Page 1 sur 1

adaptation de mât

Publié : 01 juin 2009 22:01
par P.Orfila
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un mât pour mon lanaverre 3188 pour une navigation loisir.
On me propose un proctor D de 10 ans d'age qui était monté sur un Duvoisin. Y a t il un risque que ça ne se monte pas ou qu'il y ait de grosses modifs à entreprendre ? Quels sont les points essentiels à ne pas manquer ? Il est équipé pour le grand spi mais mon cinquo n'est même pas accastillé pour le petit. Est ce que ce n'est pas un mât un peu trop beau (cher) pour mon vieux bateau ? Il semblait avoir d'origine un proctor que j'ai remplacé par un Ermat (inconnu de tous) mais lui aussi très moisi.
Merci pour vos conseils.
P.Orfila

Publié : 02 juin 2009 14:27
par Louis Gibert 505 4276
Si tu ne compte faire que de la "balade"tout dépend de ton budget.
Aprés divers essais, selon moi , prends un mat neuf chez Paris voile ( pub gratos) et adapte le à toi vaisseau. Tu pourras toujours le tailler à bonne longueur, il ne sera pas pourri de partout, et ce sera toi qui aura fait trous ou ouvertures là où il convient. ex: passages de drisse de spi si nécessaire.

Sur un old Lanaverre tu peux essayer de trouver aussi un mat d'occase mais prends le en bon état surtout au pied.

Ermat a fabriqué de bon mâts, pour un usage courant. Inconnu en 5o5 car n'a pas été employé par les meilleurs qui ont préféré un matériel + pointu pour leur usage.

Mon 5o5 est 4276 guére plus jeune que le tien, et qui a encore son mat d'origine, mais j'ai dû le traficoter pour que les drisses tirent bien dans l'axe de tirage. Faut t-y faire va falloir percer, meuler , remplacer les haubans, etc....

Essaye le textile pour les cables de trapèze; c'est plus fragile que le cable mais ça fait plus compétition. Et vu que le textile va de + en + remplacer les manilles c'est un bon début.

Bon courage, Louis


8)

Publié : 03 juin 2009 20:40
par P.Orfila
J'ai bien compris que j'aurais à percer, meuler... ça fait d'ailleurs qques années que je m'y colle. Mais c'est bien le mât qui me donne le plus de soucis, surtout au niveau des passages des drisses en sortie au bas du mât. Comme il est très fatigué, je veux en profiter pour le changer mais je ne vais pas investir dans du neuf. Ce que je crains, c'est que le proctor qui m'est proposé soit un peu court. Couper, je sais faire, rallonger, je le sens moins. Sais tu si la distance entre le pied du mât et l'étambrai est très différente entre un lanaverre et un duvoisin ?

Publié : 04 juin 2009 7:24
par Louis Gibert 505 4276
Tu prends un métre et mesure du rail de pied de mat à l'étembrai.
Mais comme tu résides en région parisienne , vas au CVP les mureaux et tu rencontreras des 5o5, et des "velus" qui t'aideront.
Merci à eux 8) 8)

longueur du mât

Publié : 04 juin 2009 10:04
par buffet
Oui au Cercle de la Voile de Paris, il y a des velus (aux poils blancs comme moi) qui te montreront comment choisir un mât. Viens samedi 6 et dimanche 7 juin nous serons en régate. Il y aura un Lanaverre.
Cercle de la Voile de Paris aux Mureaux 500mètres en amont du grand pont).
Contact Marcel Buffet 06.81.53.65.31.

Publié : 04 juin 2009 10:31
par COUCOUDOU
ça n'est pas très compliqué de rallonger un mat au niveau du pied de mat
D'ailleurs je m'apprête à le faire car le bas du mien est malade et enfle ( comme mes chevilles... :lol: ) et j'ai du mal à le sortir de l'étambrai !

J'ai donc préparé un manchon intérieur rentré dans la nouvelle partie basse et je le rentrerai en force dans le mat grâce à une découpe en bizeau ensuite je poperai ...
le tout étant de scier le mat suivant une coupe bien perpendiculaire à la génératrice

http://img241.imageshack.us/i/photo049ke5.jpg/

Publié : 04 juin 2009 20:07
par P.Orfila
Merci pour votre invitation à venir glaner des infos aux Mureaux. Y a t il un moment plus propice dans le WE ? Est ce que ça vaut le coup que je trimballe mon bateau ou est ce que ça risque d'être bondé ?

Publié : 08 juin 2009 20:52
par P.Orfila
Bonjour,

Merci à Marcel Buffet donc j'ai été content de faire la connaissance et qui m'a donné plein de conseils. Il m'a convaincu de retaper mon vieux mât. Et bravo à JB Dupont qui a sûrement gagné cette régate, (j'ai du quitter le ponton pendant la dernière manche).
Pief Orfila