REGLAGE DE MAT.

Tout ce qui concerne l’accastillage du bateau de la coque au mât.

Modérateurs : BASTIAN, Eric, J P Noclain

olivier001
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 15
Inscription : 05 mai 2008 18:25

REGLAGE DE MAT.

Messagepar olivier001 » 07 mai 2008 16:15

bonjour!
Nous sommes les heureux élus d'un 505 de 1971 depuis 2 semaines.
Nous l'avons gréé et nous sommes sorti 2 fois. Mais nous avons besoin d'éclaircissement...

J'ai remarqué que le mat s'appuyait beaucoup sur les cotés du pont en bois, bâbord comme tribord amure. (problème d'etarquage des haubans?)

Sinon, pour incliner et cintrer le mat sur l'arrière pour le rendre moins puissant signifie t'il lâcher de l'étais, prendre beaucoup sur les haubans puis étarquer cunningham et hale bas?? j'ai oublié une étape?

merci et tout brin de reponse est le bien venu!

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Messagepar jb dupont » 08 mai 2008 10:03

Le mât doit être tenu latéralement au niveau du pont. Sur mon bateau, il n'y a pas un mm de jeu latéral - si il y en a, le mât va prendre une courbure latérale qui va nuire à l'efficacité du gréement.
Si ton mât se ballade latéralement, mets des cales (en bois) de façon à rattraper le jeu.

Pour la puissance du gréement :
1) le réglage principal est la quête de mât. en basculant le mât sur l'arrière on réduit beaucoup la puissance du bateau. Les chutes des deux voiles ouvrent et libèrent l'air.
2) l'étai doit être tendu pour aplatir le foc (un étai mou rend le foc très puissant)
3) écarter ou sur ton bateau, hausser le point de tire de l'écoute du foc (voir le mécanisme de barber de foc dont tu disposes) Ce réglage va faire vriller le foc et va permettre de l'aplatir en bas si tu le bordes bien plat évidemment.
4) aplatir la grand voile - cela se fait en calant le mat sur l'avant, et en prenant du hale-bas. Ceci va cintrer le mât et donc aplatir la voile qui sera moins puissante.
5) Relever la dérive - fait l'essai,de la relever, et tout de suite le bateau devient facile à la barre et doux - si le bateau a tendance à abattre c'est que la dérive est trop relevée, si au contraire, alors que vous naviguez à plat, le bateau est ardent, vous pouvez en relever un peu plus.

Allez bonnes navs.
a plus,
jb
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)

olivier001
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 15
Inscription : 05 mai 2008 18:25

Messagepar olivier001 » 08 mai 2008 20:39

Bonjour,

Super! tes conseils sont super clair.

En ce qui concerne la cale de mat:
pour prendre de la quete dans la bon vent,

on position la cale de mat vers le bat pour faire pencher le mat vers l'arriere,
on prend beaucoup de hauban,
on prend de l'etais pour aplatir le foc... mais les haubans cintre le mat vers l'arriere alors que l'etais, etarqué a fond, cintre le mat vers l'avant non???

Merci!

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Messagepar jb dupont » 08 mai 2008 20:57

Bonjour,

Super! tes conseils sont super clair.

En ce qui concerne la cale de mat:
pour prendre de la quete dans la bon vent,

on position la cale de mat vers le bat pour faire pencher le mat vers l'arriere,
on prend beaucoup de hauban,
on prend de l'etais pour aplatir le foc... mais les haubans cintre le mat vers l'arriere alors que l'etais, etarqué a fond, cintre le mat vers l'avant non???

Merci!
Tu as semble-t-il un système de cale qui monte et qui descend sur un rail fixé sur le mât - si ce n'est pas cela ce que je vais écrire ci-dessous n'est pas valable.
Prendre de la cale signifie effectivement la tirer vers le bas pour empêcher le mât d'avancer quand tu vas prendre du hale-bas. Si tu ne cales pas, en prenant du hale-bas, le mât avance poussé par la bôme et la chute de la voile ne se tend pas - par conséquent le mât ne cintre pas assez et la GV ne s'aplatit pas. Alors que si tu cales, la bôme sera tenue le mât n'avancera pas, la chute de la voile va se tendre et tirer sur le haut du mât qui va alors se cintrer et se faisant il va aplatir la voile... c'est justement ce que tu voulais faire.

Pour l'étai, c'est un réglage de base - autrement dit pour chaque force de vent, il y a une longueur d'étai qui va peremettre d'obtenir le meilleur du bateau (compromis vitesse et cap au près). Autrement dit on ne tend pas l'étai en tirant dessus - on le fait en calant le mat, prenant beaucoup du hale-bas - si le hauban sous le vent est beaucoup trop mou, alors on reprend des haubans pour que le hauban soit mou - point. Ce que je viens de dire est vrai quand il y a plus de 12 noeuds de vent (c'est à dire l'équipier est plein trapèze.)

Lorque l'on prend de l'étai, le mât bascule sur l'avant, il ne se cintre pas vers l'avant - au contraire, si tu ne touches pas aux haubans en prenant un peu plus d'étai le cintre vers l'arrière va être plus prononcé.

Comme je te l'ai dit plus haut.
On règle le mât, puis cale que l'on bloque à la position où elle est, on prend alors le hale bas jusqu'à obtenir des plis horizontaux dans la GV. Si les plis vont vers le bas (vers le point d'écoute de la GV) tu as pris trop de hale-bas. Si les plis vont vert le haut... il y en a pas assez.

Bonnes navigations.
jb
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)

olivier001
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 15
Inscription : 05 mai 2008 18:25

Messagepar olivier001 » 08 mai 2008 23:02

Message recu!!!

Je vais tout de suite afficher partout sur le bateau ton message!!

dernier petit reglage dis moi si je me trompe sinon je pense en avoir fini avec ce sujet la (ce qui serait remarquable)
- pour prendre de la quete, (sans parler des etape d'apres: hale bas, cunningham...), je prend de la cale de mat, puis de l'etais pour pouvoir faire cintrer le mat, puis je prend des haubans (pour que le cintre s'effectue).

Je prend de plus en plus de quete quand il y a de plus en plus de vent et j'aplatis la GV par petit temps et par gros mais la gonfle dans le medium.

alors pas mal?? je t'épate ou c'est consternant... ouarf ouarf

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Messagepar jb dupont » 09 mai 2008 7:48

C'est un peu ardu au début de maîtriser tout ces réglages, mais ça devient vite automatique.

On fait plutôt le contraire - cale libre on prend l'étai puis on prend la cale pour bloquer sa position que l'on appelle neutre pour cette quête (autrement dit il y a autant de points neutre que de réglages de quête (soit 8 au total)).

Sur mon bateau, chaque longueur d'étai est marqué pour chaque type de vent (c'est à dire 8 réglages) et pour chaque réglage d'étai, j'ai repéré la position de la cale qui convient.
Pour le petit temps la cale est tiré vers de haut d'1 cm au dessus de position neutre numéro 1
Pour les 3 positions suivantes la cale est à la position neutre n° 2,3,4 respectivement
Pour la position 5 la cale est 1/2 cm au dessous de la position neutre n°5
Pour la position 6 la cale est 2 cms au dessous de la position neutre n°6
Pour la position 7 la cale est 2,5 cms au dessous de la position neutre n°7
Et pour la position 8 la cale est à fond en bas, ce qui correspond à 2,5 cms au-dessous de la position neutre n°8

C'est peut-être plus clair comme cela. Pour le reste tu as tout compris.

Fais toi des repères et ce sera beaucoup plus facile.

Jette un coup d'oeil là : http://picasaweb.google.fr/jbdupont/RGlages
et là : http://picasaweb.google.fr/jbdupont/RepResTireFoc
N'hésites pas à regarder les autres images des autres album, car ils montrent des bateaux dans toutes les sortes de vent.
Tu auras une idée des marques que nous mettons pour ne pas avoir à se prendre la tête sur l'eau.

A plus,
jb
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)


Revenir vers « Accastillage »