Pied de mât / embase

Tout ce qui concerne l’accastillage du bateau de la coque au mât.

Modérateurs : BASTIAN, Eric, J P Noclain

Jep
Equipier National
Equipier National
Messages : 75
Inscription : 25 févr. 2006 1:23
Localisation : 95 / 75

Pied de mât / embase

Messagepar Jep » 05 mai 2009 9:59

Bonjour,
j'aimerai avoir votre avis (de pro) sur ma bricole.
Pour des raisons pratiques, j'ai fixé la poulie double de mon palan d'étai sur le pied du mât (rail en aluminium percé) ... mais je suis pris d'un doute quand à la résistance du rail par rapport à la force exercée par ce palan:?:

Une précision, j'ai passé un vis de 5 de part en part du rail ou j'y attache la poulie-double...
YCIF
FRA 7710 & FRA 8683

COUCOUDOU
Barreur International
Barreur International
Messages : 696
Inscription : 26 déc. 2003 22:45
Localisation : Bretagne Arradon Baden
Contact :

Messagepar COUCOUDOU » 05 mai 2009 10:06

On ne peut pas répondre si on ne voit pas comment tu l'as fixée (cisaillement ou arrachement )
d'après ce que tu dis, le rail ne semble pas être sur le pied de mat mais dessous
il faudrait une photo ....
My name is Grenouille .....
James Grenouille .......
Kyrwood FRA 8031" Supa Pup " Arradon
http://www.bide-et-musique.com/song/7602.html

Jep
Equipier National
Equipier National
Messages : 75
Inscription : 25 févr. 2006 1:23
Localisation : 95 / 75

Messagepar Jep » 08 mai 2009 20:21

Je me suis mal exprimé, j'ai fixé le palan sur le rail de pied mât.
Je ferai une photo, cela vaut bien des explications.

Philippe Blanchard
Modérateur
Modérateur
Messages : 846
Inscription : 29 déc. 2003 11:52
Localisation : Strasbourg

Messagepar Philippe Blanchard » 08 mai 2009 21:53

Bon. Je crains que ce rail ne soit pas fait pour supporter la traction de la drisse de foc ; après tout, ce n'est qu'un peu d'alu, parfait pour recevoir le pied de mât (en compression, pas de risque), mais pas, me semble-t-il, pour l'arrachement.
Cinquo un jour, Cinquo toujours
http://www.acal67.com/

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Messagepar jb dupont » 11 mai 2009 8:50

Sur mon bateau, le hale-bas est repris sur le rail et ça tient.
Si ta drisse de foc est démultipliée en haut, cela réduit de moitié la traction et cela doit sans doute tenir le coup à mon avis.

Quelle force maxi y-a-t-il sur ces points d'accroche ?

A mon avis de l'ordre de 250 à 320 kg max en temps normal et dans les à coups (par exemple descente de vague) sous les 500 kg - il s'agit que d'un avis qui donne une idée approximative des tensions max qui s'exercent.
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)

Philippe Blanchard
Modérateur
Modérateur
Messages : 846
Inscription : 29 déc. 2003 11:52
Localisation : Strasbourg

Messagepar Philippe Blanchard » 11 mai 2009 9:03

Quand j'émettais des doutes sur la tenue du rail, je pensais au modèle en forme de "U" simple. Là, Jean-Baptiste pense sans doute au modèle plus récent, que je décris maladroitement en forme de "H" (en ou plutôt un U avec des ailes, c'est clair ?), qui inspire plus confiance (en effet, mon hale-bas est aussi fixé sur le rail).
Bref, on attend la photo.
Cinquo un jour, Cinquo toujours
http://www.acal67.com/

Jep
Equipier National
Equipier National
Messages : 75
Inscription : 25 févr. 2006 1:23
Localisation : 95 / 75

Messagepar Jep » 11 mai 2009 12:32

Vous me rassurez en partie... pour ma part je pense que c'est lorsque l'on réduit la quête et qu'on mule pour avancer le mât que la tension est la plus importante.
Pour le montage en haut, c'est démultiplié en sortie de mât comme JB et le U est un H d'après ce que dit Philippe.
J'ai ajouté 2 photos, elles sont floues mais on comprend je pense.
http://www.cinquo.org/forums/album_pic.php?pic_id=987
http://www.cinquo.org/forums/album_pic.php?pic_id=986
Au dessus de la poulie du bas (photo) il y a une poulie double et au dessus l'accroche étai.
YCIF
FRA 7710 & FRA 8683

Philippe Blanchard
Modérateur
Modérateur
Messages : 846
Inscription : 29 déc. 2003 11:52
Localisation : Strasbourg

Messagepar Philippe Blanchard » 11 mai 2009 13:03

Là, je vois un rail en U, le U étant la partie utile au travers de laquelle passent les axes.
Quand je parle de H, c'est que le haut de la pièce est comme le bas, càd qu'il y a un plat en haut comme il y a un plat en bas.
Je pense que la poulie se positionne où elle veut le long de l'axe, lequel axe tend à se tordre, et à user les trous du rail ; et c'est là que je vois la faiblesse.
Cinquo un jour, Cinquo toujours
http://www.acal67.com/

Jep
Equipier National
Equipier National
Messages : 75
Inscription : 25 févr. 2006 1:23
Localisation : 95 / 75

Messagepar Jep » 11 mai 2009 13:54

Effectivement, c'est sur ces quelques milimètres en alu que se porte l'inquiétude (arrachement)...
Pour la vis de 5mm en Inox, il n'y a pas de jeu, elle est vissée dans le rail, mais effectivement la poulie se balade... par conséquent elle ne tire pas forcément avec une bonne répartition de chaque coté du rail...

Je vais mesurer l'épaisseur du rail et la hauteur de matière qu'il y a au-dessus de la vis...
il faudrait que je trouve un moyen pour que cette poulie tire sur 4 trous au lieu de 2, et de façon équilibrée...
YCIF
FRA 7710 & FRA 8683

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Messagepar jb dupont » 12 mai 2009 16:37

Si tu as comme sur mon bateau une démultiplication en haut, la force sur le rail est de l'ordre de 150 à 200 kg maxi et j'ai le sentiment que c'est bien suffisant pour les efforts dont on parle sur le rail.
Cependant j'attire ton attention sur le fait que ces trous et vis que l'on met en travers du rail sont conçus pour empêcher le mât d'avancer ou de reculer - il s'agit d'efforts de quelques dizaines de kilos, disons 50 kg au maxi (je crois plutôt entre 5 et 10).
Ils résistent à la tension du hale-bas - c'est à dire à une traction qui doit être de l'ordre de 200 kg environ.
Il est donc essentiel que les efforts soient bien repris en terme de direction. tu peux par exemple caler ta poulie avec une section de tube en plastique ou en alu placée de chaque côtée de façon que la traction soit bien appliquée au milieu et dans l'axe et que la poulie ne se ballade pas d'un côté ou de l'autre.
A plus,
jb
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)


Revenir vers « Accastillage »