Page 1 sur 1
tire arrière?
Publié : 01 sept. 2009 11:03
par pierre 7999
bonjour,
j'aimerai savoir si la tire arrière peut s'adapter sur des bateaux relativement ancien (4478). sur un empannage violent y a t'il risque de casse?
est-ce que le prolongement des caissons est assez solide pour supporter la charge de la grand voile en y perçant 2 trous et y passer la pantoire arrière?
Pierre
Publié : 01 sept. 2009 11:23
par jb dupont
Bonjour Pierre,
En fait les bateaux dans les débuts étaient tous en tire arrière. La barre d'écoute est apparue dans les années soixante et ce fut un évènement.
le retour de la tire arrière est lié aux succès des américains qui l'ont toujours préférée à la barre d'écoute - cela tient surtout au fait qu'en tire arrière, le réglage dans le petit temps est bien meilleur.
Donc aucun problème, si ce n'est que pour le barreur, c'est beaucoup plus difficile à maîtriser car l'écoute se prend dans le tableau arrière et que l'on n'a pas beaucoup de place pour passer le stick (qu'on doit passer très vite) - Il ne peut pas passer par l'arrière ou alors il est trop court.
jb
Publié : 01 sept. 2009 11:31
par pierre 7999
Mais in n'y a aucun problème du point de vue de la solidité du bateau?
a t'on déjà vu des tableaux arrière abimés à cause de ça?
Publié : 01 sept. 2009 17:02
par tmuniglia
Le 2628 est en tire arrière. Par contre, le problème est lié principalement à la position de tourelle qui est très reculée et qui laisse peux de place pour passer la barre et le stick lors des virements. Il y a un coup de main à prendre; si non on se retrouve avec un stick qui reste sur le bord opposé!!!
Si non aucun problème concernant la robustesse de l'arrière du Cinquo.
Publié : 21 sept. 2009 12:14
par leroy
Bonjour Pierre
J'ai également une tire arrière sur mon bateau et avec plus de 20 noeuds de vent lors de ma dernière sortie (sortie en mer et pas au SNO

) le tableau errière et les fixations n'ont pas bougé.