levier de hauban

Tout ce qui concerne l’accastillage du bateau de la coque au mât.

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FRAUDE
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Messagepar FRAUDE » 17 mai 2005 21:07

En fait j'ai relu un message de jbd sur l'ancien forum au sujet de la différence entre le gréement US et le gréement GB et tout semble s'eclaircir (gréement souple pour permettre au gréement d'évacuer la puissance plus effet de pompe dans les molles)

Par contre un petit rappel des fins connaisseurs sur les différentes façon de faire cintrer le mat selon les conditions etc ... ne serait pas de refus! :D

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Messagepar jean-frederic FAURE » 17 juin 2005 21:36

Est-il vraiement nécessaire d'avoir un palan 6 brins sur le hauban, où peut-on envisager une démultiplication plus faible sans forcément tirer comme un sourd?...
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jb dupont
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Messagepar jb dupont » 17 juin 2005 21:50

Sur mon cinquo FRA 8717 Duvoisin le palan des haubans est 2*6*2 soit 24 brins et je trouve que c'est dur pour tendre les haubans d'une main, je passerai bien à 48 si je ne craignais pas d'avoir à tendre 2,5 mètres de bout pour régler...
Dans quelles circonstances a-t-on besoin de tendre les haubans.?
- quand le vent est faible, ou qu'il faiblit, ou encore pour reprendre les haubans quand le vent forçit - dans ce cas la tension pour régler est moins difficile surtout si on relache l'étai en premier...
- Sauf si tu veux régler à l'arrêt, je déconseillerai de diminuer la démultiplication au risque de ne pas pouvoir reprendre les haubans comme il faut au bon moment...
Il faut que ce soit facile et rapide à faire d'une main. Sinon c'est galère et tu te déconcentres.
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Messagepar COUCOUDOU » 17 juin 2005 21:50

Avec un palan 4 brins c'est faisable, mais ce sera limite ! :shock:
moi je reste à 6 avec un retour sous le vent sinon le bout risque de glisser dans le taquet .
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Messagepar jb dupont » 30 sept. 2005 23:22

Je ressors ce topic que j'ai relu attentivement à la suite d'une remarque de Faure et je me rends compte que nous n'avons répondu entièrement à la question.
A la première question si - le système ne permet pratiquement pas de régler en navigation - il est cependant possible de régler entre les manches en procédant comme Philippe l'a indiqué (on met le batea à la cape et règle le hauban sous le vent etc...)
Sur la seconde question de savoir pourquoi on tend ou détend les haubans en revanche on n'a pas été très clair :
Je m'y essaye :
Voci plusieurs cas de figure :
tout d'abord le petit temps au près, là, la tension sert à précintrer le mât - en revanche elle est néfaste car elle tend aussi l'étai et par conséquent elle tend le guindant du foc et le foc est trop plat. Selon les gréments on mettra beaucoup de tension (cas des voiles Hyde, Pinnell and Bax ancienne génération) ou peu surtout sur les bateaux ou on peut donner le pré-cintre avec la cale de mât que l'on tire vers le haut.

Pour les autres forces de vent, on met de la tension pour aplatir le foc. Trop peu de tension et le foc est très creux car le guindant n'est pas tendu, beaucoup de tension et le foc est aplati. on met aussi la tension pour faire du cap - un foc au guindant détendu ne permet pas de pointer correctement - on recherche par conséquent un bon compromis entre creux que l'on souhaite qui va tirer le bateau et cap que l'on veut faire.

Aux allures portantes, on détend le gréement (comme Rainer Gorge :wink:) pour assouplir le gréement, creuser les voiles, etc...

Sur la plupart des gréements, il est normal dans le medium et la brise de naviguer avec un hauban sous le vent mou voir très mou - sur les gréements australiens souples le haubans se ballade même sur le caisson !
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Messagepar COUCOUDOU » 01 oct. 2005 10:34

JBD a avoué :
tout d'abord le petit temps au près, là, la tension sert à précintrer le mât - en revanche elle est néfaste car elle tend aussi l'étai et par conséquent elle tend le guindant du foc et le foc est trop plat.
<img src=http://img69.imageshack.us/img69/1750/avaleurint4si.jpg align=right width=300 heigth=200>
C'est pour cela qu'un cunningham de foc est très utile pour relâcher dans le petit temps la tension sur le guindant ,
j'ai récemment passé ce réglage dans le caisson avant car je trouvais que sur le pont ça défigurait " Supa pup " !
L'appareil photo-numérique avec flash est vraiement génial pour prendre des photos ! 8)
<img src=http://img69.imageshack.us/img69/6716/piedemat9ds.jpg align=left width=300 heigth=200>
J'ai acheté deux tubes de pvc de 1m à Bricorama que j'ai relié entre eux et j'ai collé aux deux endroits où ils traversaient le caisson avant
taquet sur la cloison d'étembrai . :)

Vous noterez le taquet de sortie du hale-tangon automatique et en bas ma platine de pied de mat et l'agencement des poulies autour .
Le palan de Hale-bas est fixé sur le rail .
Les poulies doubles pour palan de dérive (absent) et barbers de spi sont attachés sur la platine inox fixée sous le rail

Une vue de l'avant , j'adore ........ :oops:
<img src=http://img25.imageshack.us/img25/8285/avaleurext5rv.jpg align=right width=300 heigth=200>
Dernière édition par COUCOUDOU le 14 nov. 2005 12:04, édité 1 fois.
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Messagepar geuledebois » 13 nov. 2005 9:50

j' ais ce systéme de levier sur ma cagette en nav je ne l'utilise pas mais ça me sert pour detendre entre les manches et soulager ma coque entre les manches sans perdre les réglages
La cagette jaune f 9460
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Messagepar Philippe » 13 nov. 2005 21:07

moi j'ai rien du tout puisque je n'ai que le palan pour régler la tension dans l'étai. :(

Donc si j'ai bien compris :
1 si j'augmente la tension, le bord d'attaque du foc sera plus rigide le bateau sera plus capeur, le foc moins puissant et si il y a une cale au niveau de l'étambrai le mât se décintre la grande voile s'appaltit et devient aussi moins puissante. Donc c'est un réglage pour la brise ou le cap.
2 si je la diminue c'est l'inverse donc un réglage petit temps et allures portantes
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Messagepar COUCOUDOU » 14 nov. 2005 9:27

si j'augmente la tension, le bord d'attaque du foc sera plus rigide le bateau sera plus capeur,
Oui ! et beaucoup l'oublient .....
et si il y a une cale au niveau de l'étambrai le mât se décintre
s'il y a une cale qui bloque , le cintre n'a lieu que dans la partie haute
pour aplatir partout il faut relâcher un peu de cale ...
la cale est une réglage important difficile à visualiser ....
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Messagepar Philippe » 14 nov. 2005 9:35

s'il y a une cale qui bloque , le cintre n'a lieu que dans la partie haute
pour aplatir partout il faut relâcher un peu de cale ...
je ne comprends pas pourquoi!
le mât est bien précintré?
dans ce cas je ne comprends pas pourquoi mettre une cale moyenne l'applati alors qu'une grosse ne le cintre qu'en haut?
j'suis un peu pénible mais je préfère comprendre qu'apprendre :D
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Messagepar jb dupont » 14 nov. 2005 9:57

La cale n'agit pas sur le foc... mais sur la GV seulement. Je rappelle cela car la discussion a commencé sur la tension du guindant de foc. Peu de tension le foc est puissant, très puissant - beaucoup de tension le foc s'aplatit.

Pour la cale - elle n'agit donc que sur le profil de la grand voile.
Ce que l'on cherche par petit temps et brise c'est aplatir la voile et faire vriller la chute del a GV (et du foc aussi).
Par medium on veut au contraire creuser les voiles et tendre les chutes en les fermant.
Pour le petit temps, pour aplatir la voile on tend les haubans et surtout on pousse (ou on tire) le mât sur l'avant au niveau de la cale - ce dernier réglage va aplatir le bas de la voile.
Dans la brise, on a pris beaucoup de quête, et le vent appuie tellement fort sur la gv que l'on prend la cale à fond pour la retendre, le vrillage est obtenu par la pression naturelle du vent et la tension du cunningham de GV. Le hale bas est aussi à fond pour cintrer le mât. La tension des haubans n'est pas extrême - le hauban sous le vent dans la brise se ballade très mou.
Dans le medium pour bien creuser la voile, on va relacher la tension des haubans (par rapport au petit temps) pour que le mât se redresse et que le foc se creuse - et on va prendre de la cale pour tendre la chute de la GV - le hale-bas egalement est utilisé pour tendre bien comme il faut cette chute. On cherche à avoir des plis horizontaux dans la voile sur son tiers avant et sous le capelage des haubans.
Je vais mettre quelques images pour illustrer ce dernier point.
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Messagepar bertrand91 » 14 nov. 2005 11:45

J'ai du mal à comprendre un truc. Par petit temps, on cherche à aplatir les voiles: OK, mais ça se fait en cintrant le mât? J'aurais pensé l'inverse :?

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Messagepar COUCOUDOU » 14 nov. 2005 12:02

C'est parce que tu as un 4.85 :twisted: :twisted: :twisted:
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Messagepar jb dupont » 14 nov. 2005 12:42

Le cintre tend le tissus de la grand voile en largeur, dans le sens horizontal - en même temps il "ramollit" la chute de la grand voile qui peut ainsi vriller - la voile obtenue est alors aplatie et la chute vrillée.
J'ai fait un film pour illustrer cela et notre idée est de le passer au salon nautique (il s'agit d'un dvd).
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Messagepar zébulon » 14 nov. 2005 12:52

tu poura nous faire une copie STP...
Mathieu

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