pour le mât, le D ne se fait plus.
un mât plus raide en latéral est plus efficace (voir les Allemands), sauf si l'équipier est trop léger. va voir AG + à la Rochelle, Laurent Nevo si lui peut te proposer un approchant du D.
pour la dérive (voir copie des échanges mails récents en commençant par la fin) si cela peut t'aider !
Le Duv 8687 est un bon bateau (ex F. Fischer), bien construit, mais je ne suis pas certain que les renforts pour une gybing soient au bon endroit, car ces efforts sont importants et sur une plus petite surface...
OK, c'est ça !
une fine "dérape" tant que la vitesse lui manque pour accrocher, et quand c'est trop fort elle fait croche pied.
Longue, orientable et aux conditions que ton puits de dérive supporte les appuis plus important et plus précis de l'orientation sans déformations ni craquements...sinon cela deviendra galère !
JB Dupont avait fait renforcé son 8705 dans ces conditions mais avec un surcout et un surpoids ! à questionner ?
changer de coque avec certe un investissement permet de sentir les différences très rapidement, la aussi JBD a changé souvent !
pour nous, depuis 2001 il y a eu un australien Kirwwod 82.., un rondar 8677 (ex Pinnel, 2ème mondial 1998), puis Duvoisin 8545 et actuellement 2 Duvoisin 8820 et 8900. tu peux aimer plusieurs fois !!!!!!!!
à chaque fois, nous avons progressés + rapidement qu'en faisant quelques améliorations...
en fait, tout dépend de ton objectif de résultat, dans ton club, en France, ou dans la cour des grands à l'international !
à bientôt, surement au salon.
Serge
Je m’oriente donc vers un changement petit à petit du matériel mais je pense qu’environ 80% du travail es fait. En plus il commence à y avoir un aspect plaisir à faire évoluer un bateau que j’aime beaucoup.
Si je comprend bien ta réponse tu conserverai une large non orientable ou passerais directement à une longue orientable mais ne ferais pas le choix d’une longue fixe ?
Merci en tout cas de tes lumières,
Bien sportivement,
Marc VIBERT
De : serge gubri [mailto:
sergegubri@hotmail.fr]
Envoyé : jeudi 4 novembre 2010 13:28
À : marc vibert
Objet : RE: Dérive
Bonjour Marc,
Ah, la dérive... c'est compliqué !
Pour info, j'ai une huten longue, orientable d'origine. en 2009, j'ai "essayé" une large et courte, orientable (Milanes).
= avantage à la longue dans le 8/12 noeuds, plus tu vas vite mieux ça marche mais trop "raide" dès 15 nds par manque de poids d'équipier.
avantage à la courte le reste du temps (au départ, dans le petit temps et au dessus de 15 Noeuds)
orientable : en fonction de l'efficacité de l'orientation dans le puits, 1 à 2 ° peuvent être en gain de cap mais là aussi en dessous de env. 15 Nds.
et surtout sans trop de clapot, sinon elle "bat" dans le puits.
au delà, je la remonte (très peu) pour qu'elle de s'oriente plus sinon le bateau est "trop dur" avec les seulement 1,72 M. et 73 Kg de tibo.
Donc à changer par une orientable, éventuellement...
mais rectifie d'abord "le vertical" de ton puit (suite à Warm up de Lavacourt) ou change carrément de bateau (ou encore plus dur d'équipier pour plus lourd) !
A voir ce très complet résumé voile/dérive de Philippe Jacot
http://www.5o5.ch/cms/download/technica ... n_sail.pdf
un peu dur à avaler mais à réfléchir! surtout voiles pages 15/20/21
Voileusement
Serge
--------------------------------------------------------------------------------
From:
marc.vibert@fiscalex.fr
To:
sergegubri@hotmail.fr
Subject: Dérive
Date: Thu, 4 Nov 2010 09:21:52 +0100
Bonjour Serge,
Je te passe ce petit message pour avoir ton avis sur un point.
A l’heure actuelle mon bateau est équipé d’une dérive Milanes de 1998 en très bon état mais courte et large.
Je me pose la question d’un changement pour une longue.
J’ai trouvé une dérive longue Duvoisin en carbone pour un prix abordable. Elle n’est pas gybing.
Sais-tu ce que vaut cette dérive ? A ton avis l’apport d’une gybing est-il fondamental ?
Merci de tes lumières,
Bien cordialement ;