le rattrape-mou du Hale-bas de tangon

Tout ce qui concerne l’accastillage du bateau de la coque au mât.

Modérateurs : BASTIAN, Eric, J P Noclain

Le Hégarat
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 4
Inscription : 06 déc. 2004 15:31

le rattrape-mou du Hale-bas de tangon

Messagepar Le Hégarat » 20 août 2009 17:20

Bonjour, j'ai un peu précipitamment retiré sur mon 8143 le système de sandow qui fait office de rattrape-mou du hale-bas de tangon car il était archi mort bref, je n'ai pas mémorisé le dispositif, par chance, si un 505'iste peut m'envoyer photo, schéma, je suis preneur, je peux aussi me déplacer en Bretagne pour visualiser la chose, c'est surement l'idéal. Yann à Rennes.

Philippe VANDERSTEEN
Barreur International
Barreur International
Messages : 606
Inscription : 04 janv. 2004 12:02
Localisation : NALINNES BELGIQUE Près de la Plate Taille

Messagepar Philippe VANDERSTEEN » 20 août 2009 19:30

Bonsoir bonsoir, mon cher YANN,

Le hâle-bas de tangon est un dispositif qui, comme son nom l'indique, tire le tangon vers le bas.
Cette action est réalisée par un sandow ( élastique pour les intimes ) dont le tracé est propre à chaque bateau.
Pourquoi un élastique?
Tout simplement pour que la seule commande de balancinne ( hâle haut de tangon ) puisse régler la hauteur du tangon, puisque la traction vers le bas est fournie par le hâle-bas monté sur ( fort ) élastique. Celà évite un réglage superflu vers le bas.
Par contre, le hâle bas de tangon doit avoir une limite de course, de telle sorte que le tangon ne se mâte pas exagérément.
Il faut savoir que les coupes actuelles des spis ont tendance à tirer le pépin vers le haut , d'où cette limite.
Le parcours de cet élastique est fonction de chaque bâteau. Il n'y a donc pas de chemin idéal ou académique. Donc photo ou copie illusoire sauf si gréement comme sur ton destrier.
Réfléchir et le bon sens sont deux qualités que l'apprenti voileux ( et même l'aguerri ) doit avoir en tête.
Après tout, n'est-ce pas là toute l'essence de la vie en général?

Et si tu peux te déplacer en Bretagne pour voir quoi que ce soit, tu es également invité en Belgique pour concrétiser ce que tu cherches. Nous, on n'a pas de cidre, on a d'autres breuvages...
@+
Phil BEL 8564
5O5 WILL NEVER DIE !

Le Hégarat
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 4
Inscription : 06 déc. 2004 15:31

Messagepar Le Hégarat » 24 août 2009 20:44

Cher Philippe, je réponds tardivement à ton message très explicite sur le dispositif du hâle-bas de tangon, je vais faire travailler mes méninges pour remettre un beau sandow tout neuf ds les différentes poulies installées sous le pont. J'ai appris la mauvaise nouvelle pour notre cher Marcel. J'ai eu le plaisir de partager qq instants avec lui le 11 août au CVP, il me parlait de ses douleurs au bras et aux épaules, effets secondaires indésirables de certains médocs selon lui, je me suis risqué à lui soumettre, par courrier (qui n'a pas eu le temps de lire), l'idée d'une visite chez un excellent homéopathe susceptible de le soulager, totale méprise !!! c'était le coeur qui manifestait sa fatigue. J'ai eu le temps de lui exprimer toute mon admiration depuis notre première rencontre en 1971.
Encore merci et bonne fin de saison en Belgique... que je demande qu'à connaître.
Yann.


Revenir vers « Accastillage »