la pantoire

Tout ce qui concerne l’accastillage du bateau de la coque au mât.

Modérateurs : BASTIAN, Eric, J P Noclain

buffet
Barreur Ligue
Barreur Ligue
Messages : 142
Inscription : 29 déc. 2003 10:34
Localisation : Le Cercle de la Voile de Paris

la pantoire

Messagepar buffet » 03 déc. 2008 15:23

La pantoire fait gagner 2 à 3° de cap (dixit le mathématicien Jean-Baptiste). Pour cela il va falloir être attentif à rerégler au vent la poulie d'écoute de GV à chaque virement de bord. Il faut être bien entraîné, vif et ne pas perdre la bonne conduite du bateau à la barre pendant cet ajustement. Paul Henri, si tu veux ne faire que du loisir ne va pas te compliquer la vie avec un nouveau réglage : le tube central sera suffisant. Par contre si tu veux faire de la compète ça change tout. Il faut savoir que deux à trois degrés de cap en mieux te feront gagner au vent une longueur de bateau (soit 5 mètres) tous les 100 mètres parcourus. Ce n'est pas négligeable et là tu dois bricoler une pantoire ou une tire à l'arrière. Si en plus tu barres "à la mayonnaise" comme le faisait le champion du monde Peter Colclough, tu pourras encore gagner 2 degrés de plus. (soit 8 mètres au vent au lieu de 5 mètres)...ça doit être toujours permis, ça n'enfreind pas la règle 42, ce n'est pas une action comme godiller avec le gouvernail que je sache ?
Pourquoi pas s'essayer? Faut être gourmand en régate !

paul-Henri Euzen
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 4
Inscription : 02 déc. 2008 15:21
Localisation : Quimper

Messagepar paul-Henri Euzen » 03 déc. 2008 21:48

Bonjour Marcel,
Je suis étonné de la réactivité des personnes qui fréquentent/animent ce forum. J'ai posté ma question hier et déjà trois personnes me proposent des solutions et me donnent des conseils ! C'est assez magique, on reconnait les sites de passionnés ! Mon 5o5 est assez vieux et pas vraiment taillé pour la régate. Je me contenterai bien de la solution du tube central, mais cela dit, je suis maintenant assez tenté de bricoler une solution plus performante, même si je ne suis pas certain de l'exploiter correctement !
Encore merci pour tes conseils.
Paul-Henri

Louis Gibert 505 4276
barreur National
barreur National
Messages : 151
Inscription : 17 janv. 2004 15:46
Localisation : Antibes-St Laurent du Var
Contact :

Messagepar Louis Gibert 505 4276 » 05 déc. 2008 10:16

Alors ne t'en fait pas prends ton vieux 5o5 amuses toi, puis si tu régates un peu, améliore petit à petit.
Sur mon 4276 j'ai changé les voiles, à mon avis changer le foc fait beaucoup!
puis devant chaque difficulté tu apportes un +. Surtout n'hésite pas à aller voir les locaux. En bretagne il y a du monde qui peux te coacher- surtout vers le golfe du morbihan.
De toute façon commencer par enlever toutes les poulies, estropes, bouts, bout de ficelle, taquets, sifflets, j'en passe et des meilleures - puis allégé - tu refais à ton goût. Et là tu furètes, tu regardes ce qui va bien , et petit à petit, et bien tu seras pas forcément le premier , mais donnes toi comme challenge de faire un bon départ - puis d'avoir un bon prés - puis de pôfiner les virements , d'avoir un bon équipier ou deux ou+ - puis etc, etc.
Et en fin de compte tu verras que t'arriveras à gratter les meilleurs, pas toujours , mais quelle satisfaction de passer la 1° marque en tête ou pas loin;
à+ 8)
Pour en revenir à la pantoire un 5o5iste affuté (il se reconnaitra)m'a cédé trés sympathiquement une barre d'écoute qui permet de tirer au vent le point de tire. C'est génial, ça remplace la pantoire et permet à la chute de ne pas être trop tendue dans le petit temps .
505,écoute au taquet, te mouilles le nez


Revenir vers « Accastillage »