Debutant en 5o5, comment greer un Kyrwood

Tout ce qui concerne l’accastillage du bateau de la coque au mât.

Modérateurs : BASTIAN, Eric, J P Noclain

Fredi
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 10
Inscription : 15 avr. 2010 13:23

Debutant en 5o5, comment greer un Kyrwood

Messagepar Fredi » 24 avr. 2010 21:17

Salut
On vient d'acheter un 5o5 et on aimerai verifier qu'on a bien tout compris au niveau du "greeage":

- La base ovale metallique du mat repose sur un rail en metal, faut-il mettre une planchette en bois entre ces deux pieces metalliques? A quoi sert le gros anneau du mat sur lequel on a rien frappe sur la photo?
Image

- Un levier tire sur un bout relie a l'etais, et on peut tendre les haubans via un systeme de poulie, c'est bien ca? Faut-il plus tendre l'etais ou les haubans pour les premiers bords?
Image Image

- Ce bout rouge a points noirs et cette poulie, c'est pour le hale-bas? A quoi servent les planches, seulement a ne pas abimer les bords du trou du mat?
Image

- Pour l'ecoute de grand voile, on a tout bon?
Image

Merci si vous pouvez eclaircir ces quelques points. On est dans un club (club var mer dans le 06), donc on aura aussi de l'aide de ce cote-la.

Bon vent!
Dernière édition par Fredi le 26 avr. 2010 9:20, édité 1 fois.

Philippe Blanchard
Modérateur
Modérateur
Messages : 846
Inscription : 29 déc. 2003 11:52
Localisation : Strasbourg

Re: Debutant en 5o5, choses bien faites

Messagepar Philippe Blanchard » 24 avr. 2010 21:45

Salut
On est dans un club (club var mer dans le 06), donc on aura aussi de l'aide de ce cote-la.
Puisque tu es à Var sur mer, va voir Fred5o5. Cela vaudra bien mieux que des commentaires sur photos.
Et tu seras intégré dans cette flotte, si ce n'est déjà fait.
Cinquo un jour, Cinquo toujours
http://www.acal67.com/

yan98mc
Equipier National
Equipier National
Messages : 64
Inscription : 07 janv. 2009 19:31
Localisation : Monaco

Messagepar yan98mc » 25 avr. 2010 7:00

Fred505 a maintenant rejoint la flotte de Beaulieu.
A Varmer tu peux demander à rencontrer Philippe Markt ou Eric Verplanken.

Ne les cherche pas le week-end prochain, toute la flotte sera réunie pour la régate de Beaulieu sur mer à laquelle tu es bien sûr convié, samedi entrainement et dimanche régate.

Si tu nous amènes ton bateau sur place pour naviguer avec nous, c'est certain que toutes les présents s'y mettront pour te placer ton hale bas et autres commandes.

Yves
Yves Niddam
9056

COUCOUDOU
Barreur International
Barreur International
Messages : 696
Inscription : 26 déc. 2003 22:45
Localisation : Bretagne Arradon Baden
Contact :

Re: Debutant en 5o5, choses bien faites

Messagepar COUCOUDOU » 25 avr. 2010 8:24

Salut
On vient d'acheter un 5o5 et on aimerai verifier qu'on a bien tout compris au niveau du "greeage":
Bravo pour ton Kyrwood ...(c'est aussi le cas de mon 5o5)
- La base ovale metallique du mat repose sur un rail en metal, faut-il mettre une planchette en bois entre ces deux pieces metalliques? A quoi sert le gros anneau du mat sur lequel on a rien frappe sur la photo?
Laisse le pied de mat tranquille ...! il ne va pas se souder avec le rail
j'espère qu'en 20 ans tu démâteras au moins une ou deux fois :lol:

Le solide pontet sert à accrocher le Hale bas de Bôme et d'autres petites choses
- Un levier tire sur un bout relie a l'etais, et on peut tendre les haubans via un systeme de poulie, c'est bien ca? Faut-il plus tendre l'etais ou les haubans pour les premiers bords?
Le levier sert à tendre l'étai du foc.... c'est très important
ce réglage se fait d'abord et ensuite on règle les haubans suivant une alchimie propre à chacun ... :roll:
- Ce bout rouge a points noirs et cette poulie, c'est pour le hale-bas? A quoi servent les planches, seulement a ne pas abimer les bords du trou du mat?
Je vois que nous avons affaire à de futurs champions du monde........! :P :P :P
Le bout avec la poulie sert au cunningham et les planchettes de cale de mat (visiblement absente)
- Pour l'ecoute de grand voile, on a tout bon?
Oui... :?
Sauf que certaines poulies sont ( beaucoup) trop petites et que tu vas vers les ennuis ... :twisted:

Merci si vous pouvez eclaircir ces quelques points. On est dans un club (club var mer dans le 06), donc on aura aussi de l'aide de ce cote-la.
C'est marrant..... mon bateau ... le même que le tien, je suis allé le chercher dans ton club il y a 4 ans
Je l'ai réaccastillé de façon simple économique et efficace fort de mes 38 ans d'expérience en cinquo .. 8)
Si cela t'intéresse j'ai de belles photos pour ilustrer mes dires que je peux t'envoyer
Regarde aussi dans mon album perso sur ce forum ...

Amitiés de Bretagne où l fait beau et chaud aussi.....
My name is Grenouille .....
James Grenouille .......
Kyrwood FRA 8031" Supa Pup " Arradon
http://www.bide-et-musique.com/song/7602.html

Helene
Barreur Ligue
Barreur Ligue
Messages : 136
Inscription : 16 juil. 2007 11:02
Localisation : Map ref 48.6 N 2.3 E

Re: Debutant en 5o5, choses bien faites

Messagepar Helene » 25 avr. 2010 8:53

Salut
Amitiés de Bretagne où l fait beau et chaud aussi.....
Salut Cookie,

tu sors cet aprem ?

nous y serons vers 15h30

à+

Y&H
vaisseau fantôme

Fredi
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 10
Inscription : 15 avr. 2010 13:23

Messagepar Fredi » 25 avr. 2010 12:16

Merci pour vos conseils!

Bien sur je vais discuter avec les autres 5o5istes, mais apparement il n'y a pas d'autre kyrwood et etant donne que l'accastillage est un peu different sur chaque model, le forum peut etre utile.

Sinon concernant le mat, le proprietaire d'avant m'a dit qu'il y avait un pied de mat a mettre entre la base du mat et le rail, pour eviter que le mat ne glisse lateralement en cours de navigation.

Pour les poulies d'ecoute de gv trop petites, on peut les changer car on a pas mal d'accastillage de rechange.

Pour les photos ca m'interesse, je t'envoie mon mail par 'mp'.

A+

Philippe Blanchard
Modérateur
Modérateur
Messages : 846
Inscription : 29 déc. 2003 11:52
Localisation : Strasbourg

Messagepar Philippe Blanchard » 25 avr. 2010 17:30

Sinon concernant le mat, le proprietaire d'avant m'a dit qu'il y avait un pied de mat a mettre entre la base du mat et le rail, pour eviter que le mat ne glisse lateralement en cours de navigation.
Tu m'inquiètes ! C'est comme si, sous ton mât, il n'y avait pas la pièce mâle qui va trouver sa place dans le rail. Évidemment, sans cette pièce, le démâtage est assuré sous peu.
Le "propriétaire d'avant" serait bien inspiré de te donner cette embase, et vite. Surtout, ne sorts pas sans elle, sans quoi, le tube sera irrémédiablement perdu. J'ai d'ailleurs l'impression que c'est déjà un raccord, non ?
Cinquo un jour, Cinquo toujours
http://www.acal67.com/

Fredi
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 10
Inscription : 15 avr. 2010 13:23

Messagepar Fredi » 26 avr. 2010 9:13

Salut
On a passe tout le dimanche après-midi a gréer le 5o avec l'aide des autres membres du club. Effectivement il y avait pas mal de trucs a rectifier.

J'ai regardé, il y a déjà un raccord sur le tube.

On a fini par trouver et installer le pied de mat qui était au fond du bateau.

Ce que je prenais pour l'étais, c'était en fait la drisse de foc. L'étais (câble d'acier) est directement inséré dans le guindant du foc.

Sur cette photo, on voit le pied de mat installé et la drisse-étais est maintenant frappée sur le crochet du levier:
Image

On a également installe les trapèzes sur un élastique qui passe derrière le mat:
Image

Mis en place le hale-bas "en cascade" (choqué sur la photo):
Image

On voit aussi sur la photo une écoute de foc (qui passe par une poulie qui est peut-être la plutôt pour le spi?), et le cunningham.

Pour la bordure, on a fait comme ca, mais le nœud d'arrêt ne tire pas dans l'axe de l'anneau, donc je sais pas si c'est une bonne idée:
Image

Au final ca donne ca, il y a encore des gros plis dans la GV et un pneu de remorque a regonfler, mais au moins ca commence a ressembler a quelque chose:
Image

La semaine prochaine on va essayer de rencontrer les autres 5o5istes pour s'attaquer aux réglages.

Merci a tous

Philippe Blanchard
Modérateur
Modérateur
Messages : 846
Inscription : 29 déc. 2003 11:52
Localisation : Strasbourg

Messagepar Philippe Blanchard » 26 avr. 2010 9:40

On a fini par trouver et installer le pied de mat qui était au fond du bateau.
Ouf :!: C'est mieux ainsi.
On a également installe les trapèzes sur un élastique qui passe derrière le mat:
Attention à la boucle du noeud de chaise, qui, trop longue, ne manquera pas de se prendre dans le crochet du harnais de l'équipier. Complications à craindre lors du virement de bord.
Pour la bordure, on a fait comme ca, mais le nœud d'arrêt ne tire pas dans l'axe de l'anneau, donc je sais pas si c'est une bonne idée:
La demi-clé du bout rouge sera difficile à défaire après la navigation ; il vaut mieux faire un noeud de huit.
Voir aussi si l'encoche dans la bôme ne pourrait pas servir à recevoir ce noeud, ce qui éviterait d'avoir à le défaire à chaque fois.
Cinquo un jour, Cinquo toujours
http://www.acal67.com/

VJPA
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 5
Inscription : 08 sept. 2007 9:37
Localisation : Saint Laurent du Var

Messagepar VJPA » 26 avr. 2010 17:24

Bonjour,

J'etais au club de Var Mer, et maintenant, à celui de Beaulieu.

Je possède un kyrwood, dont plusieurs points d'accastillage sont communs au tien.

Passe nous voir le week end à venir, tu y veras plein de cinquos !

Quel est ton numéro de bateau ?

A bientôt

Jean-Philippe
Jean-Philippe et Virginie
FRA 8002 - Lollipop

VJPA
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 5
Inscription : 08 sept. 2007 9:37
Localisation : Saint Laurent du Var

Messagepar VJPA » 26 avr. 2010 17:28

Je viens de regarder les photos, et visiblement, c'est le 8037 que tu as !

Je possède le 8002, donc très proche du tien et visible pas loin du tout !
Jean-Philippe et Virginie
FRA 8002 - Lollipop

Hold Fast
Barreur Ligue
Barreur Ligue
Messages : 116
Inscription : 03 juin 2005 22:07
Localisation : YC Beaulieu

Messagepar Hold Fast » 26 avr. 2010 18:47

Salut Fredi,

Bienvenu à Var-Mer.
Mon bateau n'y est pas pour le moment (il est au chantier).
J'irai directement à la régate de Beaulieu où tu pourras voir le Kyrwood 8002 de Jean-Philippe et Virginie.
Après les améliorations apportées, il commence à devenir dangereux pour les ténors (enfin, les ténors locaux ...)!
On ne peut que te souhaiter le même succès .... dans quelques temps, hein !

PS : je pense qu'il faudra faire quelque chose pour la bôme ... bien fatiguée.
J'en ai une à te prêter si besoin.
Et le spi ?
Eric Verplanken (FRA 8834)

Fredi
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 10
Inscription : 15 avr. 2010 13:23

Messagepar Fredi » 27 avr. 2010 10:21

Salut
Merci pour la proposition, je vous envoie mon numéro de tel en MP qu'on puisse se contacter ce weekend.

Pour la bôme, c'est quoi le problème exactement?

Pour le spi on a tout ce qu'il faut (voile, poulies en place, écoute de la bonne longueur, tangon...) mais on a encore rien gréé. On s'est dit que pour les premières sorties on allait s'en passer, même si c'est recommandé de s'y habituer par petit temps le plus tot possible.

Sinon j'ai une question a propos des nables sur le panneau arrière: actuellement il y a juste les deux trous ovales. Il parait que naviguer comme ca oblige a trouver la bonne position, mais je préférerai avoir la possibilité de les fermer si on doit se mettre a la cape pour bricoler ou si le vent s'arrête d'un coup.
J'ai des sandows, une plaque de plexiglas, et un petit crochet au milieu du bateau qui doit servir a tendre les sandows de nables.
Je pensais utiliser un morceau de chambre a air en guise de charnière (collé a la colle epoxy):
Image -> Image
Bonne idee ou p-e que je me complique la vie pour rien?

Et dernière question: je vais porter un gilet de sauvetage. Les plus confortables sont les "gilets d'aide a la flottaison", et ca suffit largement pour rester quelques heures dans l'eau en attendant les secours. Mais niveau règlementation, est-ce que ca suffit, ou alors il faut un vrai gilet aux normes tel qu'on utilise par exemple pour la croisière?

A+
Dernière édition par Fredi le 27 avr. 2010 14:16, édité 1 fois.

pierre 7999
Equipier National
Equipier National
Messages : 65
Inscription : 11 mars 2009 18:33
Localisation : Rennes

Messagepar pierre 7999 » 27 avr. 2010 10:42

bonjour fredi ,

pour les trappes du tableau arrière il y a une méthode très simple et efficace :
tu découpe des rectangles dans des feuilles (rigide) type intercalaires transparants que tu scotch (grey tape ou autre pour l'esthétique) par le dessus. ce n'est pas la peine de mettre un sandow , elle se fermeront toutes seules et s'ouvriront sous la pression de l'eau accumulé dans le fond du bateau.
FRA 9150
FRA 8676

COUCOUDOU
Barreur International
Barreur International
Messages : 696
Inscription : 26 déc. 2003 22:45
Localisation : Bretagne Arradon Baden
Contact :

Messagepar COUCOUDOU » 27 avr. 2010 16:32

Pour que ça marche, il faut que le portour du trou soit parfaitement plan
et ce n'était pas le cas pour mon Kyrwood .....
J'ai donc choisi d'agrandir largement les sorties car, plein d'eau, il tardait trop à se vider et j'ai utilisé des trappes rectangulaires avec charnière en chambre à air avec une fermeture par sandow
l'étancheité est assurée par du joint de fenêtre autour de la plaque
Avec un safran fixe si les trous ne sont pas bouchés, tu vas embarquer de l'eau et si le vent est faible, t'as intérêt à avoir deux écopes.... :lol:


Pour la bôme il ne faut pas utiliser le pontet, mais l'encoche

Les gilets de croisière avec oreiller sont trop volumineux, il faut des gilets plats surtout pour l'équipier sinon il va se coincer dans la bôme ...! :shock:
My name is Grenouille .....
James Grenouille .......
Kyrwood FRA 8031" Supa Pup " Arradon
http://www.bide-et-musique.com/song/7602.html


Revenir vers « Accastillage »