clapets arrières

Tout ce qui concerne l’accastillage du bateau de la coque au mât.

Modérateurs : BASTIAN, Eric, J P Noclain

r.benoit.france
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 10
Inscription : 30 sept. 2008 11:59
Localisation : Marseille
Contact :

clapets arrières

Messagepar r.benoit.france » 23 août 2010 22:45

Peut on m'expliquer pourquoi certain 5o5 ont des clapets arrières alors que d'autre n'ont juste que deux petits passes coque ?
A quoi servent ils vraiment ?
Merki !
Romain

Florent.D
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 3
Inscription : 30 juil. 2010 21:36

Messagepar Florent.D » 23 août 2010 23:17

Les 2 claper servent a évacuer de l'eau que tu enfourne peu être que se qui on juste des passe coque on des vides vits. Se nais que mon avis après les professionnels du cinquo on une autre réponse a ta question. :D
Propriétaire d'un 5o5 FRA 7480 Navigue actuellement sur un Fun, Requin et maraudeur.

Philippe VANDERSTEEN
Barreur International
Barreur International
Messages : 606
Inscription : 04 janv. 2004 12:02
Localisation : NALINNES BELGIQUE Près de la Plate Taille

Messagepar Philippe VANDERSTEEN » 24 août 2010 6:48

Salut Romain,

La réponse de Florent est correcte.

Les trappes sont souvent fermées par des clapets de diverses composition type plaque en carbone, bois, plexiglas ou même film transparent et rigide type radiographie; c'est maintenu fermé par un élastique larguable pour évacuer l'eau.

Mais si de l'eau est dans le cockpit, les deux vide-vite du fond du bateau sont largement suffisants pour aspirer toute l'eau, même après chavirage.
Naturellement, il faut un peu de vitesse pour qu'ils commencent à aspirer.

Beaucoup d'équipages préfèrent scotcher les trappes, il n'y a de la sorte aucun risque d'infiltration d'eau par l'arrière quand par exemple on place le safran. A tel point que les FISCHER n'ont plus de trappe ou trou dans le tableau arrière.
Pour vider la dernière goutte d'eau, il faut donc utiliser l'éponge.

@+
PHIL.
5O5 WILL NEVER DIE !

COUCOUDOU
Barreur International
Barreur International
Messages : 696
Inscription : 26 déc. 2003 22:45
Localisation : Bretagne Arradon Baden
Contact :

Messagepar COUCOUDOU » 24 août 2010 10:14

Bien que je ne chavire pas très souvent.... je trouve désagréable d'avoir un vilain scotch derrière qui bouche des fentes trop petites pour vider rapidement le bateau quand il s'est redressé et qui est souvent plein à rabord :(
j'ai donc agrandi les orifices et placé des trappes transparentes fermées avec un élastique
Cela permet de vider rapidement la baignoire et en nav cela me rappelle qu'il faut souvent être avancé pour soulager l'arrière et aller ainsi plus vite
My name is Grenouille .....
James Grenouille .......
Kyrwood FRA 8031" Supa Pup " Arradon
http://www.bide-et-musique.com/song/7602.html

Philippe Blanchard
Modérateur
Modérateur
Messages : 846
Inscription : 29 déc. 2003 11:52
Localisation : Strasbourg

Messagepar Philippe Blanchard » 24 août 2010 10:53

Les 2 claper servent a évacuer de l'eau que tu enfourne peu être que se qui on juste des passe coque on des vides vits. Se nais que mon avis après les professionnels du cinquo on une autre réponse a ta question. :D
Jeu nikonpran riun. Pourrè tufer un nezfort poure ke lès vieuh y zy conprènn quell que chause ?
Cinquo un jour, Cinquo toujours
http://www.acal67.com/


Revenir vers « Accastillage »