hale-bas de tangon

Tout ce qui concerne l’accastillage du bateau de la coque au mât.

Modérateurs : BASTIAN, Eric, J P Noclain

pierre 7999
Equipier National
Equipier National
Messages : 65
Inscription : 11 mars 2009 18:33
Localisation : Rennes

hale-bas de tangon

Messagepar pierre 7999 » 02 mai 2009 10:15

bonjour à tous,
voilà mon problème:
dans mon mat il y a un sandow avec un noeud qui l'empêche de filer dans le mat et qui ressort en drisse au pied de mat. je pense qu'il s'agit du hale bas de tangon mais je ne sais pas comment faire pour le reprendre.
quelqu'un peut il m'aider
merci
Pierre :D
FRA 9150
FRA 8676

COUCOUDOU
Barreur International
Barreur International
Messages : 696
Inscription : 26 déc. 2003 22:45
Localisation : Bretagne Arradon Baden
Contact :

Messagepar COUCOUDOU » 02 mai 2009 17:56

Tu n'as pas intérêt en cinquo à avoir un hale bas de balancine dans le mat, car il faut un long rappel élastique qui ne tiendra pas dans le mat
regarde dans mon album personel il y a - entre autres - un shéma explicatif...
My name is Grenouille .....
James Grenouille .......
Kyrwood FRA 8031" Supa Pup " Arradon
http://www.bide-et-musique.com/song/7602.html

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Messagepar jb dupont » 02 mai 2009 22:18

Salut Pierre,
Je trouve qu'il y a plein de façons de gréer le rappel de hale-bas de tangon et elles se valent.
Sur mon bateau, par exemple, le rattrappe mou est à l'intérieur du tangon. Question accastillage, c'est super simple à gréer. Sur un autre bateau, c'est un dispostif un peu compliqué à décrire de palans et de sandows qui sont sous le pont.
Manifestement le tien est une variante qui est dans le mât, directement. Pourquoi pas ?
Je n'y aurai pas pensé car dans le mât circule des drisses que l'on utilise beaucoup (drisse de spi surtout) et on a pas intérêt à ce que cela s'accroche quelque part. Mais dans le principe si le système que tu as marche bien... alors tout va bien.
Appelle moi au 02 97 45 14 01 en soirée (dimanche ou un jour de la semaine) et on pourra échanger sur ton système.
N'hésite pas à poster des photos - cela aide énormément à comprendre ce que tu veux nous décrire et à t'aider.
Autre idée passe à La Baule... on n'y est pour la grande régate...
Salut,
jb
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)


Revenir vers « Accastillage »