bélier ou cale de mât?

Tout ce qui concerne l’accastillage du bateau de la coque au mât.

Modérateurs : BASTIAN, Eric, J P Noclain

dolphinblue
barreur National
barreur National
Messages : 181
Inscription : 27 déc. 2004 19:39
Localisation : Rhône Lyon
Contact :

bélier ou cale de mât?

Messagepar dolphinblue » 12 nov. 2005 15:16

En récupérant mon Fontaine Pajot 6210, j'ai récupéré le bélier d'origine, je me demande si la cale de mât ancienne ou moderne qui est plus répendue n'est pas plus efficace que le bélier, comme je dois entièrement le réaccastiller je me demande si je ne vais pas changer de système.
Bière qui roule......n'amasse pas mousse!!!

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Messagepar jb dupont » 12 nov. 2005 15:32

Jusqu'à récemment, on prenait la cale au niveau du pont, le meilleur système pour celà est la cale de Muh/Keraudren en titane que vendait Pierre-Jean.
Cependant ce système ne poussait pas assez haut pour le gréement en tire arrière au lieu du système d'écoute de gv central - pour ce gréement c'est un hale bas puissant qui tend la chute de la gv et ce hale-bas pousse très fort vers l'avant le mât au niveau du vit de mulet de la bôme - c'est pourquoi les américains ont choisi des cales plus haute - en face de la bome.
Cela a un inconvénient important - c'est d'empêcher le foc de passer facilement d'un bord à l'autre.
Puis le grand spi est arrivé - et comme il tire bien plus haut que le capelage des haubans il donne un aspect "affreux" au mât qui se tord comme un spaghetti bien cuit. La cale intervient alors en empêchant le bas du mât de s'inverser - en effet sous spi on relache le hale-bas, la bome ne pousse donc plus sur l'avant et plus rien n'empêche le mat de reculer ce qui en retour tend la chute de la gv qui agit alors comme frein !
Une cale haute tirant vers le haut corrige ce problème.

La mode aujourd'hui est de gréer les bateaux en tire arrière et avec une cale qui monte très haut (dommage pour les focs !). Je préfère une cale moins haute et conserver ma tire centrale même si je dois l'enjamber souvent au près. Les champions du monde allemands sont restés fidèles à la tire centrale aussi.
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)

COUCOUDOU
Barreur International
Barreur International
Messages : 696
Inscription : 26 déc. 2003 22:45
Localisation : Bretagne Arradon Baden
Contact :

Messagepar COUCOUDOU » 12 nov. 2005 21:26

Je suis partisan de la cale ( jambe de force ) qui monte le plus haut possible jusqu'au niveau de la bôme , c'est là qu'elle est la plus efficace , vu le foc du cinquo ,on ne peut pas dire qu'elle gêne lors des virements.
Pour info , le phénomène du tangon qui pousse et inverse le mat est férocement combattu sur FD par un palan qui prend au vit de mulet (très haut donc ) et tire depuis la cadène de gênois .
Pour ne pas gêner au virement de bord , un barber sur sandow plaque le palan sur le pont quand il ne sert pas
My name is Grenouille .....
James Grenouille .......
Kyrwood FRA 8031" Supa Pup " Arradon
http://www.bide-et-musique.com/song/7602.html

Jaws
Equipier International
Equipier International
Messages : 488
Inscription : 13 févr. 2004 19:40
Localisation : 92

Messagepar Jaws » 15 nov. 2005 10:55

Bonjour à tous,

Avez vous de conseils ou des astuces pour l'installation d'une cale de mat sur un vieux Lanaverre ?

Nous devons installer l'engin samedi, j'essayerai de prendre de photo pour avoir vos remarques.

La ou l'on se creuse la plus la tete c'est pour la mise en place des palans...
FRA 8847... No risk, no fun ___/)__/)___

"Ever notice that people never say 'it's only a game' when they're winning ?" - Ivern Ball

dolphinblue
barreur National
barreur National
Messages : 181
Inscription : 27 déc. 2004 19:39
Localisation : Rhône Lyon
Contact :

Messagepar dolphinblue » 15 nov. 2005 13:21

vu le foc du cinquo ,on ne peut pas dire qu'elle gêne lors des virements.
ça dépend les quelles parce que avec les anciennes versions à visse sans fin, on se retrouve on s'est déjà pris quelques gamelles avec le foc qui se bloque dans la cale de mât.
Ce que je peux en déduire de tout ce que vous me dites ce que la boîte bélier fixé sous le pont n'est pas un outil efficace. Il est donc intéressant d'installer une cale de mât type celle que l'on trouve chez PV (pour ne pas faire de pub).
Bière qui roule......n'amasse pas mousse!!!

COUCOUDOU
Barreur International
Barreur International
Messages : 696
Inscription : 26 déc. 2003 22:45
Localisation : Bretagne Arradon Baden
Contact :

Messagepar COUCOUDOU » 15 nov. 2005 13:28

Si le dauphinbleu n'avait pas séché les cours de physique, :roll: il saurait que l'efficacité du couple est proportionnel à la distance du point d'application :wink:
Plus tu éloignes du pied de mat le point d'application de la cale , plus celle ci contrôlera facilement le cintre du mat ,
.........J'aurais du être prof... comme JBD ..... 8)
My name is Grenouille .....
James Grenouille .......
Kyrwood FRA 8031" Supa Pup " Arradon
http://www.bide-et-musique.com/song/7602.html

pjc
Barreur Ligue
Barreur Ligue
Messages : 100
Inscription : 05 janv. 2004 9:16
Localisation : Boulogne-Billancourt
Contact :

Messagepar pjc » 16 nov. 2005 22:47

l'efficacité du couple est proportionnel à la distance
On apprend de ces choses de la plume du sage volatile ! On comprend enfin pourquoi certains cinquocinquistes passent tant de week-ends à des centaines de kilomètres de leur cher foyer ! :lol:

Par ailleurs, ledit Coucoudou a dû, lui, sécher les cours de français, car "proportionnel", dans ce cas, s'écrit "proportionnelle" :wink:
FRA 8567

Bizarre, chez les marins, cette tendance à faire des phrases.

Ben RILLIET
Equipier de Ligue
Equipier de Ligue
Messages : 46
Inscription : 22 sept. 2004 20:11
Localisation : Genève / Locmariaquer

Messagepar Ben RILLIET » 08 janv. 2006 13:42

Bonjour à tous,

Avez vous de conseils ou des astuces pour l'installation d'une cale de mat sur un vieux Lanaverre ?

Nous devons installer l'engin samedi, j'essayerai de prendre de photo pour avoir vos remarques.

La ou l'on se creuse la plus la tete c'est pour la mise en place des palans...
Salut Leduc,

Sachant que toi et Thierry ont passé de nombreuses heures à la réfection du pont, je me permet de te poser une question concernant le longeron médian et le barrot qui se trouve sous l'embase de la cale de mat, Les as tu renforcés spécialement pour qu'il acceptent la contrainte de la cale de mat?
Après ma mésaventure de cet été à l'île au Moines dont on peut voir des images sur ma galerie personnelle, 3916 est en réfection dans un chantier breton et avant de remettre en place les feuilles de contre-plaqué du pont, je me demande comment renforcer la structure afin que je puisse gréer le grand spi, car le système actuel avec un boite à palan Grateau, posée sur les Parkers des années 70, semble insuffisant. D'avance merci pour tes conseils ou ceux des autres experts en la matière

Ben Rilliet

Jaws
Equipier International
Equipier International
Messages : 488
Inscription : 13 févr. 2004 19:40
Localisation : 92

Messagepar Jaws » 09 janv. 2006 9:31

Bonjour,

Suite à ce week end ou nous avons dechiré le spi, la question du grand spi ce pose aussi.
Pour la cale de mat, Thierry pourra mieux te repondre que moi. Mais de memoire je crois qu'il y avait un petit refort en contre plaquet qui existait deja au temps du belier qui nous a permis de fixer la cale de mat de facon sur.
FRA 8847... No risk, no fun ___/)__/)___

"Ever notice that people never say 'it's only a game' when they're winning ?" - Ivern Ball

ch.Silvestre
Administrateur
Administrateur
Messages : 630
Inscription : 02 janv. 2004 14:49
Localisation : 92

Cale de mat

Messagepar ch.Silvestre » 09 janv. 2006 12:32

Les efforts exercés par la cale, sur le pont, sont très importants, en compression et à l'arrachement, si vous pré-cintrez.

Il est donc nécessaire de renforcer considérablement, sous le pont, la zone de fixation du pied de la cale.

L'avantage supplémentaire d'une cale solidement fixée, est qu'en cas de casse du mat, le pied de mat restera en place et le pont sera épargné.

Pour infos éventuelles, des photos de ma cale sont sur mon album avec des vues sur le système de réglage (un peu compliqué :oops: ).

Christian


Revenir vers « Accastillage »