Dimensions avaleur de (grand) spi

Tout ce qui concerne l’accastillage du bateau de la coque au mât.

Modérateurs : BASTIAN, Eric, J P Noclain

Yabsinthe

Dimensions avaleur de (grand) spi

Messagepar Yabsinthe » 20 juin 2005 12:25

je trouve mon avaleur de spi un peu trop etroit pour mon spi de 21m2, le spi ayant tendance à bouchonner dans la partie avant de l'avaleur
quelqu'un pourrait-il m'indiquer la largeur max de son avaleur de spi ainsi que le diametre max du "tube" d'avaleur

merci


PS : une photo de mon avaleur actuel (je pense l'agrandir jusqu'au passant d'étai)

http://yabsinthe.mypicgallery.com/yabsi ... _large.jpg

Fréd
barreur National
barreur National
Messages : 194
Inscription : 05 janv. 2004 15:44
Localisation : Nantes

Re: Dimensions avaleur de (grand) spi

Messagepar Fréd » 20 juin 2005 13:47

je trouve mon avaleur de spi un peu trop etroit pour mon spi de 21m2, le spi ayant tendance à bouchonner dans la partie avant de l'avaleur
De mon point de vue, tu as d'autres solutions que celles consistant à agrandir ton avaleur. Par exemple, si tu mets un deuxième point de cargue sur ton spi, tu devrais théoriquement lui permettre de rentrer "en plusieurs fois", c'est à dire créer deux "bouchons" plus petits, plutôt qu'un seul, trop gros pour ton avaleur...
Si cela t'intéresse, je peux apporter plus de détails pour avoir expérimenté ce type de système sur les spis asymétriques (et ne t'avise pas de me faire une remarques désobligeante sur ce dernier point, tu es au moins aussi mal placé que moi sur ce coup-là ! :oops:).

Fréd. :wink:
Je ne suis plus joignable que par mail ou par MP...

Fréd. mais mon "vrai" nom est Frédéric SHAW
5o5 GBR 8242 - Jamais mind! ;)
i14 GBR 1470 - Le Croc' IV Image

Yabsinthe

Re: Dimensions avaleur de (grand) spi

Messagepar Yabsinthe » 20 juin 2005 14:11

Merci Fred,

en fait je n'envisage pas de trouer mon beau spi tout neuf (un BM en plus...) d'où l'idée de garder une seule patte d'oie de cargue plutot que 2 comme sur les asymétriques. (mais je pourrais expérimenter ton idée sur un spi d'entrainement

sur la photo on ne voit peut etre pas tres bien mais l'avaleur est vraiment petit pour le 21m2 . A l'origine j'avais un deuxieme avaleur juste derriere ce qui explique les dimensions réduite du premier.

Fréd
barreur National
barreur National
Messages : 194
Inscription : 05 janv. 2004 15:44
Localisation : Nantes

Messagepar Fréd » 20 juin 2005 14:54

OK, ça roule !

Fréd.
Je ne suis plus joignable que par mail ou par MP...

Fréd. mais mon "vrai" nom est Frédéric SHAW
5o5 GBR 8242 - Jamais mind! ;)
i14 GBR 1470 - Le Croc' IV Image

COUCOUDOU
Barreur International
Barreur International
Messages : 696
Inscription : 26 déc. 2003 22:45
Localisation : Bretagne Arradon Baden
Contact :

Messagepar COUCOUDOU » 20 juin 2005 17:16

Alors Fred , je ne te suis pas sur ce coup là !?
Si tu met deux cargues , le bouchon à l'entrée de l'avaleur est beaucoup plus gros ! Je le sais j'ai eu deux Fountaine-Pajot
Par contre la longueur est diminuée , ce qui bien souvent est sans intérêt !
La seule solution est de bien avaler et que les deux points d'écoute se présentent en même temps , la solution est de brasser très vite au début pour éviter que le spi rague sur le foc
My name is Grenouille .....
James Grenouille .......
Kyrwood FRA 8031" Supa Pup " Arradon
http://www.bide-et-musique.com/song/7602.html

zébulon
barreur National
barreur National
Messages : 198
Inscription : 03 mai 2005 12:58
Localisation : Rhône Alpes

Messagepar zébulon » 20 juin 2005 17:32

Coucoudou j'ai un Foutaine Pajot :wink:

mai je n'ai pas d'avaleur de spi... croie tu que je puisse en installé un en option :D
Mathieu

Kyrwood FRA 8348

Paladru lac de petit montagne

COUCOUDOU
Barreur International
Barreur International
Messages : 696
Inscription : 26 déc. 2003 22:45
Localisation : Bretagne Arradon Baden
Contact :

Messagepar COUCOUDOU » 20 juin 2005 21:01

Si tu as la pièce détachée ...pourquoi pas , mais prévois un large tuyau l
Franchement avec le grand spi , surtout les" monster "à épaules , il me semble que les avaleurs sont tous devenus trop petits , Sur mon Kyrwood, le petit spi me pose déjà des problèmes !
Alors moi je te conseillerai de rester à la baille à spi , le spi s'usera beaucoup moins vite !
My name is Grenouille .....
James Grenouille .......
Kyrwood FRA 8031" Supa Pup " Arradon
http://www.bide-et-musique.com/song/7602.html

zébulon
barreur National
barreur National
Messages : 198
Inscription : 03 mai 2005 12:58
Localisation : Rhône Alpes

Messagepar zébulon » 21 juin 2005 8:35

J'ai une équipière qui ce débrouille pas mal.... :D :D :D
Seulement j'appréhender les manœuvres au spi c'est d’ailleurs pour cela que zébulon n'est pas encore équipé....(aussi pour une question de finance) :oops: :?
Je pensais que les manœuvres seraient plus faciles avec un avaleur de spi qu'avec des bailles a spi.... :?: :?: :?:
Dernière édition par zébulon le 21 juin 2005 9:23, édité 1 fois.
Mathieu

Kyrwood FRA 8348

Paladru lac de petit montagne

Fréd
barreur National
barreur National
Messages : 194
Inscription : 05 janv. 2004 15:44
Localisation : Nantes

Messagepar Fréd » 21 juin 2005 8:47

Alors Fred , je ne te suis pas sur ce coup là !?
Bah, c'est normal, c'est un truc de skiffs ! :twisted:
Bref, ce que je n'ai pas précisé, c'est que les deux points de cargue ne doivent pas "se rejoindre" au moment de l'avalement, mais rester dissociés. Pour cela, il suffit de placer une petite boule sur la cargue (tenue par un noeud en huit), à environ 40 cm du point de cargue "terminal". Cette boule retiendra le point de cargue intermédiaire et créera donc bien les deux bouchons évoqués plus haut...
Est-ce plus clair, mon cher ?

Fréd. :wink:
Je ne suis plus joignable que par mail ou par MP...

Fréd. mais mon "vrai" nom est Frédéric SHAW
5o5 GBR 8242 - Jamais mind! ;)
i14 GBR 1470 - Le Croc' IV Image

Louis Gibert 505 4276
barreur National
barreur National
Messages : 151
Inscription : 17 janv. 2004 15:46
Localisation : Antibes-St Laurent du Var
Contact :

Messagepar Louis Gibert 505 4276 » 21 juin 2005 8:51

Sur mon Lanaverre 1972 le tuyau de l'avalleur à spi fait environ 20cm de diamétre, dans le caisson avant puis est prolongé par une chaussette jusqu'à la fin du puits de dérive.
Un spi ancienne jauge Chéret peinait à passer, mais un Jumbo Le Bihan y marche trés trés bien :P .
Le vieux spi était trop poreux et se gonflait d'eau. Enfin c'est ce que je crois. Même avec du téflon c'était pas bien Le tissu adhérait au plastique de l'avaleur.
Maintenant avant chaque départ un petit coup de bombe au téflon et tout glisse mieux.

Bien le bonjour aux bretons 8)
505,écoute au taquet, te mouilles le nez

COUCOUDOU
Barreur International
Barreur International
Messages : 696
Inscription : 26 déc. 2003 22:45
Localisation : Bretagne Arradon Baden
Contact :

Messagepar COUCOUDOU » 21 juin 2005 9:50

Le tissus du spi est effectivement très responsable du glissement dans l'avaleur .
Pour Fred , ton maniement du spi reste pour moi un mystère .
Je ne comprends pas ce que deux cargues peuvent apporter si elles ne se rejoignent pas au moment d'avaler , car cela sert à diminuer la longueur de la voile dans le bateau non ?
De toute facon le spi qui traîne dans le bateau n'est pas bien gênant
Zébulon, l'avaleur est un grand plus pour les manoeuvres rapides avec des équipiers peu entraînés ,
My name is Grenouille .....
James Grenouille .......
Kyrwood FRA 8031" Supa Pup " Arradon
http://www.bide-et-musique.com/song/7602.html

Fréd
barreur National
barreur National
Messages : 194
Inscription : 05 janv. 2004 15:44
Localisation : Nantes

Messagepar Fréd » 21 juin 2005 10:35

Je ne comprends pas ce que deux cargues peuvent apporter si elles ne se rejoignent pas au moment d'avaler , car cela sert à diminuer la longueur de la voile dans le bateau non ?
Coucoudou, je fais appel à ton sens pratique, avec cette simple question : vaut-il mieux un spi qui prend moins de place dans le bateau mais qui n'entre pas dans l'avaleur ou un spi qui prend un peu plus de place mais à l'intérieur de l'avaleur ? :roll:
En fait, dans la mesure où tu mets deux points de cargue, le spi prend automatiquement moins de place dans l'avaleur, puisqu'il se "ressere" à deux endroits au lieu d'un seul. Si tu espaces ces deux points de cargue de 40 cm, grâce à la boule judicieusement placée sur la cargue (attention, ces 40 cm ne concerne que la cargue, pas l'espacement des deux points de cargue sur la voile elle-même !) au moment d'avaler, , tu perds certes un peu de place, mais tu permets à la voile de passer dans l'avaleur avec beaucoup moins de problème.
Est-ce à nouveau plus clair ?

Fréd.
Je ne suis plus joignable que par mail ou par MP...

Fréd. mais mon "vrai" nom est Frédéric SHAW
5o5 GBR 8242 - Jamais mind! ;)
i14 GBR 1470 - Le Croc' IV Image

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Messagepar jb dupont » 21 juin 2005 11:23

Lorsque le spi ne rentre pas bien dans l'avaleur, on cherche à rendre glissant l'avaleur et le tissus. L'idéal est d'utiliser un produit siliconé pour en imbiber le tissus et en passer partout dans l'avaleur. Le spi glisse alors comme par miracle.
Pour Bojsen Moller, il sait faire des spis en tissus siliconés et si on ne le lui demande pas, il fait des spis qui ne glisse pas dans un tissus beaucoup moins cher... d'où sans doute ton problème.
Alors le recours au "lubrifiant" est indispensable.
Le produit MC Lube marche super bien (mais il est hors de prix).
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)

zébulon
barreur National
barreur National
Messages : 198
Inscription : 03 mai 2005 12:58
Localisation : Rhône Alpes

Messagepar zébulon » 21 juin 2005 15:10

J’aimerais savoir si il existe un kit pour monter un avaleur de spi sur cinquo :?: :?: :?:
Mathieu

Kyrwood FRA 8348

Paladru lac de petit montagne

Fréd
barreur National
barreur National
Messages : 194
Inscription : 05 janv. 2004 15:44
Localisation : Nantes

Messagepar Fréd » 21 juin 2005 15:28

Si j'étais maître Coucoudou (Dieu m'en préserve !!! :wink:), je dirais bien qu'il existe un kit, composé d'une scie sauteuse (une version moins luxe existe avec scie égoïne !), de fibre et de résine en tout genre et de beaucoup d'huile de coude. Ce dernier élément a été très justement rappelé par notre cher Préz : il faut que ça glisse !!! Et l'huile de coude est bien moins chère que le Sailkote Mc Lube. :lol: :lol: :lol:
Mais n'étant pas maître Coucoudou (Allah est grand !), je préfère encore me taire...

Fréd. :wink:
Je ne suis plus joignable que par mail ou par MP...

Fréd. mais mon "vrai" nom est Frédéric SHAW
5o5 GBR 8242 - Jamais mind! ;)
i14 GBR 1470 - Le Croc' IV Image


Revenir vers « Accastillage »