Poulie de spi

Tout ce qui concerne l’accastillage du bateau de la coque au mât.

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Jep
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Poulie de spi

Messagepar Jep » 13 févr. 2008 18:46

Bonjour,
je suis en train d'accastiller le bateau pour un grand-spi, je souhaiterai que l'on me confirme la hauteur à laquelle doit etre positionnée la poulie?
595 cm max à partir du pont?

D'autre part, quelle longueur faut-il prévoir pour les barbers de spi?


Merci.

Jean-Pierre.
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buffet
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réa de sortie de drisse de spi

Messagepar buffet » 13 févr. 2008 20:14

La hauteur maxi pour la sortie de la drisse de spi est 5955mm.
Cette mesure doit être prise à la sortie, la driisse tendue à 90% du mât.
Quant aux barbers je vais mesurer dimanche sur mon bateau.

Salut.
Marcel buffet

Jep
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Messagepar Jep » 19 févr. 2008 11:14

Je n'ai pas compris cette histoire de pourcentage Marcel... j'ai fini par consulter la règle internationale et cela donne ceci:

7.2.4 The highest point of entry onto the block, sheave or fairlead for the spinnaker halyard shall not be more than 5105mm and not less than 5054mm above deck band.

Avec un minimum à 505 cm du pont les anciens spi ne sont plus aux normes :shock:
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Jep
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Messagepar Jep » 19 févr. 2008 11:30

Ah mais non!?, c'est le site internationnal qui n'est pas à jour!?

7.2.4 La hauteur de drisse (hoist height) de spi ne doit pas être supérieure à 5955 mm ni inférieure à 5054 mm. Aucun point de fixation rigide de poulie, de réa ou de filoir ne doit dépasser de plus de 35 mm la surface du mât.

Merci à A. Bujeaud.

Décidément, les spi sont tjs plus gros, faut suivre.
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jb dupont
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Messagepar jb dupont » 19 févr. 2008 11:35

Bonjour Jean-Pierre,
Si il y a un point non à jour sur le site international indique-moi la page (en me donnant le lien) et je corrigerai.
A plus,
jb
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Messagepar marinou » 19 févr. 2008 14:02

Je n'ai pas compris cette histoire de pourcentage Marcel...
je pense que marcel voulait dire 90 degrés!
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90 degrés

Messagepar buffet » 19 févr. 2008 16:04

Oui bien sûr il sagit de tirer la drisse de spi à 90° du mât.
90% c'est la teneur en alcool du coup de calva que je bois habituellement avec mon café !
Merci d'avoir corrigé.
Marcel

Jep
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Messagepar Jep » 19 févr. 2008 16:44

http://www.int505.org/
puis un click sur "The boat"
puis "Specifications"
puis le lien "505 Class Measurement Rules"

En fait, cela correspond au fichier http://www.int505.org/measure.htm
cette version n'est pas à jour...

Les schémas/Figures fournis sur cette page sont intéressants.
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Re: 90 degrés

Messagepar geuledebois » 19 févr. 2008 18:24

Oui bien sûr il sagit de tirer la drisse de spi à 90° du mât.
90% c'est la teneur en alcool du coup de calva que je bois habituellement avec mon café !
Merci d'avoir corrigé.
Marcel
c'est aussi la température d'ébullition de l'angle droit :D
ok je connais :arrow: :arrow:
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Messagepar Enez Vriad » 11 oct. 2011 21:57

J ai pas saisi d ou partait les 5955mm?
Du pied de mat?
Du fond du bateau?
Du pont?

De plus a quel hauteur doit on riveter le pontet de balancine
Ainsi la ferrure pour le tangon en mode grand spi?
L ancien avaleur et chaussette sont ils a modifier?
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Messagepar Philippe Blanchard » 11 oct. 2011 22:09

Regarde les règles de jauge, sur le site Cinquo.org dans la rubrique "Le bateau".
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http://www.acal67.com/

jb dupont
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Messagepar jb dupont » 11 oct. 2011 22:23

J ai pas saisi d ou partait les 5955mm?
Du pied de mat?
Du fond du bateau?
Du pont?

De plus a quel hauteur doit on riveter le pontet de balancine
Ainsi la ferrure pour le tangon en mode grand spi?
L ancien avaleur et chaussette sont ils a modifier?
Du pont et c'est Dupont qui te le dit !

Par nature, il faut que la balancine soit gréée sous le point d'accroche de l'étai sinon ça fera tache. Si tu mets trop bas, Alors le tangon ne revient pas en position le long de la bome sauf à re-regler la balancine pendant la manoeuvre - ce qui est compliqué. Donc par expérience on place ce point en dessous de l'étai à environ 10 à 20 cms. L'idéal, plutôt qu'un pontet, c'est une poulie encastrée et un retour de balancine dans le mat qui revient sur un taquet sur le puits de dérive - on peut ainsi régler la balancine - c'est surtout utile par tout petit temps.

La ferrure de spi est placé un peu plus bas que pour l'ancien spi - car la compression sur le mat est réduite du fait que l'on rapproche le point de compression du niveau de la bome (vit de mulet) En plus c'est plus facile pour l'équipier. Je me rappelle que je l'avais baissé de 25 cms. C'est assez logique en fait puisque le spi fait un mètre de plus en longueur et que l'on a élevé le point que de 0,75 m - donc en baissant le point de tangon de 25 cms on met le tangon à la bonne place.


jb
Dernière édition par jb dupont le 13 oct. 2011 22:07, édité 1 fois.
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Messagepar Enez Vriad » 12 oct. 2011 11:10

Donc par expérience on place ce point en dessus de l'étai à environ 10 à 20 cms.
jb
Il faut lire en dessous!?

Est ce que en faisant cette modif je peux me servir de l'ancien petit spi?
Le tangon pointera vers le haut mais est ce grave?

Avez vous une photo ou un lien d'une poulie encastrée pour la balancine?

Pour finir, (je suis un peu lourd) mais j'ai pas trouvé la traduction de la règle de jauge
sur le site cinquo.org, rubrique bateau.
Quelqu'un pourrait il me mettre le lien de ce fichier ou de cette page car je n'arrive pas à savoir laquelle est officielle ou celles qui sont des propositions.

Merci
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Messagepar Philippe Blanchard » 12 oct. 2011 11:13

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Messagepar jb dupont » 13 oct. 2011 22:18


Il faut lire en dessous!?

Est ce que en faisant cette modif je peux me servir de l'ancien petit spi?
Le tangon pointera vers le haut mais est ce grave?

Avez vous une photo ou un lien d'une poulie encastrée pour la balancine?
Oui, je pense que j'avais été assez clair - j'ai rectifié la faute de frappe.

Oui,on peut utiliser le petit spi - cela n'a aucun intérêt - il vaut mieux faire agrandir cette voile en lui ajoutant 1 m de tissu et en replançant le point de cargue - cela fait un grand spi acceptable et bien plus performant que le petit spi. Je me rappelle que l'on montait le petit spi de la façon suivante : on plaçait un pontet au niveau de l'ancien point d'accroche et on faisait passer la drisse dans une poulie frappée sur ce pontet.
Il faut savoir que le bateau est plutôt plus facile avec un grand spi qu'avec un petit dans les manoeuvres d'empannage notamment. Il est plus plat et donc plus facile... par conséquent le petit spi n'a aucun avantage.

Voici une poulie encastrée qui ressemble au montage de la balancine de spi :
https://lh6.googleusercontent.com/-g_8O ... 220064.jpg

Certes il s'agit d'une poulie de drisse - mais c'est exactement la même.
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