Debutant en 5o5, comment greer un Kyrwood

Tout ce qui concerne l’accastillage du bateau de la coque au mât.

Modérateurs : BASTIAN, Eric, J P Noclain

Fredi
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 10
Inscription : 15 avr. 2010 13:23

Messagepar Fredi » 03 mai 2010 17:54

Merci pour vos conseils.

Pour les trappes de vidange pour l'instant on met du scotch.
Pour la bôme on a utilisé l'encoche comme conseillé.

On a fait notre première sortie samedi par 2/5/11 nœuds de vent (min/moy/max).

Habitués aux quillards et au hobbie cat au début on a été surpris par la précarité de l'équilibre latéral, mais heureusement par vent faible on a le droit a l'erreur!

J'ai bien aimé les sensations, je pense qu'on va vraiment s'amuser quand on aura un peu plus de maitrise.

Pour les réglages on a fait un peu au hasard: étais plutôt tendu, haubans un peu moins, pas trop de bordure et très peu de hale-bas. La tension dans la drisse de GV ne se règle pas, il y a juste l'etarqueur.

Sinon il prend un peu l'eau (3cm d'eau au milieu a écoper). Pourtant la mer était ultra-plate. C'est normal ou alors il faut qu'on vérifie l'étanchéité de la coque?

A+

Hold Fast
Barreur Ligue
Barreur Ligue
Messages : 116
Inscription : 03 juin 2005 22:07
Localisation : YC Beaulieu

Messagepar Hold Fast » 03 mai 2010 18:40

......
Pour les réglages on a fait un peu au hasard: étais plutôt tendu, haubans un peu moins, pas trop de bordure et très peu de hale-bas. La tension dans la drisse de GV ne se règle pas, il y a juste l'etarqueur.

Sinon il prend un peu l'eau (3cm d'eau au milieu a écoper). Pourtant la mer était ultra-plate. C'est normal ou alors il faut qu'on vérifie l'étanchéité de la coque?

A+
En principe quand tu prends de la tension de haubans, l'étai se tend aussi.... sinon, il faut que je revois ma physique de 1ère...
1. On commence par régler l'étai : en fait, ça règle la quête (inclinaison du mat).
2. On règle la tension des haubans => cintre du mat grâce aux barres de flèche : plus ou moins de creux dans la GV.
3. avec la cale, on contrôle la position du creux (enfin, moi, j'en suis pas encore à maitriser le point 3)...

Bordure de GV : en principe assez tendue, mais ça dépend des voiles.
Drisse de GV fixe, la tension de la ralingue se fait par le cunningham (je l'ai vu sur tes photos)

Sinon, il me parait prendre beaucoup d'eau :?
Il y a un "truc" quelque part.... pas normal, ça

A bientôt (peut-être le prochain week-end, je ramènerai mon cinquo qui a couru à Beaulieu hier)
Eric Verplanken (FRA 8834)

Philippe Wolff
Barreur Ligue
Barreur Ligue
Messages : 106
Inscription : 10 oct. 2005 13:18
Localisation : Munster
Contact :

Messagepar Philippe Wolff » 03 mai 2010 18:56

Pour l'eau, vérifie l'axe du puits de dérive et les vide vide, tu peux également prendre de l'eau par les trappes du tableau arrière, si elles ne sont pas étanche et si ta position et celle de ton équipier est trop vers l'arrière. en principe, avec une bonne assiette, le "cul" du cinquo doit toujours être au sec, au dessus du niveau de l'eau.
enfin, tu peux également prendre de l'eau si tu gites un peu trop et si ton liston vient lécher la vague, quelques litre d'eau sont vite embarqués dans le bateau.

Fredi
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 10
Inscription : 15 avr. 2010 13:23

Messagepar Fredi » 04 mai 2010 15:53

Pour les trappes arrières elles étaient étanches (scotch type ducktape) et quasiment toujours au dessus de l'eau.
Le bateau gitait pas trop avec le vent faible.

Donc il reste a vérifier les auto-videurs (le plus probable) et le puis de dérive. On a aussi un petit trou (1cm) juste en dessous de l'avaleur de spi.
L'idéal pour reboucher un tout petit trou c'est un mélange résine epoxy / fibre de verre?

Philippe Blanchard
Modérateur
Modérateur
Messages : 846
Inscription : 29 déc. 2003 11:52
Localisation : Strasbourg

Messagepar Philippe Blanchard » 04 mai 2010 16:32

Donc il reste a vérifier les auto-videurs (le plus probable) et le puis de dérive. On a aussi un petit trou (1cm) juste en dessous de l'avaleur de spi.
L'idéal pour reboucher un tout petit trou c'est un mélange résine epoxy / fibre de verre?
Je ne me prononce pas sur la réparation du trou ; par contre, en principe, le caisson avant est étanche, et s'il rentre de l'eau par ce trou, elle ne devrait pas se retrouver dans le cockpit ... mais rester dans le caisson.
A vérifier.
Voir ceci : http://www.cinquo.org/forums/viewtopic.php?t=1048
Il reste donc à se pencher sur les auto-videurs et l'axe de dérive ; c'est vite vu, pour peu que cette recherche se fasse juste après la mise à l'eau.
Cinquo un jour, Cinquo toujours
http://www.acal67.com/

Jep
Equipier National
Equipier National
Messages : 75
Inscription : 25 févr. 2006 1:23
Localisation : 95 / 75

Messagepar Jep » 04 mai 2010 23:10

Heu! le petit trou en-dessous de l'avaleur du spi, si c'est celui auquel je pense, il sert à vider l'eau quand le bateau enfourne :roll:
Cela serait dommage de le reboucher 8)

Fredi
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 10
Inscription : 15 avr. 2010 13:23

Messagepar Fredi » 25 juin 2010 13:23

Bonjour a tous!

Après quelques navigations, j'ai décidé de m'attaquer au spi. Voici la configuration actuelle, hors bras et écoute de spi:

Image

Donc pas de tangon automatique dans un premier temps, car il me manque 2 poulies et un taquet. Donc pour installer et retirer le tangon, l'équipier doit se tenir debout au pied du mat. L'attache du tangon a la balancine se fait actuellement via un noeud de chaise, que je pense remplacer par un petit mousqueton.
Le taquet de la balancine de tangon se trouve sur tourelle près du mat, et le taquet de la drisse de spi près du rail d'écoute de GV.

J'ai quelques questions:
- Faut-il un hale-bas de tangon pour que le tangon ne se "mate" pas ?
- Au niveau de la drisse de spi, faut-il mieux une manille ou un noeud ?
- Y a-t'il assez de 2 poulies pour la drisse de spi ? Sur les autres 5o5 que j'ai vu il y avait 3 poulies (même montage que moi + 1 palan).
- En ce qui concerne le bout pour affaler le spi, je pense simplement le faire passer par l'avaleur de spi puis le faire sortir par un trou qui se trouve juste a coté de la drisse de spi, est-ce la bonne solution? Pas besoin de rajouter une poulie?

Philippe Wolff
Barreur Ligue
Barreur Ligue
Messages : 106
Inscription : 10 oct. 2005 13:18
Localisation : Munster
Contact :

Messagepar Philippe Wolff » 25 juin 2010 13:41

- Hale bas ? Oui, il faut un hale bas, il y a des shémas (voir galerie de Coucoudou)
- Drisse de spi ? un noeud (de chaise) est préférable, on peut mettre une boule d'arrêt avant le noeud pour éviter que celui-ci se prenne dans la poulie du mat
- Nombre de poulies pour la drisse de spi ? Je ne connais pas le montage avec palan, par contre une poulie placée après le taquet (derrière le puits de dérive) permet d'avoir un axe de tire plus ergonomique pour hisser le spi, elle sert aussi pour l'affalage (le barreur debout peut tirer sur la drisse ou la cargue en prenant le bout devant ou derrière cette poulie)

Fredi
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 10
Inscription : 15 avr. 2010 13:23

Messagepar Fredi » 25 juin 2010 15:38

Merci pour les réponses.
Je vais donc m'inspirer du schéma de Coucoudou et installer un hale-bas de tangon avec sandow de rappel.
Merci pour les astuces de la boule d'arrêt et de la poulie apres le taquet de drisse.

J'avais d'autre questions concernant le bras et l'écoute:

Je dispose de 2 poulies winch comme celles-ci: http://www.proust-sailing.com/accastill ... winch.html
Je compte les installer a l'arrière du bateau pour avoir le circuit suivant:
point d'écoute ou point d'amure->poulie sur barber->poulie winch a l'arrière->poulie "virage" au bord du caisson au niveau de l'équipier->taquet au milieu du caisson
Seules les poulies winch ne sont pas encore installées sur le bateau.
Sur chaque cote du bateau j'ai deux petits trous parallèles au bord qui sont percés a 5 millimètres du bord:
Image
Je suppose que c'est a cet endroit qu'il faut frapper les poulies winch?
Ça me semble quand même un peu limite niveau solidité d'avoir ces trous si proche du bord.
Je me demande aussi si le fait d'avoir une poulie winch "volante" pour le spi est une bonne idée. Sur les autres 5o5 que j'ai vu elle sont en général frappées en 2 points au milieu du caisson.
Et si je reste sur le principe de la poulie "volante", comment faire la liaison entre ces trous et la poulie ? Utiliser un petit bout?

Philippe Wolff
Barreur Ligue
Barreur Ligue
Messages : 106
Inscription : 10 oct. 2005 13:18
Localisation : Munster
Contact :

Messagepar Philippe Wolff » 25 juin 2010 21:10

ces 2 petits trous sont pour fixer une petite poulie avec un bout, je te déconseille de mettre la poulie winch. celle ci doit plutot se mettre sur le caisson comme tu l'as écrit, avec un taquet à proximité pour pouvoir bloquer l'écoute de spi en bord de près.

pour le hale bas de tangon, je préfère un montage qui se passe sous le pont. description à suivre.

Fredi
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 10
Inscription : 15 avr. 2010 13:23

Messagepar Fredi » 16 juil. 2010 14:42

Merci pour votre aide a tous.

Pour l'instant, je suis parti sur cette solution, testée par petit temps:
Image
Je compte a terme frapper les poulies winch a l'arrière des caissons, pour ainsi éviter les poulies volantes et être le plus a l'arrière possible, mais pour l'instant je n'ai pas le temps de me lancer dans ce genre de travaux.

Pour le tangon, j'utilise un système "téléphérique".

Concernant le hale-bas, j'en ai installé un, mais j'ai pas eu l'impression qu'il serve a quelque chose. J'ai lu sur ce post http://www.cinquo.org/forums/viewtopic.php?p=14330 que c'est plutôt le barber au vent qui sert de hale-bas.

COUCOUDOU
Barreur International
Barreur International
Messages : 696
Inscription : 26 déc. 2003 22:45
Localisation : Bretagne Arradon Baden
Contact :

Messagepar COUCOUDOU » 17 juil. 2010 10:13

Le hale bas de balancine sert à maintenir le tangon le long de la bôme au repos, il sert aussi à empêcher le mâtage
ces deux fonctions sont fortes utiles.......
My name is Grenouille .....
James Grenouille .......
Kyrwood FRA 8031" Supa Pup " Arradon
http://www.bide-et-musique.com/song/7602.html

jp
Equipier National
Equipier National
Messages : 66
Inscription : 05 nov. 2006 22:13
Localisation : st TROPEZ

Messagepar jp » 18 juil. 2010 20:57

Tu peux facilement améliorer ton système en croisant les barbers.
Au moment d'empanner: ça te permet de reprendre celui sous le vent avant de passer la bome, et de relacher celui sous le vent après avoir fait passer la bome.
Bon vent.
FRA 8687

Hold Fast
Barreur Ligue
Barreur Ligue
Messages : 116
Inscription : 03 juin 2005 22:07
Localisation : YC Beaulieu

Messagepar Hold Fast » 18 juil. 2010 22:15

Salut JP,
Je ne suis pas d'accord avec toi.
Pour moi, c'est dans ce sens le plus pratique.
en effet, au moment de l'empannage, le barreur se trouvant au milieu peut facilement actionner les 2 barbers sans difficulté.
Par contre, une fois l'empannage passé, s'il s'aperçoit que le barber au vent a été oublié, il peut depuis sa position au vent le remettre rapidement (enfin, avec de beaux biceps comme les tiens !) ... et éventuellement larguer celui sous le vent.
Dans la configuration que tu préconises, en cas d'oubli, le barreur doit repasser sous le vent pour reprendre le barber.....
... enfin, moi, c'est comme ça que je le sens le mieux...

Sinon le "hale-bas de balancine" de Coucoudou ..... va falloir m'expliquer ... :shock:
Eric Verplanken (FRA 8834)

jp
Equipier National
Equipier National
Messages : 66
Inscription : 05 nov. 2006 22:13
Localisation : st TROPEZ

Messagepar jp » 19 juil. 2010 13:14

Salut
Après réflexion.. Je reste sur ma position.
Pour moi l'important est de ne pas rester plein vent arrière et ce pour deux raisons: Perte de vitesse et instabilité du bateau.
Je préfère prendre mon barber au moment de l'abatée, quand l'équipier choque son écoute de spi, et que je suis encore bien assis sur mon caisson !!
Ce qui permet en plus de gagner du temps.
Quant à fredi, il peut croiser les bouts et faire des essais, il nous dira après ce qu'il préfère.

Et les pros, ils en pensent quoi ?
A bientôt sur l'eau.
FRA 8687


Revenir vers « Accastillage »