Flotteur en tête de mat

Tout ce qui concerne l’accastillage du bateau de la coque au mât.

Modérateurs : BASTIAN, Eric, J P Noclain

Jean-Paul Lozouet
Barreur de club
Barreur de club
Messages : 88
Inscription : 18 nov. 2007 20:35
Localisation : Paris Lancieux
Contact :

Messagepar Jean-Paul Lozouet » 18 sept. 2008 12:34

Pour ma part, j'attache un gilet (petite taille) à ma manille de drisse: pas de risque de remplissage. Mais je n'ai pas de girouette sur mon Contender...

Jean-Paul Lozouet
Barreur de club
Barreur de club
Messages : 88
Inscription : 18 nov. 2007 20:35
Localisation : Paris Lancieux
Contact :

Messagepar Jean-Paul Lozouet » 07 oct. 2008 8:53

Lavacourt est "le plus grand lac d'Ile de France" mais pas le plus profond. Si cela suffit pour nos dérives, c'est trop juste pour les mats. L'Hollocauste de Girouettes que nous avons vécu ce dernier Dimanche musclé m'incite à revenir sur ce sujet.
Il parait qu'aucune règle de course n'interdit de participer avec un système de flottaison en haut du mat. Certains érudits en la matière pourrait peut-être nous le confirmé.
Alors la voile "tempête" équipée discrètement, vu à Serre Ponçon serai sans doute la solution élégante et le flotteur de Marcel l'économique (à condition qu'il ne l'oubli pas...).
Le gilet en haut du mat de Fra 10 lui à permis d'être le contender (sur 5) à rester le plus longtemps sur l'eau car hormis la protection du mat et de sa girouette cela économise vraiment l'énergie de l'équipage.

Erictigger
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 1
Inscription : 07 juil. 2009 13:43
Localisation : VANNES MORBIHAN

flotteur auto gonflable

Messagepar Erictigger » 19 juil. 2009 12:29

serait t il possible de confectionner un flotteur sur la base d'un gilet de sauvetage auto gonflant (100 euros?)...et d'un chambre à air ou autre....
le flotteur n'aurait dans ce cas aucun fardage... et en plus pas de railleries des caids!!!!

au final ca retarderait le moment ou on ne monte plus le spi parceque trop de vent... ou celui ou l'on reste à terre...


Revenir vers « Accastillage »