Page 1 sur 1

Efforts...

Publié : 14 juin 2011 12:37
par Tomás
Bonjour,

Je vous rejoins tout juste sur le forum, car j’ai fait l’acquisition d’un joli canot appelé cinquo (photos prochainement disponibles sur mon profil). J’ai un peu d’accastillage à acheter pour qu’il soit en état de naviguer, et j’aimerais peut être changer quelques trucs (à voir à l’utilisation…)

Alors mes questions sont les suivantes, j’aimerai avoir un ordre de grandeur des efforts dans les haubans, dans l’étai, des drisses etc… pour pouvoir dimensionner les poulies et autres taquets… j’ai souvent vu sur le forum des rapports de démultiplication pour les haubans, pour le hale bas etc… mais rarement les dimensions des poulies ou les charges de travail minimum.

J’imagine que tout dépend du profil du mat et des voiles du bateau, ou de la force du vent, mais il me faudrait juste un ordre de grandeur, quitte à surdimensionner un peu pour éviter au max la casse…

Sinon pour info, je compte naviguer en rade de Brest ou en baie de St Brieuc, j’espère pouvoir bénéficier de conseils avisés des cinquocinquistes du coin ;-)

A bientôt

Publié : 14 juin 2011 13:28
par Jaws
Salut,

Les pro. de l'accastillage pourront te répondre.

Par contre, je te conseille fortement de venir à participer ou roder sur les parkings des régates. Ceci afin de te permettre de discuter directement avec eux, prendre des conseils, etc...

Sinon du cote de Brest à la limite, il y aura cet été au 15 Aout la régate du Tour de l'Ile aux Moines dans le Golfe du Morbihan. En général, nous sommes une petite dizaine. Nous serons ravi de te compter parmi nous.

Autrement personnellement je serai du cote de Douarnenez après la régate de l'Ile aux Moines.

Quelques chiffres

Publié : 14 juin 2011 15:10
par ch.Silvestre
Quelques chiffres à confirmer par d'autres coureurs :

Haubans, suivant le type de gréement :

maxi de 300 à 390 kg, quelques 'illuminés' :wink: vont au dessus,
mais attention a la structure du bateau.

Etai 150 kg.

Publié : 14 juin 2011 15:27
par Tomás
Merci bien pour ces réponses (et pour la réactivité), si d'autres personnes ont des précisions concernant les autres pièces d'accastillage, par exemple pour le halebas de GV...

Publié : 14 juin 2011 16:49
par Philippe VANDERSTEEN
Bonjour THOMAS,

Bienvenue également dans la série et sur le forum.

Beaucoup de régatiers aiment partager leur expérience dans notre classe.

Perso et comme beaucoup, la démultiplication pour les haubans est de 1:32 avec bout deenema, étai et hâle-bas1:16.

Mais comme dit JAWS, les pro de l'accastillage vont se manifester dans quelques heures ;-)

Quelles est ton calendrier prévisionnel pour cette deuxième partie de saison?

@+

PHIL.

Publié : 14 juin 2011 17:05
par Tomás
Et bien mon calendrier, ce serait :
Mettre à l'eau la bête disons pour aout ... (je ne pourrait pas vraiment avant, l'accastillage c'est un certain investissement...)

et ensuite ré-apprendre à naviguer ;-) parce que l'engin à l'air très technique... et que ce n'est pas vraiment sur le dériveur que j'ai le plus d'expérience, mais ça viendra !!! J'ai lu plusieurs fois que le cinquo était une bonne école ;-) !!!

De toutes façons je compte bien continuer à fréquenter le forum pour savoir où et quand aller tirer des bords avec d'autres équipages !!!

Publié : 14 juin 2011 17:14
par Tomás
Et tant qu'à faire, vos points de vue sur la qualité de certaines marques ? j'imagine que comme partout, la qualité se paie, même si on a parfois de bonnes surprises...

Publié : 14 juin 2011 21:27
par jb dupont
Sur les marques, on prend du harken, du ronstan principalement. Il y a aussi Holt.
Surtout des systèmes à billes qui ont beaucoup moins de frottements c'est primordial pour la plupart des systèmes sur le bateau.
Du fait que l'on utilise des bouts modernes de diamètre faible et qui sont extrêmement solides, on utilise des poulies petites - je crois que tu peux consulter les photos de l'accastillage des bateaux modernes pour t'en inspirer (en plus elles sont souvent moins chères !).

Pour le surdimensionement, on fait plutôt très attention à faire au plus léger possible. Le poids est l'ennemi juré et on cherche à tout limiter le plus possible - un bateau qui pèse 5 kg de plus se traîne lamentablement et il n'y a rien à faire (sauf à supprimer l'excès de poids).

A Brest, prends contact avec Eric Vassor, il a deux cinquos au Moulin blanc et saura te conseiller.