Publié : 07 juin 2011 13:04
J'ai interompu mes compte-rendus journaliers car j'ai été très préoccupé par des incidents de moteur... une bobine a claqué (il y en 5 sur ma voiture) et pour trouver à réparer pendant le pont de l'ascension ce fut mission impossible. J'ai dû attendre lundi !
J'aurai la caisse demain si la pièce arrive ...
Cependant je voulais faire un petit bilan de cet entraînement. Pas pour redire ce qui a été dit plus haut à savoir que la dernière journée a été top du point de vue de l'animation sur l'eau et que sinon naviguer sous le soleil de La Rochelle est un vrai bonheur...
Mais plutôt pour parler double tangon.
En effet Jean-Claude a trouvé un sponsor qui nous a financé bome et double tangons. Nous les avons installés juste avant de venir.
L'entraînement était donc l'occasion d'essayer et de mettre au point ce nouveau système - comme pour toute modif, nous avons eu des galères qui ont nécessité des ajustements mais au bout du compte le bilan est très positif.
Certes le premier jour nous avons dû rentrer précipitemment sur casse d'une poulie d'écoute de GV - le bout qui la retenait étant trop faiblard pour les tensions à supporter. Le second jour nous avons été empêtrés toute l'après midi par une autre poulie clairement inadaptée - la pantoire s'enfilant entre le réa et la joue de la poulie et le troisième jour les élastiques de retrait des tangons s'étant distendus, on les avait dans la tronche à l'empannage, un comble !
Mais au final, dimanche, tout marchait très bien et l'empannage se déroule maintenant avec facilité. Le spi reste gonflé d'un bout à l'autre de la manoeuvre qui s'execute beaucoup plus rapidement. Il a fallu en bouffer quelques-uns, des empannages, oui, un max à vrai dire... mais au final, c'est beaucoup plus facile, plus rapide et beaucoup plus sûr.
La particularité de notre montage est la suivante. Nous avons conservé le barber manuel car c'est plus sûr dans la brise et plus simple comme gréement (moins de poulies, pas de double écoute/bras, etc.) et nous avons supprimé le hale-bas de tangon - je trouvais compliqué d'en monter deux (sur mon bateau le système de rattrappe mou était à l'intérieur du tangon) - à la place nous avons gréé un système simple qui maintient les tangons le long de la bome au près.
Nous avons opté pour le système de Ian Pinnel pour l'extrêmité du tangon - cela permet de ne plus avoir à accrocher/décrocher le spi au bout du tangon.
L'adaptation a donc été assez simple :
1) remplacement du spiro par un double sur le mât
2) Dédoublement de la balancine (juste un bout attaché en double)
3) Une poulie passe-pont pour le second lance tangon
4) une poulie sur le puits
Donc voici le bilan :
pour :
- adaptation très simple (dans notre cas)
- facile à maîtriser
- empannage bien plus simple
- empannage bien plus sûr
- empannage bien plus rapide
contre :
- prix exorbitant, notamment du double spiro (400€ +)
- L'avantage d'empanner plus vite est très mince sur une régate (deux ou trois manoeuvres)
- Il y a des bouts qui pendouillent de la bome à hauteur du barreur
- Gréer le bateau est encore plus une source d'erreur car il faut passer les lance-tangons de façon particulière pour qu'ils ne gênent pas le foc.
Si le prix ne justifie pas une telle modification, le système demeure efficace et on est content de notre nouveau montage.
Prochaines étapes :
- Améliorer la glisse à l'intérieur du tangon pour le lance tangon
- Trouver un moyen d'éviter que les lance-tangons pendouillent
- Mettre des manoeuvres plus grosses que celles dont nous disposons (4mm).
J'aurai la caisse demain si la pièce arrive ...
Cependant je voulais faire un petit bilan de cet entraînement. Pas pour redire ce qui a été dit plus haut à savoir que la dernière journée a été top du point de vue de l'animation sur l'eau et que sinon naviguer sous le soleil de La Rochelle est un vrai bonheur...
Mais plutôt pour parler double tangon.
En effet Jean-Claude a trouvé un sponsor qui nous a financé bome et double tangons. Nous les avons installés juste avant de venir.
L'entraînement était donc l'occasion d'essayer et de mettre au point ce nouveau système - comme pour toute modif, nous avons eu des galères qui ont nécessité des ajustements mais au bout du compte le bilan est très positif.
Certes le premier jour nous avons dû rentrer précipitemment sur casse d'une poulie d'écoute de GV - le bout qui la retenait étant trop faiblard pour les tensions à supporter. Le second jour nous avons été empêtrés toute l'après midi par une autre poulie clairement inadaptée - la pantoire s'enfilant entre le réa et la joue de la poulie et le troisième jour les élastiques de retrait des tangons s'étant distendus, on les avait dans la tronche à l'empannage, un comble !
Mais au final, dimanche, tout marchait très bien et l'empannage se déroule maintenant avec facilité. Le spi reste gonflé d'un bout à l'autre de la manoeuvre qui s'execute beaucoup plus rapidement. Il a fallu en bouffer quelques-uns, des empannages, oui, un max à vrai dire... mais au final, c'est beaucoup plus facile, plus rapide et beaucoup plus sûr.
La particularité de notre montage est la suivante. Nous avons conservé le barber manuel car c'est plus sûr dans la brise et plus simple comme gréement (moins de poulies, pas de double écoute/bras, etc.) et nous avons supprimé le hale-bas de tangon - je trouvais compliqué d'en monter deux (sur mon bateau le système de rattrappe mou était à l'intérieur du tangon) - à la place nous avons gréé un système simple qui maintient les tangons le long de la bome au près.
Nous avons opté pour le système de Ian Pinnel pour l'extrêmité du tangon - cela permet de ne plus avoir à accrocher/décrocher le spi au bout du tangon.
L'adaptation a donc été assez simple :
1) remplacement du spiro par un double sur le mât
2) Dédoublement de la balancine (juste un bout attaché en double)
3) Une poulie passe-pont pour le second lance tangon
4) une poulie sur le puits
Donc voici le bilan :
pour :
- adaptation très simple (dans notre cas)
- facile à maîtriser
- empannage bien plus simple
- empannage bien plus sûr
- empannage bien plus rapide
contre :
- prix exorbitant, notamment du double spiro (400€ +)
- L'avantage d'empanner plus vite est très mince sur une régate (deux ou trois manoeuvres)
- Il y a des bouts qui pendouillent de la bome à hauteur du barreur
- Gréer le bateau est encore plus une source d'erreur car il faut passer les lance-tangons de façon particulière pour qu'ils ne gênent pas le foc.
Si le prix ne justifie pas une telle modification, le système demeure efficace et on est content de notre nouveau montage.
Prochaines étapes :
- Améliorer la glisse à l'intérieur du tangon pour le lance tangon
- Trouver un moyen d'éviter que les lance-tangons pendouillent
- Mettre des manoeuvres plus grosses que celles dont nous disposons (4mm).