Implantation d'un nouveau mât

Tout ce qui concerne l’accastillage du bateau de la coque au mât.

Modérateurs : BASTIAN, Eric, J P Noclain

LaurentD
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 13
Inscription : 01 sept. 2015 21:06
Localisation : SNO Nantes

Implantation d'un nouveau mât

Messagepar LaurentD » 04 avr. 2018 22:18

Bonsoir à tous,

Suite au pli de notre mât l’été dernier, nous avons racheté un mât d’occase qu’il faut adapter à la coque : longueur à ajuster, drisses et sorties des drisses, etc.

Notre expérience cinquo reste limitée au bateau acheté il y a 2 ans qui avait un arrangement des bouts, drisses et accastillage qui laissait à désirer et non satisfaisant à l’usage.

Pour l'instant, nous avons revu l’organisation dans le cockpit ; reste à comprendre comment organiser l’arrangement au niveau du pied de mât. Je précise que j’ai déjà consulté le doc « https://www.forumvoile.com/doc_bateaux/ ... 103947.pdf »

1) D’abord la longueur du mât (aujourd’hui en surlongueur) :

Petit tour sur les règles de jauge et nous savons qu’il faut installer des bandes au niveau du pont, à 381 mm au-dessus du pont (marque inférieure) et à 6858 mm au dessus du pont (marque supérieure), le sommet du mât ne devant être à plus de 7011 du pont.

Donc, je pense couper le mât pour atteindre ces 7011 mm moins 5 à 10 mm histoire de marge de sécurité, et ensuite placer les 3 bandes ci-dessus. … Pas d’objections ?

Ensuite, je me questionne toutefois sur la position du vit de mulet de la bôme : Les règles de jauges ne disent rien, ni concernant la position relative de la voile par rapport à ces marques, …curieux !
Ceci-dit je suppose que la voile doit se trouver quelque part entre les 2 marques, non ?
Et donc le vit de mulet également, mais ou précisément ?? Vos suggestions sur cette position ?

2) Drisses de GV :

Ça à l’air tout bête …

Sur l’ancien mât c’était pourtant mal foutu.

Le nouveau mât ne dispose pas de poulies en pied de mât comme l’ancien, les drisses sortiront du mât sur le côté donc.

Je comprends qu’une solution est d’utiliser un câble qui se termine par une boucle (sans cosse-cœur) qui sort sur le côté du mât et se crochète dans un crochet situé avant le pied de mât une fois la voile hissée.

Ceci-dit j’ai un peu peur dans le fait déterminer précisément la longueur de cette partie câble de la drisse (pas de réglage dans cette solution).

Nous avions (sur l’ancien mât) une drisse Dyneema qui faisait toute la longueur et sortait à la poulie en pied de mât qui remontait sur un taquet sur le pont (bof). Y a t il moyen de trouver un arrangement simple avec cette drisse ? Faut il se fendre d’un câble ?

Et s’il faut de fendre du câble, avez-vous de suggestion pour bien calculer cette longueur ou pour un arrangement de la drisse qui permette un réglage ?

3) Hale-haut / hale bas de tangon

On dispose d’un seul tangon. Pouvez -vous m’indiquer les principes d’un arrangement hale-haut & hale-bas pour un fonctionnement pratique lors des manœuvres ? (je sais que les hale-haut & bas s’installent au bout du tangon :mrgreen: mais ne sait pas vraiment ce qui se fait de bien et pratique ensuite (démultiplication éventuelles, préréglages, manœuvres pour déployer et ranger le tangon, etc). Pouvez vous nous donner des indications sur ce sujet ? (ou des liens vers de la littérature ad hoc).


Merci d'avance pour vos toutes vos suggestions et recommandations !

Laurent
Laurent
Novice en matière de cinquo !
5o5 no SUI 8440 - pour le moment, coque 8170.

Belle de mai
barreur National
barreur National
Messages : 246
Inscription : 01 nov. 2004 19:09
Localisation : 48°35'56"N -1°53'45"W

Re: Implantation d'un nouveau mât

Messagepar Belle de mai » 05 avr. 2018 9:39

Pour la drisse de Gv réemploie ta drisse dynéma avec un clam alu grand ouvert sous la sortie du mat.Pour hisser facilement une poulie fixée sur la ferrure de mat ou sur le mat .
famille.gautier@wanadoo.fr
Gwelloch an oberer eget kant lavarer.

LaurentD
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 13
Inscription : 01 sept. 2015 21:06
Localisation : SNO Nantes

Re: Implantation d'un nouveau mât

Messagepar LaurentD » 05 avr. 2018 20:38

Merci pour la suggestion du clam alu.

Une question ceci dit : le taquet étant situé sur le côté du mât et ayant une certaine épaisseur, il faut sans doute orienter le clam un peu sur le côté pour que le mât passe dans l'étambrai sans taper dedans, et sans doute en même temps tourner légèrement le mât pour faciliter le passage du clam.

C'est bien ça ?

j'imagine aussi qu'il vaut mieux avant installation dudit clam se fendre d'un petit croquis pour s'assurer que ça passe bien :idea:.

Laurent
Laurent
Novice en matière de cinquo !
5o5 no SUI 8440 - pour le moment, coque 8170.

Philippe Blanchard
Modérateur
Modérateur
Messages : 846
Inscription : 29 déc. 2003 11:52
Localisation : Strasbourg

Re: Implantation d'un nouveau mât

Messagepar Philippe Blanchard » 06 avr. 2018 8:23

Sur le côté tribord du mât, sous la bôme, la drisse textile sort du mât et va se coincer dans deux taquets Clamcleat (l'un assurant l'autre). En-dessous desquels une poulie judicieusement orientée permet de hisser sans contrainte.
Une fois la voile hissée, la drisse va sous le pont.

Cela permet :
- de hisser sans se casser le dos, en voyant bien ce qu'on fait
- d'être tribord -donc prioritaire - s'il faut affaler sur l'eau (coup de vent, ou arrivée au portant à la côte). Veiller (comme avec n'importe quel autre système de drisse de GV) à mettre à l'eau la drisse devant le hauban, pour éviter de marcher dessus pendant la manœuvre.
Cinquo un jour, Cinquo toujours
http://www.acal67.com/

olivier81
Equipier International
Equipier International
Messages : 473
Inscription : 30 janv. 2010 22:38
Localisation : réalmont
Contact :

Re: Implantation d'un nouveau mât

Messagepar olivier81 » 06 avr. 2018 9:55

salut Laurent;sur mon z spars j'ai toujours la partie câble avec une crémaillère pour ma GV;lors du mâtage/démâtage faut effectivement paire pivoter le mât pour la faire passer :roll: :roll:
un clam cleat étant plus haut qu'une crémaillère,tu devrait faire des essais en plaçant le clam avec du scotch afin de bien le placer :wink: :wink:
n'hésite pas non plus à venir en causer sur forum voile où l'on cause beaucoup du cinquo :wink: :wink:

et comme tu cause aussi de tangon,tu y trouvera plein d'infos :wink: :wink:
le voilier est le moyen le plus lent,le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit ou l'on à rien à faire
parker FRA 6316
barat FRA 5339

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Re: Implantation d'un nouveau mât

Messagepar jb dupont » 06 avr. 2018 23:22

Je fais l'hypothèse que le mât d'occase est un mât de cinquo... sinon ce que j'écris est sans intérêt...
Si c'est un ancien mât de cinquo plus long, il a une bande de jauge au niveau du pont, une autre au niveau du point d'amure de la GV et enfin une bande de jauge en tete de mât
La bande de jauge du pont doit à l'étambrai etre à ras du pont. Autrement dit le haut de la bande est à ras du pont du bateau.
donc couper le mât en tenant compte du pied de mât posé sur le rail de façon que la bande soit au ras du pont. puis refaire tous les autres trous de sorties comme sur l'ancien mât ou bien comme le nouvel agencement.

Si en revanche tu pars d'un tube nu... c'est un peu plus complexe car il faudra le manchonner au point d'accroche des barres de flèches et au niveau du vit de mulet en insérant des manchons dans le mât (opération pas simple).
Pour la longueur dans ce cas il faudra partir du haut, marquer la bande de tête de mât à un point où la GV peut encore être hissée car la tète de la voile doit en principe pouvoir atteindre ce point. Puis placer les bandes, etc... et faire comme ci-dessus pour le pied de mât.
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)

LaurentD
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 13
Inscription : 01 sept. 2015 21:06
Localisation : SNO Nantes

Re: Implantation d'un nouveau mât

Messagepar LaurentD » 07 avr. 2018 22:53

Bonsoir à tous,

Merci pour vos contributions.

Concernant la sortie de drisse de GV, elle sort effectivement à tribord. La poulie de renvoi est aussi prévue.
Le deuxième clam pour assurer est une bonne idée.

Le mât est un mât d'occase, mais il 'y a pas hélas de bandes de jauges ... ce serait trop facile :!:

Avec les mesures réalisées, je vois qu'il faut que je coupe environ 100 / 110mm pour que la poulie de drisse de foc soit sous la limite haute de 4750 mm au dessus du pont.
Cela colle tout juste avec le haut du mât, la marque supérieure à 6858 sera à environ 40 mm sous l'axe de la poulie (ce qui implique de shunter la manille entre la drisse et la GV / mettre la drisse directement dans l’œil de la têtière).

Le vit de mulet lui sera sous la marque de jauge inférieure d'environ 50 mm... Est-ce grave docteur ?
Je suppose (car ce n'est pas écrit de manière explicite dans les règles de jauge) que la voile doit se situer entre les 2 bandes de jauge, et que donc le haut de la bôme doit arriver au dessus de la bande inférieure.
Est-ce bien comme cela qu'il faut voir les choses ?
(c'est d'importance, car dans ce cas je dois remonter le vit de mulet de qques mm).

Laurent
Laurent
Novice en matière de cinquo !
5o5 no SUI 8440 - pour le moment, coque 8170.

olivier81
Equipier International
Equipier International
Messages : 473
Inscription : 30 janv. 2010 22:38
Localisation : réalmont
Contact :

Re: Implantation d'un nouveau mât

Messagepar olivier81 » 08 avr. 2018 6:49

si tu ne l'à pas déjà,le plan qui va bien devrait t'aider :wink: :wink:
Pièces jointes
album_pic.php9.gif
album_pic.php9.gif (10.57 Kio) Consulté 13308 fois
le voilier est le moyen le plus lent,le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit ou l'on à rien à faire
parker FRA 6316
barat FRA 5339

Philippe Blanchard
Modérateur
Modérateur
Messages : 846
Inscription : 29 déc. 2003 11:52
Localisation : Strasbourg

Re: Implantation d'un nouveau mât

Messagepar Philippe Blanchard » 08 avr. 2018 20:06

Le vit de mulet lui sera sous la marque de jauge inférieure d'environ 50 mm... Est-ce grave docteur ?
Je suppose (car ce n'est pas écrit de manière explicite dans les règles de jauge) que la voile doit se situer entre les 2 bandes de jauge, et que donc le haut de la bôme doit arriver au dessus de la bande inférieure.
Est-ce bien comme cela qu'il faut voir les choses ?
Oui, c'est exactement ça !
Cinquo un jour, Cinquo toujours
http://www.acal67.com/

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Re: Implantation d'un nouveau mât

Messagepar jb dupont » 29 avr. 2018 22:27

Pour la gv, on utilise des drisses en textile et il n'y a plus besoin de manille en tête.
On a une boule - on forme une boucle la passe dans la têtière et hop on met la boule dans la boucle et on serre... Cela devrait résoudre le problème en haut du mât...
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)


Revenir vers « Accastillage »