LEVRES DE PUIT DE DERIVE

Tout ce qui concerne l’accastillage du bateau de la coque au mât.

Modérateurs : BASTIAN, Eric, J P Noclain

Les Pic-art
Equipier de club
Equipier de club
Messages : 29
Inscription : 03 mai 2005 17:20
Localisation : Picardie

LEVRES DE PUIT DE DERIVE

Messagepar Les Pic-art » 14 avr. 2008 13:25

Bonjour à tous,
Hier à Lavacourt force 2 dehors, force 10 dans le puit de dérive, un petit coup d’oeil dedans, les lèvres ne se referment plus derrière la dérive (bande de plastique raides, millar ?), donc traînée. J’avais le souvenir d’un article à ce sujet mais après une demie heure de recherche, joker !
Je crois me souvenir qu’il était question de bande de Millar, ou de tissus à voile plié, ainsi que la fermeture devant le dérive avec du caoutchouc (genre chambre à air de vélo), j’aimerais avoir l’avis des grands gourous pour avoir leurs solutions.
Merci d’avance, et a bientôt sur l’eau avec de belles lèvres, celles du puit bien sur.
8) :lol:
Les Pic-art.
Barbier philippe
SYGA 8294

Quand les mouettes ont pied il est temps de virer.

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Messagepar jb dupont » 14 avr. 2008 19:16

Il y a en effet deux solutions que je connais sur ce sujet.
Dy mylar autocollant, c'est facile à poser, mais fragile et donc à changer souvent.
Du dacron plié en deux et fixé sous des baguettes en aluminium vissée sous la coque et qui prolonge la bande molle. Beaucoup plus solide, mais peuvent faire un faux pli et alors devenir moins efficace.
Sur l'avant de la dérive, pour réduire les turbulences, on utilise une bande de caoutchouc très souple - par exemple un morceau de vessie de ballon de football. On en coupe un rectangle que l'on va fixer à l'avant sous les baguettes en alu.
En descendant la dérive, la vessie va se détendre et former une paroie lisse devant le bord d'attaque de la dérive - les turbulences sont réduites au minimum.
Le positionnement de la vessie se fait par tâtonnement jusqu'à ce qu'il ne se forme plus de plis dans le caoutchouc - Car si la vessie recouvre trop la dérive, elle va froncer et former des plis - un peu comme de la peau molle qui se plisse - lorsque la dérive est en position la plus longue ou la plus avancée.
En un mot il faut du doigté pour le placement de ce système pour éviter les turbulences.
:wink:
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)

christian Vallaud
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 18
Inscription : 05 janv. 2004 19:48
Localisation : Montrouge

Messagepar christian Vallaud » 14 avr. 2008 21:42

je regardais à saint raphael le puit de dérive de ces nouveaux flotteurs olympiques ; les RSX.
La matière des lèvres ne ressemble pas à ce que l'on connait et semble visiblement très efficace.
Il y a peut être quelque chose à regarder de nouveau ?

Les Pic-art
Equipier de club
Equipier de club
Messages : 29
Inscription : 03 mai 2005 17:20
Localisation : Picardie

Messagepar Les Pic-art » 15 avr. 2008 11:47

Merci JB,
Haaa! que j'aime le terme positionnement et avoir du doigté, bon la je dérive, :D
les bandes de millar autocollante, je pense que l'on trouve ce produit chez notre revendeur de voile préféré ou est-ce un produit qui a une autre fonction.
merci à bientôt.
les presque ch'it.
Les Pic-art.
Barbier philippe
SYGA 8294

Quand les mouettes ont pied il est temps de virer.

Tanguy TROMPETTE
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 19
Inscription : 23 août 2005 20:02
Localisation : Briançon et Lorient
Contact :

Re: LEVRES DE PUIT DE DERIVE

Messagepar Tanguy TROMPETTE » 21 avr. 2020 12:38

Je déterre ce sujet car je dois changer mes lèvres de puit de dérive caoutchouc qui sont fendues.
Alors j'ai 2 questions :
1 question idiote: quel est l'intérêt de bricoler des lèvres en dacron par rapport à des lèvres toutes faites en caoutchouc ?
1 question plus technique : dans la solution dacron, quelqu'un aurait-il une photo ou un schéma ? Je ne visualise pas trop le système : pourquoi plier le dacron en 2, c'est quoi la bande molle évoquée, de quelles turbulences parle t'on à l'avant de la dérive.
J'aimerais un système durable et efficace mais j'avoue que je suis assez perplexe là !

olivier81
Equipier International
Equipier International
Messages : 473
Inscription : 30 janv. 2010 22:38
Localisation : réalmont
Contact :

Re: LEVRES DE PUIT DE DERIVE

Messagepar olivier81 » 21 avr. 2020 14:23

Salut Tanguy;perso sur mon Parker lors de sa restauration je n'ai pas touché aux lèvres de puits de dérives qui sont en dacron et en bon état malgré qu'elles semblent d'origine :wink: :wink:
pour YA-ZA j'ai du en faire des neuves car l'ancien proprio les avait virées et sans doute mis à la poubelle sans chercher à comprendre (les baguettes étaient en petit morceaux);bref je les ai refait là aussi en dacron surtout que j'en avais récupéré à mon club :wink: :wink:
lors d'une journée rangement et nettoyage j'ai pu récupérer tout un tas de vieilles voiles de laser,certaines que j'ai fait réparer et d'autres pour récupérer le tissus dont le fourreau qui,quand la voile est à plat à déjà le plis :wink: :wink:
à voir si tu à la chance de pouvoir en récupérer dans ton club,où par connaissance,celle que j'ai utilisé était encore bien raide mais bouffée par les souris au milieu de la voile :wink: :wink:
pour la languette en caoutchouc,j'avais vu un truc là dessus il y à un petit moment,mais j'ai un peut zappé vu que je reprenais les travaux sur le bateau et tous les soucis techniques qui allaient avec :? :?
si je retrouve,je te poste ça :wink: :wink:
arf,poste des photos du bestiau :mrgreen: :mrgreen:
le voilier est le moyen le plus lent,le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit ou l'on à rien à faire
parker FRA 6316
barat FRA 5339

de KERGARIOU Hervé
Equipier International
Equipier International
Messages : 363
Inscription : 02 janv. 2004 15:02
Localisation : larmor baden

Re: LEVRES DE PUIT DE DERIVE

Messagepar de KERGARIOU Hervé » 22 avr. 2020 9:22

Vue d'ensemble.

Lèvres dacron blanche
Bande molle alu ou autre galva ou inox ou polyester ou bronze ou laiton
Joint caoutchouc en une ou 2 pièces latex
Découpe profil dérive dans lèvres
Pièces jointes
9050 levres.jpg
Dernière édition par de KERGARIOU Hervé le 22 avr. 2020 12:12, édité 2 fois.
"Collectionneur de cinquos" Parker 2658 de 1966, Ovington 9147 de 2015 et Galetti 7423 de 1982

de KERGARIOU Hervé
Equipier International
Equipier International
Messages : 363
Inscription : 02 janv. 2004 15:02
Localisation : larmor baden

Re: LEVRES DE PUIT DE DERIVE

Messagepar de KERGARIOU Hervé » 22 avr. 2020 9:24

lèvres dacron pliée partie arrière
Pièces jointes
9050 lèvres dacron.jpg
"Collectionneur de cinquos" Parker 2658 de 1966, Ovington 9147 de 2015 et Galetti 7423 de 1982

de KERGARIOU Hervé
Equipier International
Equipier International
Messages : 363
Inscription : 02 janv. 2004 15:02
Localisation : larmor baden

Re: LEVRES DE PUIT DE DERIVE

Messagepar de KERGARIOU Hervé » 22 avr. 2020 9:25

Bande molle alu
A noté que les lèvres dacron doivent légèrement se chevaucher pour empêcher le pincement.
Pièces jointes
9050 Bande molle.jpg
"Collectionneur de cinquos" Parker 2658 de 1966, Ovington 9147 de 2015 et Galetti 7423 de 1982

de KERGARIOU Hervé
Equipier International
Equipier International
Messages : 363
Inscription : 02 janv. 2004 15:02
Localisation : larmor baden

Re: LEVRES DE PUIT DE DERIVE

Messagepar de KERGARIOU Hervé » 22 avr. 2020 10:07

Vue de coté lèvres dacron avec insert mylard
Ce n'est pas obligatoire d’insérer du mylard mais il vaut mieux alors utiliser du dacron plus épais
le but c'est d'avoir plus de rigidité et plus de longévité.
Pièces jointes
9050 mylard dans levres dacron.jpg
"Collectionneur de cinquos" Parker 2658 de 1966, Ovington 9147 de 2015 et Galetti 7423 de 1982

de KERGARIOU Hervé
Equipier International
Equipier International
Messages : 363
Inscription : 02 janv. 2004 15:02
Localisation : larmor baden

Re: LEVRES DE PUIT DE DERIVE

Messagepar de KERGARIOU Hervé » 22 avr. 2020 10:09

Extrémité levres dacron
Pièces jointes
9050 extrémité levre dacron.jpg
"Collectionneur de cinquos" Parker 2658 de 1966, Ovington 9147 de 2015 et Galetti 7423 de 1982

de KERGARIOU Hervé
Equipier International
Equipier International
Messages : 363
Inscription : 02 janv. 2004 15:02
Localisation : larmor baden

Re: LEVRES DE PUIT DE DERIVE

Messagepar de KERGARIOU Hervé » 22 avr. 2020 10:19

Découpe forme dérive dans lèvres dacron.
C'est une option qui est surtout utilisée sur les bateaux avec grande dérive (1,45m versus 1,25m voir 1.2m)
Avec une grande dérive on relève la dérive moins haut
Elle passe donc beaucoup de temps presque verticale d’où la découpe de la forme pour limiter la bosse de la lèvre dacron et l'augmentation de la trainée (frein)
Pièces jointes
9050 découpe forme dérive dans lèvre.jpg
"Collectionneur de cinquos" Parker 2658 de 1966, Ovington 9147 de 2015 et Galetti 7423 de 1982

de KERGARIOU Hervé
Equipier International
Equipier International
Messages : 363
Inscription : 02 janv. 2004 15:02
Localisation : larmor baden

Re: LEVRES DE PUIT DE DERIVE

Messagepar de KERGARIOU Hervé » 22 avr. 2020 10:20

Lèvre latex combinée ou simple
Pièces jointes
9050 levres latex combinée ou simple.jpg
"Collectionneur de cinquos" Parker 2658 de 1966, Ovington 9147 de 2015 et Galetti 7423 de 1982

de KERGARIOU Hervé
Equipier International
Equipier International
Messages : 363
Inscription : 02 janv. 2004 15:02
Localisation : larmor baden

Re: LEVRES DE PUIT DE DERIVE

Messagepar de KERGARIOU Hervé » 22 avr. 2020 10:28

Lèvres latex
Combinée: moins d'épaisseur sous la bande molle mais du coup plus sollicitée donc plus fragile
Les simples: Comme il en faut une de chaque coté il y a plus d"épaisseur, plus solide mais plus pénible à poser
Comme vous pouvez le voir sur la lèvre usagée un des trous de vis avait pincé avec la vis de fixation
Il est indispensable de pré percer au bon endroit avec un emporte pièce :wink:
Ces lèvres latex sont assez fragiles et se transforment en bacon fris s'il fait vraiment chaud comme dans un conteneur foncé au soleil des tropiques. C'est du vécu sur un bateau neuf :oops:
Pièces jointes
levres puit derive latex.jpg
"Collectionneur de cinquos" Parker 2658 de 1966, Ovington 9147 de 2015 et Galetti 7423 de 1982

de KERGARIOU Hervé
Equipier International
Equipier International
Messages : 363
Inscription : 02 janv. 2004 15:02
Localisation : larmor baden

Re: LEVRES DE PUIT DE DERIVE

Messagepar de KERGARIOU Hervé » 22 avr. 2020 10:32

Un petit extra vu sur un bateau bleu très très rapide en Australie
Pièces jointes
9106 lèvres de puit.JPG
"Collectionneur de cinquos" Parker 2658 de 1966, Ovington 9147 de 2015 et Galetti 7423 de 1982


Revenir vers « Accastillage »