Matage 505

Tout ce qui concerne l’accastillage du bateau de la coque au mât.

Modérateurs : BASTIAN, Eric, J P Noclain

Paulus
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 2
Inscription : 27 août 2017 10:34

Matage 505

Messagepar Paulus » 28 août 2017 11:08

Bonjour,
Je viens d'acquerir un 505 Parker dont j'ignore la date de construction (il y a une plaque sur laquelle est inscrit un numero qui tourne autour des 2100, peut être avait vous une idée de la date..)
Ma question est la suivante : le bateau ayant un etambrais fermé, Le matage doit se faire avec Le mat droit ce qui rend la tâche difficile seul..)
Existe t'il une technique particulière dont j'ignore les rudiments et sinon pensez vous qu'il y a moyen de modifier l'etambrais de manière à procéder au matage de maniere oblique comme sur les 420,470 etc ?
Merci pour vos réponses !
----
Bassin d'arcachon

JCZIMM
Equipier National
Equipier National
Messages : 60
Inscription : 12 déc. 2011 15:29
Localisation : Eure et Loir

Re: Matage 505

Messagepar JCZIMM » 29 août 2017 8:45

Sur le site International ce n° correspond à l'année 1965
http://www.int505.org/history/test-item ... -0-to-6999
Rondar FRA 8429
_____________________
Jean-Charles Zimmowitch

Philippe Blanchard
Modérateur
Modérateur
Messages : 846
Inscription : 29 déc. 2003 11:52
Localisation : Strasbourg

Re: Matage 505

Messagepar Philippe Blanchard » 29 août 2017 9:17

Sur le site International ce n° correspond à l'année 1965
... époque à laquelle les étambrais n'étaient pas fermés. Il doit s'agir d'un numéro propre au chantier Parker, qui ne correspond pas au numéro de voilure.

Pour mâter seul avec un étambrai fermé : je profite de ma grande taille, en prenant le mât de façon légèrement incliné vers moi, de sorte qu'il ne se balance pas pendant que je le porte. Puis je monte tout ça à hauteur du pont, en guidant le pied de mât vers l'étambrai, et là, je laisse descendre tout doucement.
Tant qu'on n'a pas de tour de rein, ça marche. Naturellement, il faut être prudent. Depuis quelque temps, avec mon Rondar récent et son mât allongé, je préfère monter dans le bateau, comme tout le monde ...
Cinquo un jour, Cinquo toujours
http://www.acal67.com/

Paulus
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 2
Inscription : 27 août 2017 10:34

Re: Matage 505

Messagepar Paulus » 29 août 2017 10:35

Merci pour vos reponse,
Cependant je ne peux pas profiter de ma grande taille .. je fais 1 m70 c'est donc compliqué :D
Je suis doc toujours embêté pour ce mat :(

olivier81
Equipier International
Equipier International
Messages : 473
Inscription : 30 janv. 2010 22:38
Localisation : réalmont
Contact :

Re: Matage 505

Messagepar olivier81 » 30 août 2017 8:51

salut,ça serait bien que tu poste quelques photos de ton bateau :wink: :wink:
perso,j'ai un peut le même problème que toi faisant la même taille et pour mâter mon parker de 1978,j'envisage d'acheter une échelle type grande parisienne pour faciliter l'opération,car en dehors de la dimension du trou d'étambrai,mon mât à la crémaillère pour la drisse de grand voile pile là où faudrait pas,donc non seulement faut le lever et l'enfiler tranquillement,mais en plus le faire pivoter pour que cette maudite crémaillère passe :roll: :roll:
le voilier est le moyen le plus lent,le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit ou l'on à rien à faire
parker FRA 6316
barat FRA 5339


Revenir vers « Accastillage »