Quelle est la tension sur un hauban ?

Tout ce qui concerne l’accastillage du bateau de la coque au mât.

Modérateurs : BASTIAN, Eric, J P Noclain

Nathan
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 8
Inscription : 23 juin 2014 10:47

Quelle est la tension sur un hauban ?

Messagepar Nathan » 25 juil. 2016 16:51

Bonjour à tous,

je souhaiterai connaître la force (ordre de grandeur) qui s'exerce sur un hauban lors de la navigation ?

Merci
Bien à vous
Nathan

glade Mathieu
Barreur Ligue
Barreur Ligue
Messages : 122
Inscription : 28 août 2010 23:32
Localisation : Sanary sur mer

Re: Quelle est la tension sur un hauban ?

Messagepar glade Mathieu » 26 juil. 2016 16:58

Hello
Si je ne dis pas de bêtise, tu as une tension de 300kg environ sur le hauban, tu dois en plus absorber le couple de redressement de l'équipage + les chocs à la mer.
TU peux considérer quelque chose comme 600kg je pense.

des contradicteurs ?
Math
Parker FRA 9103
Le Mouton Noir

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Re: Quelle est la tension sur un hauban ?

Messagepar jb dupont » 26 juil. 2016 23:12

Prenons un exemple - un équipier de 100 kg au bout du cable et son barreur disons 80 kg au rappel.
Le gars au trapèse se trouve à environ 2m du centre de gravité du bateau dont le moment est de 100x2
Pour le barreur c'est 80x1,5
On a à peu près 350 comme couple de rappel.
La force sur le gréement pour faire chavirer le bateau sera donc un peu supérieur à 350.
Si on considère que le centre vélique est à 3 mètre au-dessus du centre de gravité, la poussée latérale pour faire chavirer le bateau et de l'ordre de 118 kg (350/3)
Cette force est répartie sur trois points - l'étai, le hauban, et en plus le cable de trapeze
On peut raisonablement penser que l'étai prend pas grand chose (disons 5kg), le trapeze prend 200kg, il reste 100kg pour le hauban en première approximation.
Par conséquent c'est principalement la tension mise au début plus 100kg qui sera le maxi pour le hauban soit au max 400kg à mon humble avis.
Dans son livre, Franck Bethwaithe indique des forces un peu moins importantes sur les dériveurs si je me rappelle bien.
Cela donne donc une idée - entre 200 et 400 kg - 600kg étant sans doute un gros maxi.
jb
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)

glade Mathieu
Barreur Ligue
Barreur Ligue
Messages : 122
Inscription : 28 août 2010 23:32
Localisation : Sanary sur mer

Re: Quelle est la tension sur un hauban ?

Messagepar glade Mathieu » 06 août 2016 22:23

Hello
A l'oeil ce que tu dis semble juste. J'y rajouterai un facteur de choc à la mer.
Donc entre 400 et 600kg grand max dans des grosses conditions (genre weymouth, on en a bavé)
Math
Parker FRA 9103
Le Mouton Noir


Revenir vers « Accastillage »