Page 1 sur 1
Drisse de spi et avaleur
Publié : 24 mai 2012 12:53
par Enez Vriad
Vaut il mieux une drisse de spi et une drisse pour l avaleur
Ou le même bout en continu?
Publié : 24 mai 2012 14:20
par olivier81
Publié : 24 mai 2012 14:29
par Enez Vriad
Oui je sais bien, mais à l heure actuelle (plutôt avant) j avais 2 bouts. Un pour hisser l autre pour affaler.
Quel avantage que ce soit en continu?
Un seul taquet?
Moins de bouts? Quel longueur pour la configuration grand spi?
Publié : 24 mai 2012 14:54
par olivier81
justement,suite à mon précédent message,il faut bien sur un taquet coinceur pour le spi;mais pas besoin pour le retour,donc la cargue car une fois le spi dans l'avaleur,pas besoin de taquet pour le retenir,ce qui en plus gênerais pour la manoeuvre d'envoi du spi

Publié : 24 mai 2012 16:04
par Philippe VANDERSTEEN
22 mètres environ.
PHIL
Publié : 24 mai 2012 16:07
par jb dupont
Quel est l'avantage ?
Pour moi c'est assez simple - si il n'est pas en continu, on a toute la drisse dans les pieds quand le spi est en l'air et quand il ne l'est pas, c'est toute la cargue qu'on a dans le pieds - c'est toujours empoisonnant dans les manœuvres.
Si au contraire on est en continu et que l'ensemble est réglé pil poil à la longueur qu'il faut (pas plus) on a rien dans les pieds ni au près (la cargue), ni sous spi (la drisse).
Autre avantage, une seule manœuvre que l'on actionne dans un sens ou dans l'autre, donc moins de confusion.
Sur mon bateau la drisse sort à l'arrière du puits devant un taquet puis passe sur une poulie volante située 20 cms plus loin, puis va un peu plus en arrière et revient à la carque du spi.
Donc si je prends la manœuvre derrière la poulie, elle se met au taquet et je hisse le spi et pour affaler je prends la manœuvre devant la poulie ce qui a pour effet de faire sauter la drisse du taquet - donc pas de problème dans chaque manœuvre qui se déroule à full speed - du moins autant que mes petits bras le peuvent ! Le mou pour l'ensemble drisse/cargue est juste suffisant pour me permettre de tirer une brassée - pas plus - tout le surplus est source de problème.
Dernier conseil - pour la drisse le top c'est du pre-étiré de chez Marlow en 4mm - souple, très resistant, ne fait pas noeuds, etc. D'autres conviennent aussi mais on a pas la même souplesse - éviter tous les bouts qui peuvent faire des noeuds facilement - c'est une source de problème.
Publié : 24 mai 2012 16:21
par Enez Vriad
Un grand merci. Ça confirme ce que je pensais.
Pas tout saisi pour le taquet mais je vais essayer je vais vite comprendre.
Ça m explique la poulie qui traînait sur le fond a l arriere du bateau
Photo 81
https://picasaweb.google.com/m/viewer#p ... 2452821634
Sur le Parker il y avait 2 taquets faudra que je trouve une utilité au second
Par contre peux tu me dire la longueur que tu as pour cette drisse que j en commande un poil plus mais pas énormément pour éviter de gâcher.
Publié : 24 mai 2012 19:54
par Philippe Blanchard
Je suppose que tes taquets sont côte à côte de chaque bord à l'arrière du puits (du moins c'était comme ça sur les miens).
Intérêt : permet de garder la drisse de spi bien tendue devant l'étai au près taquet de droite), en maintenant le spi tendu dans sa chaussette (taquet de gauche).
Evidemment, l’usage des deux taquets crée un petit mou de la drisse entre les deux taquets, mais si elle est bien calibrée en longueur, ça ne gêne pas.
Publié : 24 mai 2012 21:15
par jb dupont
Sur la longueur, je préfère ne pas te dire de bêtise car cela dépend un peu de la façon dont ton bateau est gréé. Par exemple si tu vas jusqu'au tableau de bord à l'arrière il y a plus de 3 mètres de différence pour la longueur.
Bon comme je ne veux pas te laisser dans le doute je te donne quelques indications :
30 mètres c'est très large - cela passera à tous les coups
25 mètres c'est déjà juste si tu as le système qui requiert le plus long métrage
La mienne fait environ 22 mètres.
Sur un autre bateau, j'avais 19 mètres.
Disons qu'avec 26 mètres tu ne te tromperas probablement pas.
Le mieux est d'essayer avec un bout - de mesurer puis d'aller acheter la longueur qu'il te faut.
L'autre option c'est de prendre un peu trop et tu auras toujours de quoi utiliser le reste pour une autre manoeuvre.
A plus,
jb