Double tangon alu "economique"
Publié : 31 août 2010 10:28
j'ai installé un double tangon en "ALU" de façon économique sur 8900:
avantage : maniement et manoeuvre, coût moins de 200 €.
défaut : poids et fabrication des embouts sur tangon alu avec rétreint
Depuis un an, sur 8820 de Tibo nous utilisons un double tangon et bôme carbone, la mise au point a été laborieuse mais l'efficacité du système est réel !
Sur 8900, Duvoisin série "Paris Voile", j'avais la base avec lance tangon à babord avec spiro, barber auto et règlage du tangon au vent par palan sur caisson à l'arrière.
dans ma vieille réserve j'avais un tangon, des poulies, ...
1- Dédoubler le hale haut (soit à l'intérieur du mât soit à l'extérieur mais pas dans la poulie) et suprimer le hale bas de tangon (récup des poulies, du vectran, voir si sufisant en longueur pour dédoublage)
2- mettre une poulie a encastrer dans la bôme côté tribord (identique emplacement et type que babord) récupérer l'élastique existant et le passer dans la poulie...
3- sur le mât, un pontet plat (tordu) avec une poulie (récup hale bas) sur le spiro perçage dessus et côté tribord sans gêner le spiro
4- pour le lance tangon, sur 8820 on utilise 2 taquets sur platine fixés sur le mât mais 2 défauts existent: cela coulisse mal et l'écoute de foc peut s'y coincer.
l'amélioration : 2 poulies encastrées et 2 taquets inversés (le tout boulonné) de chaque côté de l'étambrai (4 à 5 cm du mât) avec une sortie de chaque côté du compas : plus aucun problème avec une grande facilité de mise et sortie du taquet.
5- bras au vent : vectran 3mm (env 6m. de chaque côté) passé dans le circuit des barbers et pris sur le règlage existant de tangon au vent avec palan
6- écoute lance tangon excel fusion 7mm, (du 4 ou 5 mm peut convenir), 5 à 7 M. sont necessaire de chaque côté, en 2 couleurs, finissant par du vectran 3mm sur 80cm et terminé par une cosse fermée.
7- le plus long à réalisé en temps a été de fabriquer des embouts (x 4) pour les 2 tangons alu avec rétreint qui permettent que l'écoute 7mm passe du côté bôme mais que la cosse ne passe pas côté spi. (récup de plastique dur et fabrication sur machine perceuse à colonne).
8- 2ème élastique (un de chaque côté dans la bome ou aller-retour) avec guide de sortie sur la bôme à 20/25 cm du mât pour tirer le tangon vers le bas au moment de rentrer le tangon et le tenir le long de la bôme au repos. ajouter un "arrêt" du glissement de cet élastique (une petite boule ou un pontet) sur le dessus du tangon à 8/10 cm à l'arrière; cela évite que l'élastique n'empèche pas le bout de circuler à la rentrée.
La mise au point sur l'eau (règlage des longueurs des bouts, maniement en fonction des manoeuvres : envoi du spi, empannage et rentré du spi)à été faite avec Jean Claude Ancelot à l'Open de France : par 20/25 Kts les 2 premiers empannages = 2 déssalages !
l'élastique de rentrer de tangon se coinçait dans mes embouts de fabrication perso, le tangon ne rentrait pas!!!
depuis tout marche... et JC Ancelot est devenu très convaincu !
avantage : maniement et manoeuvre, coût moins de 200 €.
défaut : poids et fabrication des embouts sur tangon alu avec rétreint
Depuis un an, sur 8820 de Tibo nous utilisons un double tangon et bôme carbone, la mise au point a été laborieuse mais l'efficacité du système est réel !
Sur 8900, Duvoisin série "Paris Voile", j'avais la base avec lance tangon à babord avec spiro, barber auto et règlage du tangon au vent par palan sur caisson à l'arrière.
dans ma vieille réserve j'avais un tangon, des poulies, ...
1- Dédoubler le hale haut (soit à l'intérieur du mât soit à l'extérieur mais pas dans la poulie) et suprimer le hale bas de tangon (récup des poulies, du vectran, voir si sufisant en longueur pour dédoublage)
2- mettre une poulie a encastrer dans la bôme côté tribord (identique emplacement et type que babord) récupérer l'élastique existant et le passer dans la poulie...
3- sur le mât, un pontet plat (tordu) avec une poulie (récup hale bas) sur le spiro perçage dessus et côté tribord sans gêner le spiro
4- pour le lance tangon, sur 8820 on utilise 2 taquets sur platine fixés sur le mât mais 2 défauts existent: cela coulisse mal et l'écoute de foc peut s'y coincer.
l'amélioration : 2 poulies encastrées et 2 taquets inversés (le tout boulonné) de chaque côté de l'étambrai (4 à 5 cm du mât) avec une sortie de chaque côté du compas : plus aucun problème avec une grande facilité de mise et sortie du taquet.
5- bras au vent : vectran 3mm (env 6m. de chaque côté) passé dans le circuit des barbers et pris sur le règlage existant de tangon au vent avec palan
6- écoute lance tangon excel fusion 7mm, (du 4 ou 5 mm peut convenir), 5 à 7 M. sont necessaire de chaque côté, en 2 couleurs, finissant par du vectran 3mm sur 80cm et terminé par une cosse fermée.
7- le plus long à réalisé en temps a été de fabriquer des embouts (x 4) pour les 2 tangons alu avec rétreint qui permettent que l'écoute 7mm passe du côté bôme mais que la cosse ne passe pas côté spi. (récup de plastique dur et fabrication sur machine perceuse à colonne).
8- 2ème élastique (un de chaque côté dans la bome ou aller-retour) avec guide de sortie sur la bôme à 20/25 cm du mât pour tirer le tangon vers le bas au moment de rentrer le tangon et le tenir le long de la bôme au repos. ajouter un "arrêt" du glissement de cet élastique (une petite boule ou un pontet) sur le dessus du tangon à 8/10 cm à l'arrière; cela évite que l'élastique n'empèche pas le bout de circuler à la rentrée.
La mise au point sur l'eau (règlage des longueurs des bouts, maniement en fonction des manoeuvres : envoi du spi, empannage et rentré du spi)à été faite avec Jean Claude Ancelot à l'Open de France : par 20/25 Kts les 2 premiers empannages = 2 déssalages !
l'élastique de rentrer de tangon se coinçait dans mes embouts de fabrication perso, le tangon ne rentrait pas!!!
depuis tout marche... et JC Ancelot est devenu très convaincu !