2 bras et 2 écoutes sur le spi ?!!

Tout ce qui concerne l’accastillage du bateau de la coque au mât.

Modérateurs : BASTIAN, Eric, J P Noclain

J P Noclain
Modérateur
Modérateur
Messages : 723
Inscription : 28 déc. 2003 13:45
Localisation : Montpascal
Contact :

Messagepar J P Noclain » 07 oct. 2010 22:15

T'as tout bon pour ton croquis. C'est bien ce que je disait, il n'y a plus de barber d'écoute de spi , celui ci est remplacé par une poulie fixe sur le liston un peu plus en avant que l'ancien barber (à peu prés dans l'alignement perpendiculaire du mat) permettant éventuellement la suppression des hale-bas de tangon
Fountaine-Pajot
stairway to heaven

COUCOUDOU
Barreur International
Barreur International
Messages : 696
Inscription : 26 déc. 2003 22:45
Localisation : Bretagne Arradon Baden
Contact :

Messagepar COUCOUDOU » 08 oct. 2010 9:52

Plus exactement nono, il n'y a plus de barber de spi à l'ancienne mode...!

Mais il faut sans doute un palan avant le taquet pour cette retenue..?
Et si j'ai bien compris, le hale-tangon qu'on tire à la main à un bout, porte le barber de retenue à l'autre bout après avoir traversé le tangon en long ?
My name is Grenouille .....
James Grenouille .......
Kyrwood FRA 8031" Supa Pup " Arradon
http://www.bide-et-musique.com/song/7602.html

yan98mc
Equipier National
Equipier National
Messages : 64
Inscription : 07 janv. 2009 19:31
Localisation : Monaco

Messagepar yan98mc » 08 oct. 2010 11:00

Très beau dessin Phil.

Oui il faut bien un palan puissant avant le taquet pour pouvoir ajuster la retenue et placer le tangon sur l'angle voulu. Prévoir une longueur maxi de cette retenue pour ne pas que le tangon carbone se plie sur l'étai et risque de casser.

Sur mon bateau j'ai connecté la retenue sur le palan arrière par lequel passait l'écoute de spi sur son ancien circuit avant cette transformation.

Le hale tangon de diamètre 6 mm doit avoir une longueur de 5 m environ.
A l'intérieur du tangon il est epissé avec le barber de retenue (dyneema de 3 mm) qui doit avoir une longueur de 2 m environ pour permettre au foc d'être bordé plat au près, lorsque le tangon est repositionné le long de la bôme.

Prévoir également un système de rappel du mou à l'intérieur du tangon avec une poulie à ringot d'1 côté et une poulie simple de l'autre et du sandow de 3 mm.
De cette façon le lance tangon est bien retendu lorsque le tangon est repositionné le long de la bôme et ne pend pas au risque de bloquer le barreur pendant les virements.

C'est beaucoup de travail de mise en place et de réglages car il faut doubler tous les circuits de sandow dans la bôme, prévoir un autre circuit de hale bas du 2e tangon, et une patte d'oie de balancine de tangon à placer le plus haut possible.
Yves Niddam
9056

D BOURGEOIS
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 4
Inscription : 22 sept. 2010 15:35
Localisation : LYON

Messagepar D BOURGEOIS » 08 oct. 2010 11:05

Le dessin de Phil me parait tout à fait fonctionnel.

- Il faut sans doute rajouter un palan sur la retenue (en vert sur le dessin) comme le suggèrent S. Gubri (3 brins) et Coucoudou, pour régler la position du tangon sous tension (du largue au grand largue par ex). Où positionner ce palan, pour qu'il soit accessible à celui qui doit le régler et peu encombrant ?

- Sur l'écoute de spi (en jaune sur le dessin) les barbers traditionnels n'ont plus de raison d'être, si ce n'est, comme le disent les utilisateurs S. Gubri ou Ph. Wolff (solution barber ou élastique), pour éviter que l'écoute se balade sous le bateau, ne passent au dessus de la bôme à l'empannage, ou ne traîne dans l'eau.

- Quid de la suppression du hâle bas de tangon (Chic, une simplification) ? Je n'ai vu cela sur aucune photo. Est-ce-que ça ne donne pas au tangon un excès de liberté dans certaines conditions ?

- N'y a-t-il pas de difficulté à orienter le tangon au vent arrière (donc à peu près perpendiculairement au bateau) avec une retenue qui passe par une poulie fixe sur le liston à peu prés dans l'alignement perpendiculaire du mat ?

- Le poids des cordages qui tirent le point d'écoute du spi vers le bas par petit temps est-il un problème ?

J P Noclain
Modérateur
Modérateur
Messages : 723
Inscription : 28 déc. 2003 13:45
Localisation : Montpascal
Contact :

Messagepar J P Noclain » 08 oct. 2010 14:36

pour le palan 3x paraissent suffisant montage ici: http://picasaweb.google.fr/jpnono.505/F ... 8675470226 j' ai imaginé que l'on pouvait remplacer les anciens barber par un sandow en circuit fermé , trés fin, frappé sur chaque écoute par l'intermédiaire d'un anneau, pour la suppression des hale-bas de tangons il faut poser la question pae ex à Nicolas et xavierb, quant au poids du cordage on ne rajoute que 2.50m de dynema, ça pése pas grand chose
Fountaine-Pajot
stairway to heaven

Phil
Equipier de club
Equipier de club
Messages : 25
Inscription : 15 déc. 2008 18:37
Localisation : Lac du Salagou
Contact :

Messagepar Phil » 08 oct. 2010 16:08

Une autre petite question sur la balancine de(s) tangon(s):
quelqu'un a t'il reussit a faire un systeme de patte d'oie qui marche vraiment?
n'avoir qu'une seule balancine a regler pour les deux tangons est sans doute l'ideal.
J'ai essaye une patte d'oie simple, ca ne marche pas.
J'ai ensuite monte un poulie en bout de balancine pour que la patte d'oie ne soit pas symetrique, ca marche...presque.

alors, comment faite vous?

Philippe VANDERSTEEN
Barreur International
Barreur International
Messages : 606
Inscription : 04 janv. 2004 12:02
Localisation : NALINNES BELGIQUE Près de la Plate Taille

Messagepar Philippe VANDERSTEEN » 08 oct. 2010 21:03

PATTE D'OIE DANS LE MAT: NICKEL CHROME POUR MOI.
On peut la réaliser apparente devant le mât, un seul cordage entre dans le mât.
Une fois de plus deux écoles, deux moyens de fonctionnement.
Moi, je vais boire une bière.
Amitiés à tous !
PHIL.
5O5 WILL NEVER DIE !

serge GUBRI
barreur National
barreur National
Messages : 194
Inscription : 06 janv. 2004 13:00
Localisation : sud Paris

Messagepar serge GUBRI » 12 oct. 2010 10:39

Pour répondre aux questions diverses


Pour le palan de retenu du bras :
sur le duvoisin il existait déjà, fixé sur le tableau arrière sur l'écoute.
je viens de le déplacer sous le pont (avec retour sur un taquet sur le caisson de chaque côté, accessible barreur/équipier au niveau d'une barre d'écoute)

hâle bas de tangon :
suppression dans un 1er temps, mais remis en place et dédoublé (même palan sous le pont) après la régate du Havre avec grosse vagues; inutile sur plan d'eau intérieur.

orintation du tangon au vent arrière :
il suffit que l'équipier prenne le bras au vent en faisant un angle si necessaire (après avoir repris le palan de retenu au max)

poids des écoutes :
si le spi ne se gonfle plus du tout, le poids des écoutes les fait pendre, il faut pouvoir descendre "assez bas" le hale haut de tangon pour les "récupérer".

dédoubler le hâle haut : patte d'oie dans le mât = OK


pour la question "ris de fond" :
1 - inutile avant 18/20 Knd et plus si l'équipier est très lourd.
2 - au mondial San Francisco (+ de 25 Knd) les premiers l'utilisaient tous mais c'est difficile a voir sur les photos au près.
3 - l'avantage principal reste le gain de facilité pour les manoeuvres virements, empannages et bôme plus haute qui évite le dessalage dans les cas de gite non maitrisées.
donc tant que tu n'as pas ces problèmes, tu garde ta voile complète.

mais perso vers 16/18 Knd, je l'utilise...
Serge Gubri FRA 9076
_______________________
Sergio pour tous les cinquos


Revenir vers « Accastillage »