Grand spi

Tout ce qui concerne l’accastillage du bateau de la coque au mât.

Modérateurs : BASTIAN, Eric, J P Noclain

jp
Equipier National
Equipier National
Messages : 66
Inscription : 05 nov. 2006 22:13
Localisation : st TROPEZ

Grand spi

Messagepar jp » 04 déc. 2008 13:16

Salut
J'ai fait les modifs necessaires pour hisser un grand spi, j'ai installer une plaque d'égout autour du cou de mon équipier et maintenant, il ne me reste plus qu'à réhausser les points d'ancrages des trapèzes.
D'ou ma question: faut-il les mettre à la même hauteur que la drisse de spi avec le risque d'affaiblir le mat ou plutot au dessus ou en dessous ?
Et pour les barbers de trapèzes, où les faire arriver dans le bateau ?
Au niveau des haubans pour que l'équipier puisse les manipuler facilement ou avez vous mieux à me suggérer ?
Cordialement, JP
FRA 8687

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Messagepar jb dupont » 04 déc. 2008 19:14

Touche pas aux points d'ancrage des trapèzes, c'est pas urgent !

J'ai navigué sans rien changer pendant des années sans aucun problème. De plus au près il faut absolument avoir les points d'ancrage pas trop haut sinon le bateau n'a plus de puissance et le cap est désastreux car la chute de la voile vomit !

Il y a une bonne part de "cosmétique" à tirer le trapèze plus haut - en effet le haut du mât est mieux maintenu et la chute de la voile moins tendue au largue.

Qu'on s'entende bien, je ne dis pas que c'est 100% inutile... mais de ne pas tirer haut ne m'a pas empêché d'aller vite au largue... dans les bords serrés ou dans les bords larges.

Si tu veux modifier les trapèzes quand même on ne les place pas aussi haut que la drisse de spi mais plutôt à 20 ou 30 cms plus bas (regarde sur les nombreuses photos disponibles sur le web (ex site allemand par exemple)) - il faut impérativement placer un barber de trapèze de spi qui reprend au près les câbles de trapèze à la position un peu au-dessus des haubans.

La reprise du barber est faite par le barreur sur mon bateau - d'autres ont mis au point un système automatique et c'est la rentrée du spi qui reprend les barbers - ingénieux et efficace. Serge Gubri et Thibaud sont ceux qui peuvent t'expliquer le système. Enfin d'autres ont un système à deux câbles de trapèze que l'équipier règle lui-même.

Bon courage pour tes modifications.
Dernière édition par jb dupont le 04 déc. 2008 19:37, édité 1 fois.
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)

jp
Equipier National
Equipier National
Messages : 66
Inscription : 05 nov. 2006 22:13
Localisation : st TROPEZ

Messagepar jp » 04 déc. 2008 19:34

Bon, j'avoue que ce n'est pas la recherche de performance pure qui me pousse à faire cette modif, mais plutot le soucis que je me fait pour mon mat quand je vois le cintre s'inverser + ou - dans le haut.
Mais il est clair que la modif ne peut se faire qu'avec l'ajout de barbers que je pensai passer dans les anciens trous de trapèzes.
Mais tu ne m'as pas dit où tu voyais les taquets gérant les barbers.
En tout cas, je vais attendre un peu avant de me lancer.
Sincères remerciments.
FRA 8687

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Messagepar jb dupont » 04 déc. 2008 19:38

Tu as répondu avant que je ne complète mon message...


Pour le mât le seul cas que je connais de mât qui ait rompu à cause du grand spi est le mât carbone essayé par Ian Pinnell et qui plus est comportait les trapèzes en haut !

Sinon aucun mât alu n'a cassé sous l'effet de la traction du spi à ma connaissance. Si quelqu'un a cassé son mât à cause du grand spi... qu'il se fasse connaître !

Même dans 35 noeuds de vent avec un spi max-monster, mon cumulus a tenu sans problème (sans barbers haut) autre que mon foc qui s'est déchiré net à l'empannage...
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)

jp
Equipier National
Equipier National
Messages : 66
Inscription : 05 nov. 2006 22:13
Localisation : st TROPEZ

Messagepar jp » 04 déc. 2008 20:02

Effectivement !!!
Je m'inquiéte à tord car de toute façon, à 35 Noeuds ça fait un moment que j'ai remisé mon spi...
On va donc laisser comme ça pour l'instant.
Merci JB
FRA 8687

Philippe Blanchard
Modérateur
Modérateur
Messages : 846
Inscription : 29 déc. 2003 11:52
Localisation : Strasbourg

Messagepar Philippe Blanchard » 04 déc. 2008 22:26

Je confirme les dires de Jean-Baptiste : sur mon bateau, je n'ai fait que le minimum, càd rehausser la drisse.
Certes, au largue serré, le mât peut avoir une drôle d'allure, entre la pression du tangon sur le mât au hale-bas relâché, et l'effort en tête dû au spi.
Mais dans ce cas, je me concentre sur la route et l'équilibre du bateau, et c'est pas plus mal.
Cinquo un jour, Cinquo toujours
http://www.acal67.com/


Revenir vers « Accastillage »