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Accastillage mondial 2008

Publié : 23 oct. 2008 15:55
par ch.Silvestre
Parmi les coureurs qui ont participé au mondial de Palerme,
certains doivent avoir pris des photos des bateaux présentant des particularités d'accastillage. :idea:

Pourraient-ils nous poster les plus intéressantes ici afin de nous en faire profiter :?:

Publié : 23 oct. 2008 22:18
par jb dupont
Je n'ai pas vu les photos détaillées mais Nicolas, de retour de Mondello, nous a décrit ceci :
- Bome carbone - genre tube, mais aussi avec des sections bizarres - un australien en a une qu'il vend, par exemple, la section est ovale et la bôme beaucoup plus légère.
- Double tangon - un de chaque côté - ce système, couplé aux écoutes qui passent à l'intérieur, permet d'empanner encore plus vite et sans avoir à passer l'écoute ou à la libérer - la ferrure sur le mât est modifiée (spiro) - il y a deux lance-tangons l'un rouge pour bâbord, l'autre vert pour tribord (j'ai entendu dire que certains équipages français se sont déjà équipés).
- Nouvelle pantoire pour tire arrière afin de ramener la bôme plus au vent dans le petit temps

De nombreux équipages reviendraient à la tire centrale comme les allemands ou les danois d'après Nicolas - si vous pouvez confirmer ce serait intéressant.

Christian a raison des photos seraient les bienvenues - sur le site italien il y a deux pages de photos à regarder dont certaines sont vraiment réussies.

Publié : 24 oct. 2008 12:34
par marinou
photo trouvé sur le site du mondial 2008 : cliquer ici pour voir la photo
ici une autre photo de détails

le cadènes de haubans sont remplacer par un rail et les haubans fixé sur un chariot, comme en soling ou en hélium.

Intérêt ? garder l'alignement haubans barre de flèche même quand on cintre le mat ?[/url]

Publié : 24 oct. 2008 13:45
par zébulon
non non c'est pour découpé les fesses de l'équipier... :lol: :lol: :lol:

Plus sérieusement j'ai l'impréssion cas chaque mondiale c'es la course a l'armement... :( :( :(

Difficile de suivre financiérment...

Publié : 24 oct. 2008 16:29
par Philippe Blanchard
le cadènes de haubans sont remplacer par un rail et les haubans fixé sur un chariot, comme en soling ou en hélium.
Les cadènes mobiles, ce n'est pas nouveau en Cinquo, ça existait déjà il y a des dizaines d'années ; simplement, c'était tombé en désuétude (compliqué, cher, lourd, source de réflexions sans fin, ... ?).
Bon, ça revient, donc c'est la relance pour les accastilleurs.

Par contre, la bôme carbone qu'on voit en haut de la photo, ça c'est nouveau (cher, pas lourd, plein d'avenir, encore une aubaine pour les accastilleurs).

Pourquoi les Laser ont-ils tant de succès ?

Publié : 26 oct. 2008 22:26
par de KERGARIOU Hervé
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Sur l'AUS 8853 un double spiro pour les deux tangons.
Pinnel et l'Australien ont parlé de rajouter une patte supplémentaire vers le bas pour avoir trois points de fixation.
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Le sandow jaune à l'arrière empèche l'écoute de spi de s'accrocher sur la bome.
La garcette bleue a été bricolée sous mes yeux, une sangle velcro ou une estrope spectra à boule serait plus adequate.
Le bout jaune et noir c'est le ris de fond.

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Le téton sur le tangon c'est pour empécher la boucle en sandow bleu devant l'autocollant blanc(photo ci-dessous) d'aller trop vers l'arrière du tangon et d'empécher le retour le long de la bome...

Ici double tangon = double halebas et double balancine on doit pouvoir faire autrement...
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Il y a eu discussion sur la position du vit de mulet dans la bome d'un commun accord il faut que le trou soit plus bas dans la bome pour qu'elle remonte jusqu'à la marque du bas( l'autre bande noire c'est pour éviter le ragage du tangon sur le mat.

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Toujours sur l'australien 8853 l'échantillonnage des poulies de spi
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une ruse de règlage pour la pantoire arrière sur un bateau teuton
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Règlage du point de tire du foc du champion 2008
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Bizarre ce gros taquet machoire pour un si petit bout de ris de fond???
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Vu le profil du spiro double, dacron autocollant obligatoire sur le foc
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Un petite poulie ("H....." quand même) sur l'extrémité de la pantoire, une trop grosse sur le liston (toujours en "H.....") retour en fond de cockpit vers le puit de dérive sur deux taquets machoires verticaux.
A noter que le bout jaune est en continu. C plus facile à choquer quand on oublie de le faire avant le virement (classique au début).
Un sandow (le noir) pour éviter d'accrocher dans le tableau...
J'allais l'oublier, la boule bleue (cachée sous l'écoute de spi blanche) c'est une butée pour retrouver le règlage de la pantoire simple...

Le mode d'emploi.... :?: à part naviguer, tester en naviguant, renaviguer en comparant, puis rerenaviguer,... je ne vois rien d'autre :lol:

Publié : 27 oct. 2008 13:49
par jb dupont
Merci Hervé pour les photos qui sont mille fois plus explicites qu'une description écrite.

Je suis intéressé, si tu as cela dans ton numérique, par une photo du système qui permet de ramener la bôme au vent sur les bateaux équipés d'une pantoire.

J'ai entendu dire qu'Ethan Bixby voilier chez North Sails en Floride et vainqueur du pre-mondial 2008 (le championnat d'Europe 2008), avait mis au point ce système et que certains d'entre vous l'ont copié.

Si tu es l'un de ceux là (qui ont copié le système), pourrais-tu nous dire si cela est efficace ?

Publié : 27 oct. 2008 15:27
par de KERGARIOU Hervé
Je n'ai pas de cliché du système Bixby mais de celui d'Hamlin (similaire) La commande d'Hamlin revient sur l'arrière du puit de dérive avec deux taquets machoires placés verticalement et celui Bixby c'est un clan alu plat qui est vissé sur le liston(risque d'accrocher l'écoute de spi).

Sur notre superbe 8950 nous avons testé un système hybride entre celui des américains et celui de l'allemand sur la photo plus haut.
Point fixe sur liston, passer dans une poulie en bout de pantoire, retour liston dans une poulie et amarrage sur le palan de l'écoute de spi.
Pas de taquet à rajouter :D
Pour l'efficacité pas évident de trancher, trop peu de pratique

D'ici ce soir je devrai trouver le temps de poster les photos
En guise de clin d'oeil: Pinnel n'a rien de tout ça...il a juste navigué, navigué, navigué, navigué encore un petit peu... :wink:

Publié : 27 oct. 2008 15:52
par Philippe Blanchard
Très intéressant.
Malheureusement, une nouvelle fois, le "progrès" passera par un détournement de la jauge.

Je ne vois pas comment le positionnement de cette bôme a pu être autorisé, alors que manifestement, elle est trop basse. La jauge ne s'est-elle pas faite avec la bôme en place sur le vit-de-mulet ?

Quant aux deux tangons, certes ça doit accélérer les manoeuvres (j'aimerais voir de mes yeux), mais je trouve que ça transgresse l'esprit des règles.
Un jour, on installera un moteur au motif que ce n'est pas interdit ...
Quant au coût, bof ...

Publié : 27 oct. 2008 17:05
par de KERGARIOU Hervé
Les bateaux étaient jaugés sous une tente donc mat et bome à plat pont
La seule remarque officielle faite le deuxième jour.
Le non respect de la marque de jauge en haut du mât.
Beaucoup de têtière au dessus!!!
Sur l'eau le zod jury surveillait surtout le "roulis rythmique"
Le mouvement de certains barreurs n'avait rien à voir avec "une" remise à plat du bateau mais plutôt à entretenir le balancier :evil: sanction coup de sifflet et un tour sur place...
Autre piège la ligne de départ:
Attendre le top départ(ouverture de la ligne) pour couper en premier derrière le lièvre sinon c'est DNS.
En fin de ligne bien surveiller son chrono et le bon zodiac pour couper la ligne et sans abattre... sinon c'est aussi DNS!!! :(

Pour la petite histoire "l'avion de chasse 8853 et ses canons de 22mm" termine 53 et le vénérable 7875 lui 41ème
Morale de cette histoire "Suffit pas d'avoir les calibres, il faut avoir les reins pour pousser" :wink:

Publié : 27 oct. 2008 19:55
par jb dupont
En tous les cas, il n'y a plus de doute sur la raison pour laquelle le propriétaire australien de ce Waterat est à l'origine de la proposition de modification de la règle de jauge pour autoriser les espars en carbone ! Il préparait cela depuis un moment, c'est sûr.

Bon alors cela augmente le prix du bateau de combien cette "avancée technologique"... dans les 2 000 euros, plus ?

En ces temps de crise du crédit, faisons nous les bons choix là ?

Publié : 27 oct. 2008 23:07
par Helene
En tous les cas, il n'y a plus de doute sur la raison pour laquelle le propriétaire australien de ce Waterat est à l'origine de la proposition de modification de la règle de jauge pour autoriser les espars en carbone ! Il préparait cela depuis un moment, c'est sûr.

Bon alors cela augmente le prix du bateau de combien cette "avancée technologique"... dans les 2 000 euros, plus ?

En ces temps de crise du crédit, faisons nous les bons choix là ?

JB, attend un peu les tarifs du mat carbone et là je te proposerais un cinquo standard pour 30 000 euros !!!!

Publié : 28 oct. 2008 7:47
par fred505
Une petite remarque. Pinnel et Gibbon sont champions du monde avec 1 tangon classique, une tire arrière normale, en résumé un Rondar de "série". Le matos ne fait pas tout ...

Publié : 28 oct. 2008 8:42
par jb dupont
Une petite remarque. Pinnel et Gibbon sont champions du monde avec 1 tangon classique, une tire arrière normale, en résumé un Rondar de "série". Le matos ne fait pas tout ...
C'est bien pourquoi j'avais mis des guillemets à "avancée technologique"... un truc qui coute très cher et qui n'améliore pas grand chose (le résultat de Carter est plutôt l'un de ses plus mauvais dans un mondial) mais qui va pénaliser tous les budgets... est-ce bien la voie du progrès ?

N'est-ce pas affligeant de voter des trucs dont le seul effet est d'augmenter le prix des bateaux ?

Publié : 28 oct. 2008 10:13
par COUCOUDOU
N'est-ce pas affligeant de voter des trucs dont le seul effet est d'augmenter le prix des bateaux ?
Personne n'est obligé de suivre cet exemple .....
Pendant qu'on navigue une saison à mettre au point en essuyant les plâtres d'un nouveau gadget et qu'on essaye de le rendre aussi performant que l'ancien , on finit par oublier les fondamentaux de la compétition , c'est à dire tout sacrifier à la vitese d'exécution de la manoeuvre (entre autres)