barber spi
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barber spi
Sur mon vieux Parker, pont bois, j'ai adopté le grand spi avec un seul tangon pour l'instant. J'ai lu ... qu'il fallait avancer le barber avec un grand spi. Comment faites vous ou avez vous fait ? Si on perce le liston ne risque t on pas d'affaiblir l'ensemble et le décollement du pont car ça tire au largue.merci de votre aide.
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Re: barber spi
Sur mon bateau je n'ai avancé les barbers de spi que lors du passage en double tangon.
Cela aide il est vrai au brassage, l'angle de tire étant légèrement plus efficace.
Ceci avait été réalisé au prix d'un renforcement carbone du bateau dans une structure époxy déjà forte
.
Aussi sur un pont bois je resterais ancré à hauteur du hauban, le plus avancé possible, mais avant le pont,
car le travail à réaliser me semble disproportionné par rapport au gain attendu.
Un vérification précise du réglage des noeuds sur les écoutes de spi pour conserver le tangon quelques centimètres en avant de l'étai sera, par contre, à exécuter systématiquement avant toute navigation.
Ainsi en laissant ces quelques centimètres entre l'étai et le tangon on ouvrira l'angle de manière rapidement équivalente à la tire avancée, sans risquer de voir son pont se lever.
Après l'idée opportune est d'accastiller un brassage de bras de spi,
(Si ce n'est déjà fait).
Cela aide il est vrai au brassage, l'angle de tire étant légèrement plus efficace.
Ceci avait été réalisé au prix d'un renforcement carbone du bateau dans une structure époxy déjà forte

Aussi sur un pont bois je resterais ancré à hauteur du hauban, le plus avancé possible, mais avant le pont,
car le travail à réaliser me semble disproportionné par rapport au gain attendu.

Un vérification précise du réglage des noeuds sur les écoutes de spi pour conserver le tangon quelques centimètres en avant de l'étai sera, par contre, à exécuter systématiquement avant toute navigation.

Ainsi en laissant ces quelques centimètres entre l'étai et le tangon on ouvrira l'angle de manière rapidement équivalente à la tire avancée, sans risquer de voir son pont se lever.

Après l'idée opportune est d'accastiller un brassage de bras de spi,

(Si ce n'est déjà fait).
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Re: barber spi
Je confirme les propos de Christian : sur mon 8484, avant de passer au double tangon, je n'avais pas modifié l'emplacement des barbers de spi, et ça n'a pas posé le moindre problème (juste en arrière des haubans).
Ce n'est que lorsque le bateau a été modifié pour le double tangon qu'a été installé un point de tire plus avancé, au prix d'une pièce très particulière (et très belle) en carbone pour passer au travers du pont.
Ce n'est que lorsque le bateau a été modifié pour le double tangon qu'a été installé un point de tire plus avancé, au prix d'une pièce très particulière (et très belle) en carbone pour passer au travers du pont.
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Re: barber spi
Les pontets du barber sont vissés dans le caisson et sans doute il y a un tasseau de bois. Avec le grand spi je vais sans doute boulonner comme les cadènes. Je ne connais pas le brassage de bras de spi. Un petit complément d'information? merci
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Re: barber spi
Voici une possibilité pour un bateau "Classic", dans le cadre d'un tangon automatique, du système de brassage et de barber auto qui peuvent être liés.
Attention cela exige un ancrage particulièrement solide à l'arrière du bateau sur le tableau.
Vue d'ensemble avec le taquet de réglage rapporté au bareur Après, avant ce système, 4 taquets sur les caissons avaient le même usage.


Vue d'ensemble avec le taquet de réglage rapporté au bareur Après, avant ce système, 4 taquets sur les caissons avaient le même usage.

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Re: barber spi
Ok merci. Sur le Parker le barrot en alu ne résistera pas à un tel traitement. Pour les barbers je vais mettre des cadènes fil qui seront boulonnées sous le liston actuellement il y a deux filoirs plastique vissés dans le liston ,avec le grand spi ça risque de sauter .
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Re: barber spi
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