drisse de spi

Tout ce qui concerne l’accastillage du bateau de la coque au mât.

Modérateurs : BASTIAN, Eric, J P Noclain

bernard.david
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 5
Inscription : 07 août 2014 22:17
Localisation : Les Moutiers en Retz

drisse de spi

Messagepar bernard.david » 31 juil. 2018 7:13

Bonjour, je suis en cours de restauration du Parker 6989 (ancien propriétaire Jacques Raguet). J'ai à peu fait le tour et tout marche sauf un point, le blocage de la drisse de spi. Il n'y as pas de taquet coinceur ni de tourelle mais j'ai trouvé dans le fond du bateau deux bizarres plaquettes en résine, comportant chacune un passe-coque en inox et deux conduits percés de chaque coté. Cela pourrait être du genre des plaquettes bloqueur des alpinistes mais je ne vois pas comment cela marche.
Quelqu'un a-t-il une idée ou connait-il ce système?
Je joint une photo des dites plaquettes.

Bernard David
Pièces jointes
IMG_3094.JPG

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Re: drisse de spi

Messagepar jb dupont » 31 juil. 2018 14:06

Jacques, outre d'avoir navigué en cinquo, était moniteur de ski l'hiver... cela ne m'étonne donc pas qu'il ait apporté des technos de montagnard sur son cinquo, surtout si cela était économique et efficace !
La réputation de ce système, n'a toutefois pas dû beaucoup dépasser les francs bords de son cinquo... car je n'ai jamais vu ce genre de plaques sur un autre cinquo...

Avec des photos, notamment de l'arrière du puits de dérive, on pourra peut-être t'aider pour installer le taquet de drisse.
Souvent la drisse sort au pied du mât et part vers l'arrière du puits dans un filoir puis sur un taquet. Elle va vers le fond du bateau, puis revient dans l'avaleur pour s'accrocher à la carque du spi.
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)

bernard.david
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 5
Inscription : 07 août 2014 22:17
Localisation : Les Moutiers en Retz

Re: drisse de spi

Messagepar bernard.david » 31 juil. 2018 15:05

Merci pour cette précieuse information concernant Jacques Raguet.

Je vais de ce pas contacter un de mes neveux montagnards qui m'aideras sans doute à trouver l'astuce...

D'après Gérard De Cayeux qui est l'actuel propriétaire, c'était une astuce simple et géniale, tenant avec quelques bouts de fils entre le réa près du fonds de coque sur le renfort arrière du puit, et le dessus du puits.

Je tiens au courant le forum dès que j'ai trouvé.....


Revenir vers « Accastillage »