Le double tangon

Tout ce qui concerne l’accastillage du bateau de la coque au mât.

Modérateurs : BASTIAN, Eric, J P Noclain

Gilles Baudry
Equipier National
Equipier National
Messages : 63
Inscription : 26 mai 2015 14:17

Re: Le double tangon

Messagepar Gilles Baudry » 29 janv. 2016 17:50

y'a pas de quoi... si ça peut servir...

yan98mc
Equipier National
Equipier National
Messages : 64
Inscription : 07 janv. 2009 19:31
Localisation : Monaco

Re: Le double tangon

Messagepar yan98mc » 29 janv. 2016 18:12

Pour ne pas que ça toronne, il te suffit de couper ta ligne de lance tangon et d'installer un emerillon en inox.
Celui-ci va se trouver à l'intérieur du tangon.
Tu dois bien calculer le point de découpe de manière à ce que l'émerillon n'arrive jamais en butée sur l'embout avant du tangon lorsque celui-ci est lancé.

J'ai fait ça sur mon bateau actuel et aussi sur le précédent et ça marche nickel
Toutes les 10 sorties environ j'ouvre pour défaire les vrillages et ça se fait très vite

mais pas besoin de le faire entre chaque manche 8)

Si tu veux des photos envoie 1 MP

Yves
Yves Niddam
9056

pti'hobou
Barreur de club
Barreur de club
Messages : 86
Inscription : 06 déc. 2004 17:13
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Le double tangon

Messagepar pti'hobou » 30 janv. 2016 7:13

Bonjour,

Je reviens sur le sujet car je n'avais pas eu de reponse satisfaisante a l'époque pour éviter que ça twist. Après moultes recherches j'ai adopte le système de Pinel décrit dans le super document de Gilles Baudry en page 28-29.
Au bout de l'élastique il y a une petite cosse ou un anneau dans lequel est passé le lance tanguon. Celui-ci est donc libre et vient en buté par une boule percée. Ça n'a jamais twisté.

A bientôt !

Frédéric

Gilles Baudry
Equipier National
Equipier National
Messages : 63
Inscription : 26 mai 2015 14:17

Re: Le double tangon

Messagepar Gilles Baudry » 05 févr. 2016 20:10

une p'tite astuce de bricolo... pour compléter le systéme Pinnel qui fini parfois par toronner un peu... ajouter sur l'élastique un micro émérillon qui laisse l'élastique libre de tourner... c'est pas gros comme nos émérillons bateau...

celui ci est fait pour les lignes de pèche au silure et peut supporter un traction de 145kg...
émérillon ligne péche au sillure.JPG
émérillon ligne péche au sillure.JPG (54.03 Kio) Consulté 11865 fois
ça existe aussi monté avec roulement à bille en inox... pour la péche au trés gros style thon... resistance 400kg
emerillons inox-a-bille.jpg
emerillons inox-a-bille.jpg (22.42 Kio) Consulté 11865 fois
voir contact ici : http://www.despoissonssigrands.com/emer ... -inox.html

ça donne ça ...
z0 tangonpinnel.png
z0 tangonpinnel.png (14.78 Kio) Consulté 11865 fois
le probléme du toronnage c'est aussi, une fois le tangon rentré sur la bôme, le sandow est complétement relâché ce qui favorise le twist... on peut empêcher ce relâchement en rajoutant une poulie sur l'avant pour prolonger la sandow jusqu'à l’arrière... Une fois le tangon rentré, le sandow reste un peu tendu... moins envie de twister..

un p'tit schéma pour expliquer par les yeux
z2 tangon pinnel.png
z2 tangon pinnel.png (17.9 Kio) Consulté 11864 fois
votre avis????

Gilles Baudry
Equipier National
Equipier National
Messages : 63
Inscription : 26 mai 2015 14:17

Re: Le double tangon

Messagepar Gilles Baudry » 05 févr. 2016 20:49

et ci dessous les photos d'un autre systéme décrit par yann98mc dans son message un peu plus haut... ça toronne encore un peu me dit t'il, mais faut juste remettre en place toutes les 10 sorties... (pas mal d'envois et de rentrés de spi quôâ)... Il m'a dit qu'il lui semblait intéressant de rajouter un émerillon sur le sandow...
Jonction lance tangon bras par emerillon_redimensionner.JPG
le lance tangon coupé et relié par un émérillon
Jonction lance tangon bras par emerillon_redimensionner.JPG (88.4 Kio) Consulté 11864 fois
embout avant avec poulie à ringot_redimensionner.JPG
le tout enrobé de scotch
embout avant avec poulie à ringot_redimensionner.JPG (90.02 Kio) Consulté 11864 fois
embout arrière avec poulie simple_redimensionner.JPG
et une poulie sur l’arrière
embout arrière avec poulie simple_redimensionner.JPG (93.25 Kio) Consulté 11864 fois
je trouve que ça fait beaucoup de matos dans le tangon... surtout un très gros émerillon...
a vous de voir... on essai quôâ :)


Revenir vers « Accastillage »