Embout de tangon

Tout ce qui concerne l’accastillage du bateau de la coque au mât.

Modérateurs : BASTIAN, Eric, J P Noclain

LaurentD
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 13
Inscription : 01 sept. 2015 21:06
Localisation : SNO Nantes

Embout de tangon

Messagepar LaurentD » 05 avr. 2018 21:29

Bonsoir,

En marge du sujet "implantation d'un nouveau" posté hier, je dois changer l’extrémité du tangon.

On est en config simple tangon ; y avait auparavant au son extrémité une grosse fourche très large dans laquelle passait le bras. Pas vraiment pratique à l’usage et ça s’emmêlait avec l’écoute de foc au virement de bord. De plus la fourche tombe en ruine …

Sur le site de Paris voile il y a trois options :

- Soit un « Embout de tangon fourche papillon » (https://www.paris-voile.com/tangons/518 ... n-5mm.html )

- Soit un embout de tangon classique avec un œil qui s’ouvre et se referme sur l’écoute (par (ex. : https://www.paris-voile.com/accastillag ... -25mm.html )

- Soit un "Embout de tangon 22mm FICO" (https://www.paris-voile.com/greements/2 ... -fico.html )

Que pouvez-vous nous recommander ? (pour quels avantages ?)

Merci d'avance pour vos éclairages,

Laurent
Laurent
Novice en matière de cinquo !
5o5 no SUI 8440 - pour le moment, coque 8170.

Philippe Blanchard
Modérateur
Modérateur
Messages : 846
Inscription : 29 déc. 2003 11:52
Localisation : Strasbourg

Re: Embout de tangon

Messagepar Philippe Blanchard » 06 avr. 2018 8:35

Que pouvez-vous nous recommander ? (pour quels avantages ?)
Rien !
Car tu vas rester en simple tangon, et l'équipier aura toujours du mal à fixer le bras de spi, quel que soit le système.

Avec le double tangon, on n'a plus ce problème : le bras de spi est toujours attaché.

Bon ! Au pire, l'embout Fico est celui qui demande le moins de manipulation (mais il en demande quand même) et ça tient à peu près.
Éviter l’œil : il est difficile d'y mettre le bras de spi, ça tient bien, mais il faut agir pour le décoincer !
La fourche : jamais utilisé. Je me souviens d'équipages qui passaient des heures à trouver le bon angle d'ouverture ... Il doit bien y avoir une raison !

Se souvenir qu'à l'envoi de spi ou à l'empannage avec un tangon simple, la moindre difficulté est source d'ennui (chavirage).

Sur ce plan-là au moins, le double tangon est bien plus sûr : on ne manipule plus le tangon, on ne va pas faire le singe à l'avant, on peut continuer à assurer l'équilibre du bateau pendant la manœuvre. L'empannage n'est plus un problème.
Cinquo un jour, Cinquo toujours
http://www.acal67.com/

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Re: Embout de tangon

Messagepar jb dupont » 06 avr. 2018 23:09

Je suis encore en simple tangon... et donc voici un avis dans l'ordre de préférence :
- Le fico est super - mais il y a des chances qu'il faudra couper le tangon pour demeurer à la longueur pour la jauge. Voir dans ce cas si cela ne va pas nécessiter de replacer les pontets de balancine et de hale-bas - pour cette raison je n'ai jamais monté le fico que j'avais acheté car le système de rattrape mou du tangon est à l'intérieur du tangon...
- la fourche - elle est venue des US, avant on avait une fourche qui avait le défaut de faire des trous dans le foc. Ceux qui utilisaient cette fourche US étaient contents
- la solution à 20 euros et quelques, c'est celle que j'ai sur mon cinquo - simple et efficace avec les inconvénients mentionnés par rapport au système double tangon (qui a d'autres défauts...mais c'est hors sujet).
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)

olivier81
Equipier International
Equipier International
Messages : 473
Inscription : 30 janv. 2010 22:38
Localisation : réalmont
Contact :

Re: Embout de tangon

Messagepar olivier81 » 07 avr. 2018 19:39

attention quand même en commandant l'embout au diamètre intérieur du tube :wink: :wink:
le voilier est le moyen le plus lent,le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit ou l'on à rien à faire
parker FRA 6316
barat FRA 5339

LaurentD
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 13
Inscription : 01 sept. 2015 21:06
Localisation : SNO Nantes

Re: Embout de tangon

Messagepar LaurentD » 07 avr. 2018 23:32

Merci pour vos réponses,

Effectivement, avec l'ancien système de fourche, nous n'avons jamais craint le chavirage pour fausse manip.
Chacun des systèmes semblent avoir avantages & inconvénients. Je vais aller zieuter sur le forum voile comme conseillé.

Question pour jb dupont :
"(...) car le système de rattrape mou du tangon est à l'intérieur du tangon..." : qu'est ce que c'est ce système rattrape mou à l'intérieur du tangon ?

Laurent
Laurent
Novice en matière de cinquo !
5o5 no SUI 8440 - pour le moment, coque 8170.

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Re: Embout de tangon

Messagepar jb dupont » 29 avr. 2018 22:27

Oui, je n'ai pas été clair...
Le hale-bas de tangon est équipé d'un rattrappe mou si bien que quand le tangon rentre, ce mécanisme, souvent placé sous le pont reprend le hale bas ce qui a pour effet de maintenir le tangon le long de la bôme qui ainsi ne se prend pas dans le foc au virement de bord. Or sur mon bateau ce rattrappe-mou se trouve dans le tangon et non sous le pont.
Pas évident à remplacer quand les elastiques sont usés... je déconseille...
jb
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)


Revenir vers « Accastillage »