Bon, mon humble avis...
Je m'étonne que JB, d'habitude si prompt à promouvoir la chasse au poids jusqu'aux queues de cerises, ne s'offusque pas de la présence du hook en tête de mât !
![Clin d'oeil :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
C'est pourtant pas léger comme pièce le hook avec sa platine ! Et à 7 mètres de haut en plus...
C'est sûr que pour les équipiers au gabarit "yannesque", y'a pas d'souci... Mais pour les légers, c'est pas le pied (rime).
Utilisant depuis deux ans le système drisse mouflée + double clam, je le trouve vraiment excellent... Léger, efficace, pas un pet d'allongement, avec les deux clams ça bouge pas d'un poil (c'est bien pour ça qu'il y en a deux d'ailleurs), pas besoin donc de reprendre la drisse entre les manches. Super facile à hisser et affaler, y compris sur l'eau (pour changer la tension de latte forcée par exemple, y'a pas toujours une sécu à côté !)
Effectivement 21 mètres de Vectran gainé de 4, c'est pas donné... Mais à la limite, il ne faut finalement que 7 mètres (une longueur de mât), soit la longueur qui est en tension en nav'. Le reste ne sert qu'à hisser, donc on peut mettre à peu près n'importe quel bout' pour les 14 mètres restants, à condition évidemment de savoir réaliser une liaison entre la partie Vectran et la partie "pas Vectran".
Et puis le hook non plus c'est pas donné !
Et quand bien même (ce n'est absolument pas le cas, mais imaginons) il faudrait reprendre de la drisse de GV entre les manches avec le système "mouflage + double clam"... Vaut-il mieux reprendre la drisse entre les manches, ou risquer de finir les manches avé la têtière de GV rendue au niveau du capelage, mmm ? Des études très poussées ont montré que la GV au capelage, eh ben c'est pas bon pour la vitesse. Incredible, isn't it ?
"Just my 50p", comme ils disent là-bas...