Modifications Hale-bas et tension des haubans.

Tout ce qui concerne l’accastillage du bateau de la coque au mât.

Modérateurs : BASTIAN, Eric, J P Noclain

Phil
Equipier de club
Equipier de club
Messages : 25
Inscription : 15 déc. 2008 18:37
Localisation : Lac du Salagou
Contact :

Modifications Hale-bas et tension des haubans.

Messagepar Phil » 02 mai 2010 21:07

Bonjour,

J'ai eu pas mal de boulot sur mon Cinquo cet hiver, et j'ai grand besoin de vous pour m'aider à finir!

J'ai d'abord voulu changer le le hale-bas pour passer du système à bras de levier à celui avec des cascades de poulies.
Le problème, c'est que je n'arrive pas à avoir assez de course pour avoir un réglage correct de hale-bas.

C'est fait comme ça:

Image

Sachant que même lorsque les bouts sont raccourcis au maximum, je n'ai toujours pas assez de course et que les essais réel on été fait avec la grand voile hissée pour avoir la bôme à la bonne hauteur.

Comment c'est fait sur vos bateaux, et voyez vous ce qui cloche?


La deuxième question que je me pose concerne le réglage de la tension des haubans.
J'ai modifié le système qui utilisait deux rouleaux avec un axe sur lequel un câble s'enroulait pour le remplacer par un système plus classique avec 2 poulies triples de chaque cotés.
Je ne voulais pas les mettre directement sur les cadènes et garder l'ancien système de poulies au niveau des haubans et des cadènes j'ai donc renvoyé le "mouflage" de haubans à l'intérieur du bateau en avant du pied de mât.
J'ai fixé ça avec 2 pontets, mais je me demande si ça tiendra et comment c'est fait sur les 5o5 équipés à l'identique.
Sur le mien, c'est comme ça:

Image

Vous en pensez quoi?
Et comment feriez vous pour être sûr que ça tienne?


Merci beaucoup,

Phil

Philippe VANDERSTEEN
Barreur International
Barreur International
Messages : 606
Inscription : 04 janv. 2004 12:02
Localisation : NALINNES BELGIQUE Près de la Plate Taille

Messagepar Philippe VANDERSTEEN » 02 mai 2010 22:04

HOU LA !!

Ne sors pas avec ces haubans " fixés " tels quels...

Si j'ai compris, les pontets sont rivetés sur le tunnel de l'avaleur!

Ce tunnel n'est pas renforcé au point de reprendre les tensions des haubans.

Attends quelques heures ( ou jours ), et un Cinquocinquiste averti va vite te donner le bon tuyau pour ton bateau sur ce forum.

Si tel n'est le cas, recontacte-moi par sur le forum ou par mp.

Pour le hâle-bas, la première poulie est ok et juste après, tu dois avoir un moufflage de 2 fois des poulies triples. Le rapport total doit être de 16:1 minimum. Ou des bon biceps et des mains de bûcheron ...

Quand tu veux !

Phil
5O5 WILL NEVER DIE !

J P Noclain
Modérateur
Modérateur
Messages : 723
Inscription : 28 déc. 2003 13:45
Localisation : Montpascal
Contact :

Messagepar J P Noclain » 03 mai 2010 10:16

ben pour les haubans ça dépend comment c'est fixé si tu as boulonné au travers avec une sérieuse contre-plaque ça devrait fonctionner, car si je me souvient un tube d'avaleur de Fountaine tient la compression d'un mât donc c'est relativement costaud, mais pour diminuer les efforts tu peux déjà moufler X2 directement sur les haubans et ensuite aussi X2 dés que tu es sous le pont
Fountaine-Pajot
stairway to heaven

Philippe VANDERSTEEN
Barreur International
Barreur International
Messages : 606
Inscription : 04 janv. 2004 12:02
Localisation : NALINNES BELGIQUE Près de la Plate Taille

Messagepar Philippe VANDERSTEEN » 03 mai 2010 13:37

Ah! ce JP, toujours aussi connaisseur . . .
Et compétent . . .

Enfin, ça, je l'espère ! :lol:

Je ne savais pas que l'avaleur des Fountaine étaient conçus pour recevoir un mât.

Phil
5O5 WILL NEVER DIE !

Phil
Equipier de club
Equipier de club
Messages : 25
Inscription : 15 déc. 2008 18:37
Localisation : Lac du Salagou
Contact :

Messagepar Phil » 03 mai 2010 15:42

Oui, effectivement l'avaleur est renforce pour recevoir le mat. Il y a du bois sous la fibre de verre dans lequel j'ai visse les pontets.Ce qui m'impressionne, c'est d'avoir reconnu un fountaine a l'aide de la photo d'un bout du bateau!

pour le mouflage, il y a deja une poulie sur le hauban et une sur la cadene. c'est ca le mouflage dont vous parlez (on le voit sur la premiere photo et c'est une copie de ce qui est fait sur le Cinquo qui etait expose au salon nautique)?

pour le hale bas, je prends bonne note et je remplace la poulie simple par 2 doubles!

Pour les pontets sur l'avaleur, vous pensez que c'est bon alors?

Merci de vos reponses si rapide,

Phil

Philippe VANDERSTEEN
Barreur International
Barreur International
Messages : 606
Inscription : 04 janv. 2004 12:02
Localisation : NALINNES BELGIQUE Près de la Plate Taille

Messagepar Philippe VANDERSTEEN » 03 mai 2010 16:18

Donc pour les pontets, Jean-Pierre insiste pour placer une contre plaque DANS l'avaleur et BOULONNER le tout avec vis et écrous !
Cette contre plaque devrait être idéalement en inox, voire en alu.

Les vis avec lesquelles tu as vissé les pontets ne sont pas suffisamment ancrées et vont arracher le bois de l'avaleur.

De plus, il faut placer les pontets dans l'axe du cordage !

Attention également que la finition du boulon à l'intérieur de l'avaleur doit être ABSOLUMENT impeccable sous peine de déchirer ton spi s'il s'y accroche.

Au point où tu en es, tu pourrais sûrement plus aisément adopter le circuit des haubans comme sur les dernières générations de Cinquo, avec une poulie à plat pont située à l'endroit où, actuellement, ton cordage traverse la cloison.

N'hésite pas à communiquer par mp, celà soulagera le forum.

Phil
5O5 WILL NEVER DIE !

Phil
Equipier de club
Equipier de club
Messages : 25
Inscription : 15 déc. 2008 18:37
Localisation : Lac du Salagou
Contact :

Messagepar Phil » 03 mai 2010 16:40

Ok, je m'occupe de faire une contreplaque et de boulonner solidement le tout.
Des que c'est fait, je vous tiens au courant.

Et je prefere poster directement sur le forum pour que ca puisse servir a d'autres puisque sans les idees que j'ai pioche dans les different messages du forum, je n'aurais pas pu restaurer mon Cinquo.

Merci,
Phil

Hold Fast
Barreur Ligue
Barreur Ligue
Messages : 116
Inscription : 03 juin 2005 22:07
Localisation : YC Beaulieu

Messagepar Hold Fast » 03 mai 2010 18:30

Oui, mais attention, dans l'avaleur, il y a le spi qui passe. Alors, si on veut pas le déchirer .....
Et puis, comment on fait pour aller mettre là-dedans une contre-plaque et des vis :shock:

Tiens, en regardant la photo une fois de plus, on dirait qu'il y a une surépaisseur.... mais de quoi ?

Moi, j'aurais mis ces cadènes ailleurs.
Comme je ne connais pas le Fountaine-Pajot, je ne peux pas donner d'avis pertinent.

Bon courage pour la suite des travaux !
Eric Verplanken (FRA 8834)


Revenir vers « Accastillage »