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Matage 505

Publié : 28 août 2017 11:08
par Paulus
Bonjour,
Je viens d'acquerir un 505 Parker dont j'ignore la date de construction (il y a une plaque sur laquelle est inscrit un numero qui tourne autour des 2100, peut être avait vous une idée de la date..)
Ma question est la suivante : le bateau ayant un etambrais fermé, Le matage doit se faire avec Le mat droit ce qui rend la tâche difficile seul..)
Existe t'il une technique particulière dont j'ignore les rudiments et sinon pensez vous qu'il y a moyen de modifier l'etambrais de manière à procéder au matage de maniere oblique comme sur les 420,470 etc ?
Merci pour vos réponses !
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Bassin d'arcachon

Re: Matage 505

Publié : 29 août 2017 8:45
par JCZIMM
Sur le site International ce n° correspond à l'année 1965
http://www.int505.org/history/test-item ... -0-to-6999

Re: Matage 505

Publié : 29 août 2017 9:17
par Philippe Blanchard
Sur le site International ce n° correspond à l'année 1965
... époque à laquelle les étambrais n'étaient pas fermés. Il doit s'agir d'un numéro propre au chantier Parker, qui ne correspond pas au numéro de voilure.

Pour mâter seul avec un étambrai fermé : je profite de ma grande taille, en prenant le mât de façon légèrement incliné vers moi, de sorte qu'il ne se balance pas pendant que je le porte. Puis je monte tout ça à hauteur du pont, en guidant le pied de mât vers l'étambrai, et là, je laisse descendre tout doucement.
Tant qu'on n'a pas de tour de rein, ça marche. Naturellement, il faut être prudent. Depuis quelque temps, avec mon Rondar récent et son mât allongé, je préfère monter dans le bateau, comme tout le monde ...

Re: Matage 505

Publié : 29 août 2017 10:35
par Paulus
Merci pour vos reponse,
Cependant je ne peux pas profiter de ma grande taille .. je fais 1 m70 c'est donc compliqué :D
Je suis doc toujours embêté pour ce mat :(

Re: Matage 505

Publié : 30 août 2017 8:51
par olivier81
salut,ça serait bien que tu poste quelques photos de ton bateau :wink: :wink:
perso,j'ai un peut le même problème que toi faisant la même taille et pour mâter mon parker de 1978,j'envisage d'acheter une échelle type grande parisienne pour faciliter l'opération,car en dehors de la dimension du trou d'étambrai,mon mât à la crémaillère pour la drisse de grand voile pile là où faudrait pas,donc non seulement faut le lever et l'enfiler tranquillement,mais en plus le faire pivoter pour que cette maudite crémaillère passe :roll: :roll: