2 bras et 2 écoutes sur le spi ?!!

Tout ce qui concerne l’accastillage du bateau de la coque au mât.

Modérateurs : BASTIAN, Eric, J P Noclain

D BOURGEOIS
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 4
Inscription : 22 sept. 2010 15:35
Localisation : LYON

2 bras et 2 écoutes sur le spi ?!!

Messagepar D BOURGEOIS » 01 oct. 2010 11:02

Je vois double ou quoi ? Il y a 2 bras 2 écoutes sur le spi dans ces photos là. Le verre qui est à coté de moi ne contient pourtant que de l'eau...

http://www.505.ca/505/regattareports505 ... index.html

Autre source, voir l'image IMG_6892.jpg dans : http://fascination505.de/album/Cannes%202010/index.html

Ces équipages ont-ils adopté une technique utilisée en "gros bateau" avec un bras ET une écoute sur chaque bord du spi ?
L'un et l'autre servant à tour de rôle, selon qu'il est au vent ou sous le vent. Le tout étant destiné à mieux contrôler le spi notamment dans les empannages de brise. Pourtant, à me souvenir de la "pagaille de bout" que cela provoquait sur des bateaux beaucoup plus gros, je reste perplexe en imaginant cela sur un cinqo.
Il y a aussi ce bout qui passe dans le (les) tangon, avec un anneau le reliant au bras. C'est sans doute pour amener le bras à l'extrémité du tangon lorsqu'il est à poste ?
Si quelqu'un peu me dire si je me trompe, ou bien si j'ai raison m'expliquer comment cela fonctionne et qui se charge de quoi dans l'empannage.

jp
Equipier National
Equipier National
Messages : 66
Inscription : 05 nov. 2006 22:13
Localisation : st TROPEZ

Messagepar jp » 01 oct. 2010 21:59

Sauf erreur de ma part, il s'agit là d'un cinquo équipé d'un double tangon.
avec effectivement une écoute et un bras sur chaque bord.
FRA 8687

COUCOUDOU
Barreur International
Barreur International
Messages : 696
Inscription : 26 déc. 2003 22:45
Localisation : Bretagne Arradon Baden
Contact :

Messagepar COUCOUDOU » 02 oct. 2010 10:07

Pour rendre plus clair l'utilisation du double tangon et la réalisation de l'accastillage qui va avec j'ai essayé de réaliser un dessin ou un shéma synoptique de cet effroyable binz .....
Mais en l'absence d'informations précises sur ce délicat sujet, je n'ai pas encore réussi à le faire ...... :(
My name is Grenouille .....
James Grenouille .......
Kyrwood FRA 8031" Supa Pup " Arradon
http://www.bide-et-musique.com/song/7602.html

Phil
Equipier de club
Equipier de club
Messages : 25
Inscription : 15 déc. 2008 18:37
Localisation : Lac du Salagou
Contact :

Messagepar Phil » 02 oct. 2010 15:55

Bonjour,

J'ai moi même réalisé un double tangon "économique".

Pour pouvoir l'expliquer plus facilement, je m'étais fait un petit schéma.
Ca vaut ce que ça vaut, mais le voici (il y a sans doute des choses à améliorer, comme la balancine à rajouter par exemple) :

Image

C'est pareil pour l'autre coté de la bôme.

COUCOUDOU
Barreur International
Barreur International
Messages : 696
Inscription : 26 déc. 2003 22:45
Localisation : Bretagne Arradon Baden
Contact :

Messagepar COUCOUDOU » 02 oct. 2010 16:51

C'est effectivement ce système que je pensais trouver sur le bateau des pro de la régate internationale .
Mais il semble qu'ils aient en majorité trouver une autre solution avec deux retenues et deux écoutes .....
je cherche l'explication ...!
My name is Grenouille .....
James Grenouille .......
Kyrwood FRA 8031" Supa Pup " Arradon
http://www.bide-et-musique.com/song/7602.html

D BOURGEOIS
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 4
Inscription : 22 sept. 2010 15:35
Localisation : LYON

Messagepar D BOURGEOIS » 02 oct. 2010 18:24

Bon, alors, en gros bateau, le système marchait comme ça :

Pour l'envoi de spi
- j'envoie le tangon (établi au vent), le bras est amené en contact avec l'extrémité du tangon par le bout interne (voir dessin de Phil).
- j'envoie le spi et le fait venir sur le tangon en raidissant le bras
- je règle le tangon avec le bras (dont le point de tire est frappé peu en arrière des haubans), l'écoute au vent est molle.
- je règle le spi avec l'écoute sous le vent (dont le point de tire est frappé à l'arrière du bateau) le bras sous le vent est mou.

Pour l'empannage :
j'envoie le 2ème tangon sous le vent (qui vient sur le bras grâce au bout interne)
je fais venir le tangon dans le spi en raidissant le bras et en choquant l'écoute sous le vent.
A ce moment le spi est tenu par ses 2 tangons et ses 2 bras ; les 2 écoutes sont molles.
j'empanne la GV puis,
- au vent, rien ne change, le tangon est à poste et le bras raidi.
- sous le vent, je reprend le mou de l'écoute pour régler le spi,
je descend le tangon sous le vent ce qui mollit le bras au même moment .
L'intérêt de cette manoeuvre était de garder le spi sous contrôle avec 2 tangons pendant l'empannage.

Ce qui me parait ne pas aller dans cette façon de faire l'empannage pour le cinquo,
c'est que les tangons rentrent parallèlement le long de la bôme.
J'imagine donc que l'empannage se fait en rentrant le tangon (au vent) avant d'empanner.
Puis on contrôle le spi avec les 2 écoutes durant l'empannage.
Enfin, on renvoie le nouveau tangon au vent, on borde le bras et on choque l'écoute (celle qui est au vent).

Bon si tout ça marche sans se faire des noeuds... et sans finir au bouillon ?

COUCOUDOU
Barreur International
Barreur International
Messages : 696
Inscription : 26 déc. 2003 22:45
Localisation : Bretagne Arradon Baden
Contact :

Messagepar COUCOUDOU » 02 oct. 2010 18:35

Le mieux pour avoir la réponse c'est d'essayer ...... :lol:
My name is Grenouille .....
James Grenouille .......
Kyrwood FRA 8031" Supa Pup " Arradon
http://www.bide-et-musique.com/song/7602.html

guillaume.D
Equipier de club
Equipier de club
Messages : 33
Inscription : 16 nov. 2005 18:48
Localisation : ch'nord

Messagepar guillaume.D » 03 oct. 2010 11:44

Le système double bras, double écoutes de spi permettrait de faciliter les manoeuvres sur un bateau accastillé avec un seul tangon, mais j'ignore le circuit pour un double tangon.
Exemple de chronologie d' empannage double circuit bras - écoutes- simple tangon :
- spi (symétrique) établi, "paré à empanner", on abat, on brasse, on repend l'écoute au vent de spi pour remplacer le bras.
- on passe tout sur les écoutes de spi : barberisés au vent, légérement barberisé sous le vent.
- les bras sont mous, on décroche tangon
- empanne GV, choquer barber écoute dessous.
- accroche tangon sur bras au vent, brasser, écoute de spi au vent devient molle.

Pour l'affalage le double circuit a peu d'intérêt en cinqu'o du fait de l'avaleur et du lance tangon.

c'est clair ? Il faut alors penser à embarquer un numéro un sur la plage avant du cinqu'o.
jazz
FRA-JAZZE-BL
FRA 8363
Boulogne sur mer

Phil
Equipier de club
Equipier de club
Messages : 25
Inscription : 15 déc. 2008 18:37
Localisation : Lac du Salagou
Contact :

Messagepar Phil » 03 oct. 2010 12:25

J'avoue ne pas bien comprendre l'intérêt d'un tel système sur nos bateau. Que peut on faire avec un bras et une écoute de plus que l'on ne peut pas faire sans?

COUCOUDOU
Barreur International
Barreur International
Messages : 696
Inscription : 26 déc. 2003 22:45
Localisation : Bretagne Arradon Baden
Contact :

Messagepar COUCOUDOU » 03 oct. 2010 16:29

Le mystère restera complet tant qu'un utilisateur de ce système ne nous aura pas expliqué ......
Je note cependant que les possesseurs de doubles tangons accastillent ainsi donc il doit bien y avoir une explication ..... :wink:
My name is Grenouille .....
James Grenouille .......
Kyrwood FRA 8031" Supa Pup " Arradon
http://www.bide-et-musique.com/song/7602.html

Phil
Equipier de club
Equipier de club
Messages : 25
Inscription : 15 déc. 2008 18:37
Localisation : Lac du Salagou
Contact :

Messagepar Phil » 03 oct. 2010 17:29

Vu que je disposais de peu de photos pour mettre en place le double tangon, je m'étais servis des photos suivantes (trouvéesici ):

Image
Image
Image
Image

Il me semble qu'il n'y a ici qu'un bras ou écoute par coté.

Si quelqu'un a des photos du système dont parle COUCOUDOU, ce serait bien qu'il les fassent partager. Ces systèmes tarabiscotés éveillent toujours ma curiosité!

jp
Equipier National
Equipier National
Messages : 66
Inscription : 05 nov. 2006 22:13
Localisation : st TROPEZ

Messagepar jp » 03 oct. 2010 20:51

Je crois que c'est beaucoup plus simple que ça.
D'abord, il faut se dire que le systeme du double tangon du cinquo n'a rien à voir avec celui des habitables.
Sur les habitables, on a réellement un bras et une écoute sur chaque bord.
Sur un cinquo, on a une écoute sur chaque bord qui change de nom selon si est au vent ou nom. Le second bout qui passe dans le tangon (qui n'a rien à voir avec un "bras") n'a pour but que de remplacer la machoire ou la fourchette qui se trouve au bout de ce dernier.
Tu lances le tangon, et il va tout seul se coller au point d'amure du spi, sans que l'équipier n'ai à intervenir. Ce qui le dispense d'avancer dans le bateau et de mettre le bras (c-a-d l'écoute au vent) dans la machoire avant d'envoyer le tangon: gain de temps et de confort.
Mais comme le tangon est "lié" à un coté du spi par le fameux bout, il faut impérativement en avoir un sur chaque bord, d'où le systeme du double tangon.
C'est comme ça que je vois les choses, mais je peux me planter !!!
FRA 8687

J P Noclain
Modérateur
Modérateur
Messages : 723
Inscription : 28 déc. 2003 13:45
Localisation : Montpascal
Contact :

Messagepar J P Noclain » 03 oct. 2010 21:32

bon pour avoir monté récemment un double tangon, j'ai bien installé une retenue et une écoute sur chaque bord. La retenue est reliée au bout lance tangon, ça évite de devoir aller à l'avant du bateau pour crochet l'écoute sur le tangon, et elle est renvoyée au barreur afin de pouvoir régler l'attaque du spi au vent en toute facilité, et aussi à l'empannage il n'y a plus de barber à manœuvrer, et je peux vous dire que sur une bataille d'empannage ça vous donne l'avantage sur un simple tangon (vécut en Belgique )
Fountaine-Pajot
stairway to heaven

Phil
Equipier de club
Equipier de club
Messages : 25
Inscription : 15 déc. 2008 18:37
Localisation : Lac du Salagou
Contact :

Messagepar Phil » 03 oct. 2010 22:41

Le dessin que j'ai mis fonctionne comme le dit JP.
Le bout qui traverse le tangon permet justement de ne pas avoir à aller à l'avant pour accrocher le tangon au bras.

Il faut toutefois tirer sur le bout lance tangon pour le faire sortir et mettre le bout sur son taquet pour que le tangon reste en position.
A l'empannage, il faut retirer le bout du taquet pour faire rentrer le tangon qui n'est plus nécessaire.

Mais effectivement, dans ce cas les barbers sont nécéssaires.
Cela dit, avec des barbers auto, ca revient au même.

Monsieur Noclain, pouvez vous nous mettre une photo de votre système lorsque vous en aurez le temps?

COUCOUDOU
Barreur International
Barreur International
Messages : 696
Inscription : 26 déc. 2003 22:45
Localisation : Bretagne Arradon Baden
Contact :

Messagepar COUCOUDOU » 04 oct. 2010 9:58

Je pense qu le double circuit est du au fait que le barber de tangon gêne lorsqu'il est sur la partie écoute et une solution consiste alors à utiliser une seconde écoute sans ce barber .
( ne pas confondre avec le barber de spi classique qui reste sur la retenue) et qui semble alors fixe (... :shock: .) comme je le vois sur une photo d'un bateau belge pris à Beg-rohu cet été
Si un ami belge pouvait le confirmer ......

Image

P.S.
j'utilise les termes: retenue + écoute pour que mes explications soient plus claires, l' ensemble étant généralement appelé bras lorsqu'il est d'un seul tenant.
My name is Grenouille .....
James Grenouille .......
Kyrwood FRA 8031" Supa Pup " Arradon
http://www.bide-et-musique.com/song/7602.html


Revenir vers « Accastillage »