safran

Tout ce qui concerne l’accastillage du bateau de la coque au mât.

Modérateurs : BASTIAN, Eric, J P Noclain

olivier001
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 15
Inscription : 05 mai 2008 18:25

safran

Messagepar olivier001 » 07 mai 2008 16:47

on a cassé notre safran en mer.

c'était un safran relevable en bois.
il nous reste un long safran fixe en resine ou plastique. c'est une lame de compet.! elle doit faire plus d'un mètre.

Je me demandais quels sont les type de safran les plus fréquents.
Devrons nous en racheter un relevable? et garder la lame pour le très peu (ou pas du tout) de competion que l'on va faire? Ou alors s'éclater avec et se faire chier a se foutre dans la flotte a 1m50 de profondeur pour fixer le safran au 5o5...

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Messagepar jb dupont » 08 mai 2008 9:49

Pour le safran, les régatiers utilisent les safrans fixes de préférence au relevable. La raison numéro un est le gain de poids - le relevable est très lourd et ce poids est mal placé - à l'extrémité du bateau - de ce fait il augmente le tanguage dans les vagues et de ce fait réduit les performances du bateau dans ces conditions.
Il est vrai qu'il faut un peu d'expérience pour maîtriser les manœuvres au départ et à l'arrivée.
En fait le bateau se gère relativement bien sans safran (avec un peu d'expérience) surtout si le vent n'est pas trop fort.
Par exemple à l'arrivée, sans safran et, dérive totalement relevée, le bateau dérape latéralement et relativement doucement. Ce truc permet dans bien des cas d'arriver doucement sur le bord lorsque le vent vient du large.
Si tu places le poids sur l'avant du bateau, le bateau sans safran se met bout au vent et reste tranquille, même par 25 noeuds de vent et avec des vagues.
L'équipier qui a l'habitude, met au taquet le foc très peu bordé et joue de la bôme pour border et choquer, dérive très basse, pendant que le barreur installe son safran. Le poids latéral fait abattre ou lofer le bateau - mais avec un petit temps de retard...
Dans tous les cas, ce qui est très difficile ce sont les vagues qui déferlent sur une plage... là, sans aide extérieure, l'arrivée est extrêmement hasardeuse... que l'on est un safran relevable ou fixe au demeurant !
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)

olivier001
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 15
Inscription : 05 mai 2008 18:25

Messagepar olivier001 » 10 mai 2008 0:05

ok des la mise a l'eau c'est du sport!

On a aussi un safran relevable de 420 ou 470 (ca doit etre la meme pour ces deux bateaux).
Les pas du safran ne sont pas tout a fait au meme ecart que les crochet du 505. (mais bon c'est un peu de bricole a faire sur le safran).
Mais existe-il une différence entre safran 420-470 et 505?
La lame est elle suffisante pour ce bateau dans le petit temps et le medium?

Si ca ne va pas, nous sommes bon pour en racheter un si nous en voulons un relevable....

buffet
Barreur Ligue
Barreur Ligue
Messages : 142
Inscription : 29 déc. 2003 10:34
Localisation : Le Cercle de la Voile de Paris

safran

Messagepar buffet » 10 mai 2008 6:30

Olivier,
Surtout de pas adapter un safran-gouvernail de 420 ou de 470 sur ton 505.
Ils ne résisteront pas à la forte pression qu'exerce un Cinquo. C'est la casse assurée.
Il faut acheter un gouvernail d'origine pour 505.
M.Buffet

delsemme
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 5
Inscription : 25 avr. 2006 15:07
Localisation : St tropez
Contact :

safran

Messagepar delsemme » 03 juil. 2008 16:55

bonjours
Je recherche un safran fixe pour faire gagner à mon parker quelques petits degrées au prés, quitte à m'enbéter un plus sur la bérge.

J'attend vos propositions, ou bien, un échante avec l'un de mes deux safrans relevable serais encore mieux.

Merci.


Revenir vers « Accastillage »