A quoi sert le taquet sur le caisson ?

Tout ce qui concerne l’accastillage du bateau de la coque au mât.

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grizzli
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A quoi sert le taquet sur le caisson ?

Messagepar grizzli » 18 sept. 2008 13:57

http://picasaweb.google.fr/the.grizzli/ ... 2967731666
Bonjour,
je me pose tjrs beaucoup de questions sur mon nouveau bateau !
A quoi sert le taquet coinceur sur le caisson (photo ci-dessus) ?

Merci
505 PARKER n° 6784 (fin 1979) pont bois, avaleur de spi et enrouleur de foc.
photos sur http://picasaweb.google.fr/the.grizzli/ParkerFRA6784#

de KERGARIOU Hervé
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Messagepar de KERGARIOU Hervé » 18 sept. 2008 14:40

A priori ce taquet sert à bloquer l'écoute de spi au vent appelé bras de spi.
l'extrémité du bras de spi est amarrée par un noeud de chaise sur l'oeuillet du spi bordé d'un galon vert.
Le bras passe ensuite dans l'embout de tangon part vers l'arrière en passant sous le crochet qui est à coté de la cadène de hauban tribord (un fois le spi gonflé le tangon à une tendance à vouloir monter).
Ensuite tu passes dans la poulie sur le liston à l'arrière puis dans celle sur la barre en alu, puis dans la poulie à l'aplomb du taquet.
Nota.
Le circuit est le même de l'autre coté avec l'autre partie de l'écoute de spi.(un seul et même bout d'un coté à l"autre du spi)
Deuxième remarque.
Le passage dans le crochet est valable pour le coté au vent.
Quand le vent vient de l'autre coté il faut faire l'inverse.
Bras de spi coté galon rouge dans le tangon, passer sous le crochet coté gauche "babord" et libérer l'écoute du crochet coté sous le vent...
Bonne préparation.
Hervé
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grizzli
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Messagepar grizzli » 18 sept. 2008 14:51

Merci des infos, mais alors quid des barbers de spi que je doit installer ?

Car j'ai aujourd"hui au fond du sac à spi deux bouts de 2 m en diam 5 ou 6mm avec une poulie légère frappée en bout. çà ressemble aux barbers de spi des bateaux récents...
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Messagepar de KERGARIOU Hervé » 18 sept. 2008 15:12

Les crochets sont les systèmes les plus basiques pour maintenir le bras de spi au plus près du pont.
Si tu as les bouts et les poulies, il faut utiliser le taquet à machoire qui est à coté des cadènes de haubans, passer dans le rea de la "poulie du fond du sac" et fixer au plus court le bout sur la cadène.
Du coup quand tu grées l'écoute de spi il ne faut pas oublier de passer par la manille ou l'anneau de la "poulie du fond du sac"...
Du coup crochet et réas sur le levier de tension sont inutiles...
A bientôt
Hervé
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Messagepar COUCOUDOU » 18 sept. 2008 15:35

Mesdames et messieurs
nous avons là un débutant de chez débutant ...... :lol:
Je ne parle pas de toi Hervé ..... :wink:
Dis donc... tu part quand à Palerme..? dépêche-toi car la première manche ce sera départ au lièvre , alors ne compte pas sur les rappels généraux pour te permettre d'arriver sur la ligne à temps :twisted:

Pour le plantigrade
voilà un crobard pour aider
c'est plus simple que le circuit hydraulique du SEM je pense..?
Image

puisque je te tiens ...si tu n'as pas le tangon automatique je te le conseille
comme plus.... c'est l'équivalent des CVE .... :lol:

Image
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James Grenouille .......
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Messagepar Philippe Blanchard » 18 sept. 2008 17:03

Remarque sur la disposition des poulies et taquets de foc et de spi telle qu'on la voit sur ton bateau.
C'est à mon avis la meilleure qui soit, car elle donne la main sur les deux voiles au barreur et à l'équipier, et elle permet à celui-ci de virer dos au mât (donc en évitant d'être gêné par le hale-bas) et de trouver l'écoute de foc sous la main en sortie de virement.
Sur mon prochain bateau (!?), ce sera comme ça.
Par contre, les taquets sont nuls, il faut mettre des Harken.
Cinquo un jour, Cinquo toujours
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Messagepar grizzli » 18 sept. 2008 17:59

Bon ben là, je viens de faire un grand pas dans l'univers du Cinquo ! c'est en effet un peu moins complexe que l'hydraulique su SEM !!
Merci pour les dessins. Je fais le montage dès samedi et je fais des photos pour voir si Coucoudou me donne mon billet pour Palerme !
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