2 bras et 2 écoutes sur le spi ?!!

Tout ce qui concerne l’accastillage du bateau de la coque au mât.

Modérateurs : BASTIAN, Eric, J P Noclain

Phil
Equipier de club
Equipier de club
Messages : 25
Inscription : 15 déc. 2008 18:37
Localisation : Lac du Salagou
Contact :

Messagepar Phil » 04 oct. 2010 11:50

D'accord!
Ca permet en fait d'avoir plus de "mou" dans le barber de tangon.

Pourquoi pas, mais ca fait quand même pas mal de bazar en plus!

Philippe VANDERSTEEN
Barreur International
Barreur International
Messages : 606
Inscription : 04 janv. 2004 12:02
Localisation : NALINNES BELGIQUE Près de la Plate Taille

L'AMI BELGE ...

Messagepar Philippe VANDERSTEEN » 04 oct. 2010 18:16

Salut à tous!

Pour mettre les choses au point, c'est facile.

J'ai copié le meilleur sur les bateaux des meilleurs, surtout à Maubuisson 2009. Merci BEBERT et LAURENT.

1° Il faut oublier tout ce qu’on vous a dit ou vous avez lu.

2° Il faut gréer un bout ( le futur barber ) type 4 mm. DENEEMA PUR au point d’écoute de spi. Ce bout passera par la poulie placée au liston 30 cm. environ devant le hauban et par un circuit propre à chacun terminé par un taquet pour régler l'orientation du tangon plus ou moins au vent.

3° Un anneau inox est enfilé sur ce bout ( le barber ). Un autre cordage 3 mm. Deneema, ca coulisse bien, est fixé à cet anneau, traverse le tangon de part en part ( avant-arrière ) et sort du tangon pour être passé classiquement dans le spiro, la poulie et le taquet habituel. De cette façon, quand on lance tangon, l’anneau vient en butée au bout du tangon, entraînant avec lui le bras ( la retenue ) de spi. Dès que l’anneau est en contact avec le tangon, ce dernier peut sortir, va vers le point d'amure su spi ( qui sort de l'avaleur ) et se retrouve à poste automatiquement.
On procède exactement de la même manière sur l’autre bord.

4° Maintenant le spi est libre sous le vent ( il faseille ) et est retenu au vent par le barber avec le tangon. Il n’y a toujours pas d’écoute.

5° Ensuite on grée l’écoute de spi du point d’écoute du spi en direct jusqu’à la poulie extrème arrière du caisson et suit le chemin habituel pour revenir sur l’autre bord se fixer au point d’amure du spi là où est fixé le barber. La partie de l’écoute au vent n’aura pas d’effet de retenue du tangon.

Et c’est précisément pour cette raison que vous ne visualisez pas correctement le système.
En fait l’écoute sert d’écoute et à rien d’autre. Puis-je rappeler qu’une écoute est un cordage qui sert à orienter une voile.

On constatera au passage que nous n’avons plus besoin de taquet pour l’écoute de spi ni même de boule.

Alors, maintenant, pour encore aller plus vite à l'empannage, rappelons-nous des conseils de PILBOX aux entraînements d'hiver et dans la saison.
On place le foc à contre avant l'abattée. L'équipier rentre le tangon.
Le barreur passe la bôme grâce à un bout fixé à la bôme vers l'avant de la tourelle, sans s'occuper du spi qui passe sur l'autre bord. L'équipier n'a plus qu'à sortir le deuxième tangon.
Je souligne au passage l'investissement personnel de Philippe ( et consors ) qui ne ménage pas ses conseils avisés. N'en déplaise à certains, il n'est pas obligé de le faire. Mais, bon.

Un petit dessin en plus?

PHIL.
5O5 WILL NEVER DIE !

Phil
Equipier de club
Equipier de club
Messages : 25
Inscription : 15 déc. 2008 18:37
Localisation : Lac du Salagou
Contact :

Messagepar Phil » 04 oct. 2010 18:36

Merci beaucoup pour ce message!
Là , j'ai quasiment tout compris, sauf pourquoi il n'y a plus besoin de taquet pour l'écoute.

Sinon, c'est limpide, et ça parait un poil plus simple que le dessin que j'ai fais.

Merci,

Phil

Philippe VANDERSTEEN
Barreur International
Barreur International
Messages : 606
Inscription : 04 janv. 2004 12:02
Localisation : NALINNES BELGIQUE Près de la Plate Taille

Messagepar Philippe VANDERSTEEN » 04 oct. 2010 18:47

Pas de taquet car l'écoute ne sert plus de retenue ( bras de spi ).

J'ai perso juste placé un biriboutche ( c'est le nom que je donne à un objet indéfinissable ) qui coince l'écoute au vent et sous le vent pour ne pas qu'elle traîne dans l'eau. Celà remplace le taquet.

Notez au passage que j'ai placé le pouliage du bras sur rattrappe mou pour qu'il soit toujours bien rangé.

PHIL.
5O5 WILL NEVER DIE !

J P Noclain
Modérateur
Modérateur
Messages : 723
Inscription : 28 déc. 2003 13:45
Localisation : Montpascal
Contact :

Messagepar J P Noclain » 04 oct. 2010 19:57

juste une variante pour l'empannage , pour que ça soit encore mieux : juste avant le barreur prend les écoutes de spi en mains pour garder le spi gonflé et c'est léquipier qui fait passer la bôme :wink:
Fountaine-Pajot
stairway to heaven

Phil
Equipier de club
Equipier de club
Messages : 25
Inscription : 15 déc. 2008 18:37
Localisation : Lac du Salagou
Contact :

Messagepar Phil » 04 oct. 2010 20:17

Bon, là par contre, j'ai tout compris!
Merci!!!

COUCOUDOU
Barreur International
Barreur International
Messages : 696
Inscription : 26 déc. 2003 22:45
Localisation : Bretagne Arradon Baden
Contact :

Messagepar COUCOUDOU » 04 oct. 2010 22:45

Ce serait bien quand même d'avoir un dessin ........ :shock:
My name is Grenouille .....
James Grenouille .......
Kyrwood FRA 8031" Supa Pup " Arradon
http://www.bide-et-musique.com/song/7602.html

serge GUBRI
barreur National
barreur National
Messages : 194
Inscription : 06 janv. 2004 13:00
Localisation : sud Paris

Messagepar serge GUBRI » 05 oct. 2010 9:32

les doubles tangons sont installés sur 8820 (en carbone sur celui de tibo) depuis Le Havre 2009 avec une mise au point difficile, et sur 8900 en alu depuis l'open à Quiberon.

Les principaux problèmes à règler sont :

- le recouvrement du foc au près oblige d'avoir environ 80 cm de bras "mou" qui traverse le tangon, sinon il est impossible de border le foc au près.
- de plus, une fois les tangons rentrés (après un envoi de spi), il ne faut pas que les bouts de lancement des tangons "retombent" de la bôme en empêchant le barreur de passer au virement...

- il est impératif de pouvoir ramener le tangon avec le bras du largue serré au grand largue et vent arrière avec un palan (mini 3 brins)et pas avec l'écoute au vent.

les avantages déjà décrits sont très positifs :
envoi et surtout empannage plus rapides, et dans la brise sécurité de la gite du bateau (l'équipier n'a plus à s'avancer pour accrocher et décrocher l'écoute de spi)
Serge Gubri FRA 9076
_______________________
Sergio pour tous les cinquos

Philippe Wolff
Barreur Ligue
Barreur Ligue
Messages : 106
Inscription : 10 oct. 2005 13:18
Localisation : Munster
Contact :

Messagepar Philippe Wolff » 05 oct. 2010 10:36

De retour de Neuchâtel, voici un complément d'information sur cette évolution : Philippe Jaquot (SUI 8954) a conservé les barbers, pour éviter que l'écoute et le bras passent sous le bateau lors des manœuvres, dixit Florian, son barreur. Nous avons vu sur un bateau italien un élastique en avant d'environ 50 cm de la poulie arrière du circuit de spi, fixé au liston avec un anneau, ceci pour retenir l'écoute et le bras près de la coque. Cette précaution (solution barber ou élastique) semble nécessaire d'après les dires des utilisateurs ayant installé le double tangon.

serge GUBRI
barreur National
barreur National
Messages : 194
Inscription : 06 janv. 2004 13:00
Localisation : sud Paris

Messagepar serge GUBRI » 05 oct. 2010 10:57

sur 8900, j'ai conservé une partie du barber auto (ramené au niveau des haubans) pour éviter :

1 - que le bras, ou l'écoute de spi ne passent au dessus de la bôme à l'empannage (3 à 4 fois à Troyes, Cannes...cela n'arrivait jamais en simple tangon et barber auto) = élastique ou genre barber auto

2 - sous le bateau pour nous, c'est du jamais vu, mais c'est possible avec les bailers ouverts...

3 - récupérer écoutes et bras au près pour éviter que cela traine, c'est mieux !
Serge Gubri FRA 9076
_______________________
Sergio pour tous les cinquos

D BOURGEOIS
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 4
Inscription : 22 sept. 2010 15:35
Localisation : LYON

Messagepar D BOURGEOIS » 06 oct. 2010 18:40

A revoir les superbes photos de piaule sur :

http://picasaweb.google.com/10590289390 ... feat=email#

il me semble que sur les photos n° 21, 22 et 30 les bateaux ont une retenue sur le tangon et une écoute de chaque coté (inactive au vent, active sous le vent). Franchement, ça donne envie...

J P Noclain
Modérateur
Modérateur
Messages : 723
Inscription : 28 déc. 2003 13:45
Localisation : Montpascal
Contact :

Messagepar J P Noclain » 06 oct. 2010 19:11

le mieux quand même c'est le camion :roll: :shock:
Fountaine-Pajot
stairway to heaven

Philippe VANDERSTEEN
Barreur International
Barreur International
Messages : 606
Inscription : 04 janv. 2004 12:02
Localisation : NALINNES BELGIQUE Près de la Plate Taille

Messagepar Philippe VANDERSTEEN » 06 oct. 2010 19:47

OUAIS, c'était hors budget pour moi ... :twisted:
5O5 WILL NEVER DIE !

jp
Equipier National
Equipier National
Messages : 66
Inscription : 05 nov. 2006 22:13
Localisation : st TROPEZ

Messagepar jp » 06 oct. 2010 20:41

J'ai pas vu un seul cinquo utiliser sa bosse de rid de fond: WHY ?
FRA 8687

Phil
Equipier de club
Equipier de club
Messages : 25
Inscription : 15 déc. 2008 18:37
Localisation : Lac du Salagou
Contact :

Messagepar Phil » 07 oct. 2010 20:35

Si j'ai bien tout compris (mais l'inverse est sans doute vrai) le système décrit ressemble à ça:

Image

Dans ce cas, les retenues de chaque cotés ne permettent t-elles pas de se passer des traditionnels barbers de spi?


Revenir vers « Accastillage »