Bomes king size

Tout ce qui concerne l’accastillage du bateau de la coque au mât.

Modérateurs : BASTIAN, Eric, J P Noclain

Bernard Dumas
Equipier de club
Equipier de club
Messages : 35
Inscription : 13 déc. 2008 23:31
Localisation : Paris

Bomes king size

Messagepar Bernard Dumas » 11 oct. 2009 14:39

Bonjour, j'ai constaté en regardant les vidéos du championnat du monde et surtout les photos de Ch Favreau (superbes) la prolifération des bomes de grand diamètre que j'imagine être en carbone. Quelqu'un peut-il en parler? A+
Bernard Dumas

Bernard Dumas
Equipier de club
Equipier de club
Messages : 35
Inscription : 13 déc. 2008 23:31
Localisation : Paris

Messagepar Bernard Dumas » 11 oct. 2009 15:07

http://www.youtube.com/watch?v=5edIDduOfS4
cette vidéo les montre bien.
Bernard Dumas

J P Noclain
Modérateur
Modérateur
Messages : 723
Inscription : 28 déc. 2003 13:45
Localisation : Montpascal
Contact :

Messagepar J P Noclain » 11 oct. 2009 20:31

Fountaine-Pajot
stairway to heaven

Bernard Dumas
Equipier de club
Equipier de club
Messages : 35
Inscription : 13 déc. 2008 23:31
Localisation : Paris

Messagepar Bernard Dumas » 11 oct. 2009 21:35

Effectivement c'est du super fine business et ça donne envie,mais est-ce que ça apporte vraiment un plus palpable?
Bernard Dumas

ch.Silvestre
Administrateur
Administrateur
Messages : 630
Inscription : 02 janv. 2004 14:49
Localisation : 92

Bome carbone

Messagepar ch.Silvestre » 11 oct. 2009 21:58

Les bomes d'un diametre plus grand sur les bateaux US sont des Waterat, elles sont moulées,
les Selden par exemple, plus fines, sont des tubes filés.

Plus le diamêtre de la bome est important, meilleures sont les qualités mécaniques;
mouler avec tissus est aussi théoriquement plus favorable.
Christian Silvestre

-----------------------
FRA 8870

Helene
Barreur Ligue
Barreur Ligue
Messages : 136
Inscription : 16 juil. 2007 11:02
Localisation : Map ref 48.6 N 2.3 E

Messagepar Helene » 12 oct. 2009 10:53

vaisseau fantôme

Bernard Dumas
Equipier de club
Equipier de club
Messages : 35
Inscription : 13 déc. 2008 23:31
Localisation : Paris

Messagepar Bernard Dumas » 12 oct. 2009 12:49

En fait,j'ai mal formulé ma question:est-ce qu'une bome plus rigide amène des avantages nets en navigation par rapport à une bome classique alu?
Je n'ai pas souvent vu de bomes carbone sur les bateaux européens alors que les ricains ont l'air de les apprécier.Peut-être leur façon de naviguer est-elle différente;Ils sont champions du monde,donc...
Bernard Dumas

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Messagepar jb dupont » 12 oct. 2009 22:05

Salut Bernard,
Ceux qui ont essayé des bômes fines en carbone ont eu des ennuis de casse, c'est pourquoi les tubes ont "grossi" pour tenir le choc à la fois de la compression très soutenue exercée par la bôme sur le mât (poussé vers l'avant) du fait notamment du hale-bas (casse au niveau du vit de mulet) et la traction très importante du hale-bas qui tend à casser la bôme au niveau du hale-bas de bôme.

En principe une bôme plie ou casse pour l'une des raisons suivantes :
- L'equipier ou le barreur tombe dessus - cela plie ou casse, le plus souvent au niveau du hale-bas
- La bôme touche l'eau brutalement du fait de la gîte et d'une vague - elle se plie ou casse
- La bôme casse ou plie au niveau du hale-bas par la tension très soutenu et la fatigue au bout de quelques années de bons et loyaux services
- Le vit de mulet rend l'âme - la partie dans la bôme le plus souvent qui travaille, le "trou" s'élargit, ne travaille plus dans l'axe et le tout se fausse.

Les ricains sont plus passés à la bôme carbone car :

- Ils s'endettent plus facilement que nous
- L'alu est cher aux USA du fait des droits d'importation (les espars Selden sont exportés à prix d'or hors angleterre)

Enfin y-a-t-il une différence entre bôme carbone et bôme alu : oui le poids, c'est à peu près tout. Lorsque tu prends la bôme dans la tronche, cela fait moins mal (du fait de l'inertie moindre - e=mv²) et par tout petits airs (force 0,5) le poids de la bôme étant moindre, la GV vrille un peu plus facilement - Autrement dit l'avantage est très très faible et par vent très très faible.

Le poids très léger des espars carbone permet de gréer des double-tangons qui deviennent à la mode en ce moment...

A ce propos, on se demande d'ailleurs si à la pesée, le mesureur tient compte qu'il y a deux tangons et oblige la pesée avec un seul tangon - ce qui serait somme toute normal.
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)

Helene
Barreur Ligue
Barreur Ligue
Messages : 136
Inscription : 16 juil. 2007 11:02
Localisation : Map ref 48.6 N 2.3 E

Messagepar Helene » 13 oct. 2009 9:00

les skiffs, qui ne sont pourtant pas avares en terme de greement high tech
n'utilisent pas systematiquement des bomes carbone , mais plutot des bomes alu de fort diametre
(il faut dire que les envols d'equipier dans le greement et les voiles sont assez frequents !)
exemples :

49er
29er
RS 600
RS800
Lasers 4000 5000
B14
vaisseau fantôme

Bernard Dumas
Equipier de club
Equipier de club
Messages : 35
Inscription : 13 déc. 2008 23:31
Localisation : Paris

Messagepar Bernard Dumas » 14 oct. 2009 18:04

Merci JB, je pense que je vais garder ma bonne vieille bôme alu en faisant gaffe à bien baisser la tête.A+
Bernard Dumas


Revenir vers « Accastillage »