Flotteur en tête de mat

Tout ce qui concerne l’accastillage du bateau de la coque au mât.

Modérateurs : BASTIAN, Eric, J P Noclain

grizzli
Equipier de Ligue
Equipier de Ligue
Messages : 42
Inscription : 07 sept. 2008 9:00
Localisation : Saint Georges de Didonne (17)

Flotteur en tête de mat

Messagepar grizzli » 14 sept. 2008 21:53

Bonjour,
Je navigue depuis peu en 505 et mon équipière débutante (qui ne pèse que 50 kgs) a encore du mal à sortir au trapèze. Vous imaginez donc facilement les sensations au dela de force 2 !
Sur les conseils de M. Buffet, j'envisage de mettre un flotteur en tête de mat. L'amour propre du capitaine en prendra surement un coup, mais surement moins que le coût d'un mat en cas de dessalage(s) dans les eaux peu profondes de la baie de Saint Georges !

MAIS, je ne trouve rien chez les marchands d'acastillage (sauf le flotteur hobbie cat entre 100 et 200 euros selon modèle).
Existe t'il un autre flotteur pour ce genre d'utilisation ??
Merci

Thierry5O5
Equipier de club
Equipier de club
Messages : 38
Inscription : 10 déc. 2006 14:08
Localisation : Le Rouret (06)
Contact :

Messagepar Thierry5O5 » 15 sept. 2008 6:58

Peut être peut-on coudre en tête d'une GV d'entrainement une poche que l'on garnie avec des éléments de flottabilités d'un (vieux) gilet de sauvetage ?
Je pense que se doit être assez discret et efficace ... ?

COUCOUDOU
Barreur International
Barreur International
Messages : 696
Inscription : 26 déc. 2003 22:45
Localisation : Bretagne Arradon Baden
Contact :

Messagepar COUCOUDOU » 15 sept. 2008 7:27

Franchement rien n'est plus facile pour faire un tel flotteur
Je prends deux bouteilles plastique de 1l5 de Coca (vides :lol: ) je les relie avec une ficelle par le goulot et je passe la ficelle dans la manille de la drisse de GV au moment de hisser
la réserve de 3 litres est suffisante pour empêcher le chapeautage et c'est discret, en plus cela ne t'empêche pas de voir la girouette
A ce propos, je ne navigue jamais sans girouette ....çà te viendrait à l'idée de voler sans badin ?
My name is Grenouille .....
James Grenouille .......
Kyrwood FRA 8031" Supa Pup " Arradon
http://www.bide-et-musique.com/song/7602.html

grizzli
Equipier de Ligue
Equipier de Ligue
Messages : 42
Inscription : 07 sept. 2008 9:00
Localisation : Saint Georges de Didonne (17)

Messagepar grizzli » 15 sept. 2008 7:38

Je pensais bien aussi aux bouteilles plastiques, je ne pensais pas que la réserve était suffisante, M. Buffet parlait de 8 litres...
Mais c'est une excellente idée, je teste dès vendredi.
Bien sur que je navigue avec la girouette ! j'ai même acheté un compas au grand pavois samedi... car sans cap, j'étais un peu....largué !

Merci

Thierry5O5
Equipier de club
Equipier de club
Messages : 38
Inscription : 10 déc. 2006 14:08
Localisation : Le Rouret (06)
Contact :

Messagepar Thierry5O5 » 15 sept. 2008 11:56

Je prends deux bouteilles plastique de 1l5 de Coca
Ca marche aussi avec des bouteilles de rouge? :lol:

grizzli
Equipier de Ligue
Equipier de Ligue
Messages : 42
Inscription : 07 sept. 2008 9:00
Localisation : Saint Georges de Didonne (17)

Messagepar grizzli » 15 sept. 2008 16:52

je confectionne (enfin, mon équipière preferée !) une housse blanche pour y glisser deux btles d'évian... Photos du modèle déposé dans qq jours !
Lorsque le dessalage sera devenu un jeu (c'est pas gagné) nous testerons toutes sortes de bouteilles. Rouge, blanc, gaz... :wink:

buffet
Barreur Ligue
Barreur Ligue
Messages : 142
Inscription : 29 déc. 2003 10:34
Localisation : Le Cercle de la Voile de Paris

contre les bouteilles plastiques

Messagepar buffet » 15 sept. 2008 19:03

Désolé de contredire les derniers messages sur les bouteilles-flotteur.
1) les bouteilles plastiques immergées à 2 ou 3 mètres se cassent, se fendillent (surtout si l'eau est froide) sous l'effet de la pression (et perfidement se remplissent d'eau dans le plus mauvais des cas).
2) Deux ou 3 litres de volume sont insuffisants car les vagues et le vent fort poussant sur la coque haut perchée flottant sur le liston ont vite fait de se jouer des minuscules 3 litres et de mettre le Cinquo "sur le toit".
Je maintiens donc l'importance du volume à 8 litres. A peu de frais on trouve du polystyrène en plaque chez les marchands de matériaux pour la construction des cloisons (voir Point P). Choisir le matériaux le plus léger (y'a plusieurs densités). Avec une scie à métaux on découpe suffisamment de plaques pour obtenir un bloc compact du volume désiré. Joindre les plaques avec un bon adhésif résistant à l'eau ( le Grey Tape d'origine est parfait). Percer un trou dans ce bloc de 8 litres pour passer un bout d'un bon diamètre (8 ou 10mm). On accroche ensuite un bout plus fin pour pouvoir le fixer dans l'oeil de la plaquette en tête de la Grand'Voile.
On hisse ensemble le flotteur et la GV.
Je vous jure que cela sera efficace. Ne me remercié pas si ainsi vous sauvez votre mât....sinon une bière à l'occasion.
Sur ce je vais aller faire cet achat qui servira aux copains lors des entraînements d'hiver que nous projetons très bientôt au CVML de Lavacourt.

grizzli
Equipier de Ligue
Equipier de Ligue
Messages : 42
Inscription : 07 sept. 2008 9:00
Localisation : Saint Georges de Didonne (17)

Messagepar grizzli » 16 sept. 2008 13:36

J'ai trouvé un panneau de polystyrène extrudé que je vais mettre en forme pour l'équivalent de 5 bouteilles de 1.5 L. j'envoie dès dimanche des photos de la housse et du montage qui semble discret et éfficace. La navigation de samedi sera peut-être un test en live !!
505 PARKER n° 6784 (fin 1979) pont bois, avaleur de spi et enrouleur de foc.
photos sur http://picasaweb.google.fr/the.grizzli/ParkerFRA6784#

tmuniglia
barreur National
barreur National
Messages : 299
Inscription : 25 avr. 2005 11:26
Localisation : CVML Moisson Lavacourt

Messagepar tmuniglia » 16 sept. 2008 15:02

Pour ma part, en cas de besoin, j’utilise un baril de lessive liquide de 5 litres.
FRA 8705
Horizon pas net, reste à la buvette (dicton de marin breton)

grizzli
Equipier de Ligue
Equipier de Ligue
Messages : 42
Inscription : 07 sept. 2008 9:00
Localisation : Saint Georges de Didonne (17)

Messagepar grizzli » 16 sept. 2008 15:07

C'est sur que c'est plus épais que de la bouteille d'évian, mais çà suffit 5 litres ?
505 PARKER n° 6784 (fin 1979) pont bois, avaleur de spi et enrouleur de foc.
photos sur http://picasaweb.google.fr/the.grizzli/ParkerFRA6784#

tmuniglia
barreur National
barreur National
Messages : 299
Inscription : 25 avr. 2005 11:26
Localisation : CVML Moisson Lavacourt

Messagepar tmuniglia » 16 sept. 2008 15:15

j'ai encore testé cet été deux fois dans le golf du morbihan et ma fois cela a fonctionné. Maintenant peut-etre que 7 litres c'est mieux dans des conditions musclées. Faudra que je demande chez "leader" s'ils font la lessive en 7 litres...
FRA 8705
Horizon pas net, reste à la buvette (dicton de marin breton)

COUCOUDOU
Barreur International
Barreur International
Messages : 696
Inscription : 26 déc. 2003 22:45
Localisation : Bretagne Arradon Baden
Contact :

Messagepar COUCOUDOU » 16 sept. 2008 18:44

Ce qu'il faut c'est éviter que l'équipier aille marcher sur le mat ....
Avec le couple de rappel fait par les 7 mètres de mat, je ne crois pas indispensable de mettre plus de 3 l , dès lors qu'on agrippe la dérive , Mais évidemment si tout le monde trouve malin de se retrouver sur le caisson sous le vent......autant mettre un zodiac en haut :twisted:
My name is Grenouille .....
James Grenouille .......
Kyrwood FRA 8031" Supa Pup " Arradon
http://www.bide-et-musique.com/song/7602.html

grizzli
Equipier de Ligue
Equipier de Ligue
Messages : 42
Inscription : 07 sept. 2008 9:00
Localisation : Saint Georges de Didonne (17)

Messagepar grizzli » 16 sept. 2008 19:57

Bon, je ne pense pas que mon équipière (jolie et aujourd'hui encore souriante !) acceptera qu'on se f..... à la baille expres pour tester ! Mais vu le niveau de l'équipage, vous aurez surement du live test dans pas longtemps !
505 PARKER n° 6784 (fin 1979) pont bois, avaleur de spi et enrouleur de foc.
photos sur http://picasaweb.google.fr/the.grizzli/ParkerFRA6784#

Hold Fast
Barreur Ligue
Barreur Ligue
Messages : 116
Inscription : 03 juin 2005 22:07
Localisation : YC Beaulieu

Messagepar Hold Fast » 17 sept. 2008 18:17

Vu à Serre-Ponçon cet été :
http://img396.imageshack.us/my.php?imag ... ivefn9.jpg
C'est discret et efficace.
(housse remplie de polystyrène sur les 2 cotés, pas d'impact notable sur les performances du bateau .... qui ne court pas le Mondial).
Eric Verplanken (FRA 8834)

Michel
Modérateur
Modérateur
Messages : 165
Inscription : 12 janv. 2004 17:11
Localisation : Paris

polystyrene

Messagepar Michel » 17 sept. 2008 18:25

Les conseils de Marcel sont toujours bons, n'utilisez pas de récipients vides qui ont la furieuse habitude de se remplir lorsqu'il sont plongés dans l'eau ( vous n'avez pas vraiment besoin de 10kg de plus en tête de mat avec votre bouteille qui s'est remplie)
C'est le polystyrene qui est la bonne solution, et tant pis pour l'esthétique ..
Il vaut mieux l'envelopper d'adhésif pour qu'il ne se dépiote pas et aussi soigner le système de fixation
Michel Boiry


Revenir vers « Accastillage »