince et la gv ne redescend plus. A l'arrivée au port, on peut coucher le bateau, mais en mer cela peut être dangereux.

Exemple: vent fort, chavirage, mat planté, avarie, on redresse mais le hook est coincé par la vase et on ne peut pas abattre la GV
Cela coûte en général la grand voile au minimum.

D'une manière générale sortir le hook ne se fait qu'avec la voile dans l'axe, alors que le système traditionnel est beaucoup plus tolérant: si vous sortez la drisse des taquets, le haut de la gv descend tout de suite et la prise au vent diminue instantanément, le bateau se stabilise même si la gv n'est pas exactement dans l'axe.
Cela n'a d'importance que dans les manoeuvres de survie au large car à terre on a toute latitude d'orienter correctement le bateau.

Enfin , j'aime bien le hook quand même...
Michel Boiry

jp
Equipier National
Equipier National
Messages : 66
Inscription : 05 nov. 2006 22:13
Localisation : st TROPEZ

Messagepar jp » 08 janv. 2008 23:10

Je constate que les avis sont très partagés et qu'on en reviens à l'eternel conclusion: c'est génial ...quand ça marche !!!
J'en profite pour poser une autre question: le fait que la GV descende toujours un peu quand ça piaule est du a l'allongement de la drisse ou/aussi au cintrage du mat ?
J'ai la vague impression que les avis vont encore être partagés.
FRA 8687


Revenir vers « Accastillage »