gréement foc

Tout ce qui concerne l’accastillage du bateau de la coque au mât.

Modérateurs : BASTIAN, Eric, J P Noclain

Pickwick
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 6
Inscription : 28 avr. 2014 18:04

gréement foc

Messagepar Pickwick » 29 avr. 2014 17:25

Bonjour,

Découvrant que les réglages du 505 sont encore plus complexes que ceux du star, j'aimerais tout simplement savoir comment gréer le foc.... Si celui-ci n'a pas de draille, qu'est-ce qui doit jouer ce rôle ? L'étai ? Une drisse ? Comment alors accrocher le haut du foc à celle-ci ?

Merci de votre aide.

Philippe Blanchard
Modérateur
Modérateur
Messages : 846
Inscription : 29 déc. 2003 11:52
Localisation : Strasbourg

Re: gréement foc

Messagepar Philippe Blanchard » 29 avr. 2014 20:50

Oui, il n'y a quasiment plus de foc avec draille incorporée.

Evidemment, il ne faut pas fixer le foc directement à la drisse, sans qu'une draille ne passe dans l'ourlet !

Ensuite, il faut savoir comment est gréé ton bateau de ce point de vue : une draille accrochée en haut du mât ? Auquel cas il faut étarquer le foc par le bas.
Ou une draille à enfiler dans l'ourlet, amurée derrière l'avaleur, puis à attacher, avec le point de drisse de foc, à la drisse qui rentre dans le mât, et descend jusqu'au pied, où elle étarquée par un palan, ou un levier, ou ... autre système.

Dis-nous ce qu'il en est.
Cinquo un jour, Cinquo toujours
http://www.acal67.com/

ch.Silvestre
Administrateur
Administrateur
Messages : 630
Inscription : 02 janv. 2004 14:49
Localisation : 92

Re: gréement foc

Messagepar ch.Silvestre » 30 avr. 2014 7:40

Oui, il n'y a quasiment plus de foc avec draille incorporée.

Evidemment, il ne faut pas fixer le foc directement à la drisse, sans qu'une draille ne passe dans l'ourlet !

Ensuite, il faut savoir comment est gréé ton bateau de ce point de vue : une draille accrochée en haut du mât ? Auquel cas il faut étarquer le foc par le bas.
Ou une draille à enfiler dans l'ourlet, amurée derrière l'avaleur, puis à attacher, avec le point de drisse de foc, à la drisse qui rentre dans le mât, et descend jusqu'au pied, où elle étarquée par un palan, ou un levier, ou ... autre système.

Dis-nous ce qu'il en est.
Des photos de l'avant de ton mat prisent au niveau de l'ancrage de l'étai,
ainsi que de ton pont au point d'amure de l'étai seront des aides précieuses :idea:

Pickwick
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 6
Inscription : 28 avr. 2014 18:04

Re: gréement foc

Messagepar Pickwick » 30 avr. 2014 21:10

Bonsoir,

Merci pour la rapidité de vos réponses ! Effectivement, il faudrait des photos (j'essaie d'en envoyer demain) parce que le gréement me semble un peu spécial : le point d'amure du foc est tout à l'avant du bateau, dans l'avaleur qui est condamné (la bateau est équipé de bailles à spi). On y trouve un palan qui paraît régler la quête (il est relié, en passant dans l'avaleur, à une boite à palan située au pied de mat et qui revient ensuite à l'arrière près de la tourelle de GV) ainsi qu'un bout, revenant également par l'avaleur au pied de mat, que je pensais être un cunningham de foc. En haut du mat on trouve : un étai fixe, un trou qui pour l'instant ne sert à rien et une drisse (une draille) qui passe dans un réa et est reliée ensuite à un bout qui revient tout en bas du mat. Mais je ne vois pas vraiment de palan d'étarquage de foc….
Tout cela n'est sans doute pas très clair mais je vous remercie vraiment pour votre attention. J'ai déjà navigué avec le bateau mais j'ai l'impression qu'on ne pouvait pas étarquer assez le foc qui faisait un peu trop la "banane". Le bateau n'est pas tout jeune (7760) mais a dû tout de même régater. Je n'ai pas la prétention d'en faire une bête de course mais j'aimerais quand même bien naviguer correctement.

Encore merci,
Camille.

Pickwick
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 6
Inscription : 28 avr. 2014 18:04

Re: gréement foc

Messagepar Pickwick » 30 avr. 2014 21:34

Re-bonsoir,

Voici les quelques photos que j'ai déjà...
Pièces jointes
047.jpg
047.jpg (109 Kio) Consulté 18653 fois
030.jpg
030.jpg (115.94 Kio) Consulté 18653 fois
031.jpg
031.jpg (120.43 Kio) Consulté 18653 fois
032.jpg
032.jpg (116.83 Kio) Consulté 18653 fois

Philippe VANDERSTEEN
Barreur International
Barreur International
Messages : 606
Inscription : 04 janv. 2004 12:02
Localisation : NALINNES BELGIQUE Près de la Plate Taille

Re: gréement foc

Messagepar Philippe VANDERSTEEN » 01 mai 2014 7:19

Bonjour CAMILLE,

Peux-tu faire des photos prises d'un peu plus loin de manière à avoir une vue d'ensemble?

Car si l'étai est fixé au fond de l'avaleur, il doit y avoir une contre plaque à l'extérieur de la coque où se fixe l'étai. Pas bon tout ça !

Quoi qu'il arrive, ce montage n'est pas orthodoxe ( et encore moins belge ... ).

Le mieux sera de remettre tout en ordre comme à l'origine et récupérer l'avaleur.

Si l'étai a été placé là où il est, il doit y avoir une raison.

Si tu passes par la BEL, je pourrai t'y aider. Mais tu devrais certainement trouver une personnes plus compétente que moi dans ta région.

@+ sur l'eau,

PHIL
5O5 WILL NEVER DIE !


Revenir vers « Accastillage »