lèvres de dérive

Tout ce qui concerne l’accastillage du bateau de la coque au mât.

Modérateurs : BASTIAN, Eric, J P Noclain

zazcalou
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 2
Inscription : 16 févr. 2004 15:09
Localisation : montfort sur meu

lèvres de dérive

Messagepar zazcalou » 08 sept. 2005 12:48

Bonjours,
Je recherche trucs et astuces pour fixer les lèvres de dérive durablement
:idea:
cordialement

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Messagepar jb dupont » 08 sept. 2005 13:27

Il faut les changer souvent... :P Dès qu'elles se déforment ou se décollent.

Voilà il y a plusieurs méthodes : Pierre-Jean de Paris Voile peut t'en fournir par exemple. :oops: ce n'est pas de la pub...
Pour l'une des deux méthodes, on les fixe le long du puits de dérive sous des "lattes" en aluminium.
Pour l'autre, elles sont collées le long du puits de dérive.

Je ne me rappelle pas bien la matière... les unes sont en dacron plié je crois bien - les autres sont en mylar qui se colle ou quelque chose d'analogue.

Il y a un problème à bien traiter en ce qui concerne le bord d'attaque de la dérive. Car les lèvres, aussi belles soient elles, laissent passer l'eau - des petits filets dans le meilleur des cas, de gros geisers plus couramment, notamment lorsqu'on est sous spi au largue...
Pour cela je mets un morceau de plastique que je découpe dans une chemise en plastique - genre porte document. La découpe est conçue pour se glisser sous les barettes en alu et pour prendre la forme du bord d'attaque de la dérive dans sa partie avancée.
Un technique que j'ai vue est d'utiliser une membrane en caoutchouc - genre un bout de vessie de ballon de football, découper un peu comme je viens de l'indiquer. L'avantage c'est que la forme vient se coller à la dérive et en épouse parfaitement la forme ; l'inconvénient, c'est que c'est très casse-bonbons à bien placer...
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)


Revenir vers « Accastillage »