renvois des manoeuvres sur caisson

Tout ce qui concerne l’accastillage du bateau de la coque au mât.

Modérateurs : BASTIAN, Eric, J P Noclain

babouin
Equipier de club
Equipier de club
Messages : 27
Inscription : 01 janv. 2005 22:47

renvois des manoeuvres sur caisson

Messagepar babouin » 14 déc. 2005 13:56

Bonjour à tous
voilà, j'ai une question metaphysique :
sur la plupart des cinquos modernes, il ya renvoi de la majorité des réglages au barreur sur chaque caisson (reglage possible sur chaque bord).
Ma question est la suivante : comment fait on pour étarquer les deux bouts (au vent et sous le vent) simultanement en ne tirant que le bout au vent ?
Et surtout, comment relacher une manoeuvre, étant assis tranquillement sur le caisson au vent, sans devoir se déplacer pour larguer ce meme bout de son taquet sur le caisson sous le vent ?

Si quelqu'un a la gentillesse de m'expliquer... 8)
Lanaverre FRA 3136 restauré

Fréd
barreur National
barreur National
Messages : 194
Inscription : 05 janv. 2004 15:44
Localisation : Nantes

Messagepar Fréd » 14 déc. 2005 15:40

Salut Bab',

C'est le même bout qui se trouve sur chaque caisson. Tu pars d'un caisson, tu passes par ton trajet, à travers tes différents palans de réglage, et tu arrives sur l'autre caisson ! Du coup, le seul problème réside dans le fait de garder suffisamment de mou de chaque côté, pour pouvoir reprendre ou lâcher un réglage.
Sur mon 14 Pieds International (:oops:), les bouts sont en continu (grâce à une épissure sur le dynema et avec des sandows rattrape-mou en prime, qui évitent que les bouts ne pendent lorsque les réglages sont pris), ce qui permet de ne plus se poser la question ! Il me semble que certains Cinquos ont également adopté cette technique. J'y songe en tout cas sur mon Parker, mais j'ai d'autres priorités pour le moment...

Fréd.
Je ne suis plus joignable que par mail ou par MP...

Fréd. mais mon "vrai" nom est Frédéric SHAW
5o5 GBR 8242 - Jamais mind! ;)
i14 GBR 1470 - Le Croc' IV Image

bip38
Equipier National
Equipier National
Messages : 75
Inscription : 31 mai 2005 10:21
Localisation : YCMC Carnon -La Gde Motte

Messagepar bip38 » 17 déc. 2005 17:51

Comme un bon dessin vaut mieux qu'un long discours ...

Image

A ce propos je lance un GRAND sondage, j'attend énormément de réponse avec des commentaires ...

A votre avis, quel réglage doit être ramené sur le caisson et quel autre réglage doit rester sur le puit de dérive. Sachant que l'on a une douzaine de réglage (quète, tension, câle haut, câle bas, cunningham GV, cuningham foc, étarquage, barber de foc, point de tire de foc, barber de spi, balancine, relevage de dérive, hâle bas, barber de trapèze, plus tout ceux que j'ai oublié ...).

J'attend plein de réponse ....

à +
bip38 - Collignon FRA 8372

Attention un petit marin des montagnes peut en cacher un autre

jibé
Equipier de Ligue
Equipier de Ligue
Messages : 54
Inscription : 31 août 2004 14:54
Localisation : Nantes
Contact :

Messagepar jibé » 17 déc. 2005 20:03

je pense que les réglages "fréquents" doivent être sur le caisson:
par exemple le hale-bas, cunningam, réglages point de tire du foc...
Plus haut Plus vite!
[ ExoNeuf fra5561 ]

babouin
Equipier de club
Equipier de club
Messages : 27
Inscription : 01 janv. 2005 22:47

Messagepar babouin » 19 déc. 2005 19:56

merci pour ces réponses.
Il n'y a donc pas besoin de larguer le taquet du bout du bord sous le vent avec ce systeme, lorsqu'on veut donner du mou à une manoeuvre ?
Merci pour le dessin Bip38 ! :wink:
Lanaverre FRA 3136 restauré

bip38
Equipier National
Equipier National
Messages : 75
Inscription : 31 mai 2005 10:21
Localisation : YCMC Carnon -La Gde Motte

Messagepar bip38 » 19 déc. 2005 21:05

Bon alors ce sondage,

Tous ceux qui ont un numéro de voile supérieur à 8600 doivent répondre et fournir des réponses argumentées ....

j'attend :lol: :lol: :lol: :lol:

alors, ils sont où les champions du cinquo ??? on les attend pour définir le plan de pont idéal ...
bip38 - Collignon FRA 8372

Attention un petit marin des montagnes peut en cacher un autre

Louis Gibert 505 4276
barreur National
barreur National
Messages : 151
Inscription : 17 janv. 2004 15:46
Localisation : Antibes-St Laurent du Var
Contact :

Messagepar Louis Gibert 505 4276 » 20 déc. 2005 12:23

Tu sais il n'y a pas de plan de pont idéal, chacun s'adapte selon le cas.
¨par contre si on envisage de faire une classe homogéne, essayer de trouver des points communs dans les commandes de manoeuvre, est une bonne idée :lol:
Sur mon 4276 j'ai essayé de mettre l'écoute de foc avec un point de tire assez en arriére, renvoi vers l'avant sur le banc. Le banc étant incliné, me fourni le calage pour y installer un taquet coinceur.Donc je dégage un peu le passage de l'équipier, l'écoute est en continu 6m:m.
actuellement je cherche ou mettre la poulie(barber) pour donner le bon angle de tire. Car pour tirer juste, il faut bien viser :P

Aprés selon le type de coque il faut bien regarder comment optimiser. Coucoudou a fait d'excellents croquis sur son album; ce peut être un bon début de reflexion.

A+ 8)
505,écoute au taquet, te mouilles le nez

bip38
Equipier National
Equipier National
Messages : 75
Inscription : 31 mai 2005 10:21
Localisation : YCMC Carnon -La Gde Motte

Messagepar bip38 » 21 déc. 2005 21:11

Bon, j'attend toujours les réponses des cadors de la spécialité ... ils ne veulent pas livrer leurs secrets ... ils ont peur de se faire taper dans les régates 2006 ...

je me lance dans une réponse :

sur les caisssons :

la quête
la tension
le hâle base de bôme
la câle de mât (bas)
la poulie d'écoute de foc (écartement et barber)

soit 6 taquets (ah ouais quand même !!!)

sur le puit de dérive :

le cuningham de GV
câle de mât (haut)
bordure de GV
balacine de tangon
barbers de spi (x2)

encore 6 taquets

+ la reprise de l'écartement tangon-étai
les trappes arrière
le lance tangon
le relevage de dérive

encore 6 taquets

Voilà la bonne recette, c'est 6 taquets sur chaque caisson, 6 sur le puits de dérive + 6 à l'intérieur du bateau (+ en option les barbers de trapèze :lol: ) soit 24 taquets et une bonne centaine de poulie, d'où la motivation pour certains d'embrasser la carrière de shipshandler ...

voilà, j'attend les commentaires de ceux qui font comme ça et les critiques éclairées de ceux qui font autrement ....

à très bientôt, joyeux noêl et bon vent ...
bip38 - Collignon FRA 8372

Attention un petit marin des montagnes peut en cacher un autre

babouin
Equipier de club
Equipier de club
Messages : 27
Inscription : 01 janv. 2005 22:47

Messagepar babouin » 21 déc. 2005 22:37

moi je le vois pas comme ça...
plutot :
-derive haut et bas
-barber foc
-barber spi
-quete
-haubans
sur le caisson..

-hale bas
-cale mat haut et bas
-balancine
sur le puit...

+ drisse spi, lance tangon etc dans le bateau

+cunim GV et reglage bordure sur bome et mat (ça sert qd meme moins souvent !)
Lanaverre FRA 3136 restauré

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Messagepar jb dupont » 21 déc. 2005 22:42

J'aime bien les tableaux :
Alors en utilisant tes descriptions voici
<table border="1" width="100%"> <tr><td width="12%">-</td><td width="12%" align="center"><b>Caisson</b></td><td width="12%" align="center"><b>Puits de dérive</b></td><td width="12%" align="center"><b>Autres</b></td><td width="13%"><b>Commentaires</b></td></tr><tr><td width="12%"><b>Ecoute GV</b></td><td width="12%" align="center">-</td><td width="12%" align="center">X</td>
<td width="12%" align="center">-</td><td width="13%">Sur tourelle</td></tr><tr><td width="12%"><b>Pantoire GV</b></td><td width="12%" align="center">x</td><td width="12%" align="center">x</td><td width="12%" align="center">-</td><td width="13%">hauteur sur dérive
<p>centrage sur caisson</td></tr><tr><td width="12%"><b>Hale-bas GV</b></td><td width="12%" align="center">x</td><td width="12%" align="center">-</td><td width="12%" align="center">-</td><td width="13%">Ou sur tourelle sous la GV</td></tr><tr><td width="12%"><b>Etai</b></td><td width="12%" align="center">x</td><td width="12%" align="center">-</td><td width="12%" align="center">-</td><td width="13%">-</td></tr><tr><td width="12%"><b>Barber foc</b></td><td width="12%" align="center">x</td><td width="12%" align="center">-</td><td width="12%" align="center">-</td><td width="13%">Hauteur du point de tire et tension chute</td></tr><tr><td width="12%"><b>Ecarteur foc</b></td><td width="12%" align="center">-</td><td width="12%" align="center">x</td><td width="12%" align="center">-</td><td width="13%">Surtout pour la brise</td></tr><tr><td width="12%"><b>Tension des haubans</b></td><td width="12%" align="center">-</td><td width="12%" align="center">X</td><td width="12%" align="center">-</td><td width="13%">-</td></tr><tr><td width="12%"><b>Cale vers le bas</b></td><td width="12%" align="center">-</td><td width="12%" align="center">x</td><td width="12%" align="center">-</td><td width="13%">-</td></tr><tr><td width="12%"><b>Cale vers le haut</b></td><td width="12%" align="center">-</td><td width="12%" align="center">x</td><td width="12%" align="center">-</td><td width="13%">Petit temps ou sous spi</td></tr><tr><td width="12%"><b>Ecoute foc</b></td><td width="12%" align="center">X</td><td width="12%" align="center">-</td><td width="12%" align="center">-</td><td width="13%">-</td></tr><tr><td width="12%"><b>Ecoute spi</b></td><td width="12%" align="center">X</td><td width="12%" align="center">-</td><td width="12%" align="center">-</td><td width="13%">-</td></tr><tr><td width="12%"><b>Cunningham&nbsp; GV</b></td><td width="12%" align="center">-</td><td width="12%" align="center">x</td><td width="12%" align="center">-</td><td width="13%">Pour la brise</td></tr><tr><td width="12%"><b>Barber spi</b></td><td width="12%" align="center">-</td><td width="12%" align="center">-</td><td width="12%" align="center">X</td><td width="13%">-</td></tr><tr><td width="12%"><b>Cunningham foc</b></td><td width="12%" align="center">-</td><td width="12%" align="center">x</td><td width="12%" align="center">-</td><td width="13%">-</td></tr><tr><td width="12%"><b>Dérive</b></td><td width="12%" align="center">-</td><td width="12%" align="center">X</td><td width="12%" align="center">-</td><td width="13%">-</td></tr><tr><td width="12%">-</td><td width="12%" align="center">-</td><td width="12%" align="center">-</td><td width="12%" align="center">-</td><td width="13%">-</td></tr><tr><td width="12%"><b>Taquets petits</b></td><td width="12%" align="center">8</td><td width="12%" align="center">6</td><td width="12%" align="center">-</td><td width="13%">-</td></tr><tr><td width="12%"><b>Taquets gros</b></td><td width="12%" align="center">4</td><td width="12%" align="center">3</td><td width="12%" align="center">2</td><td width="13%">-</td></tr><tr><td width="12%"><b>Total</b></td><td width="12%" align="center">12</td><td width="12%" align="center">9</td><td width="12%" align="center">2</td><td width="13%">-</td></tr></table>
Dernière édition par jb dupont le 21 déc. 2005 22:55, édité 3 fois.
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)

babouin
Equipier de club
Equipier de club
Messages : 27
Inscription : 01 janv. 2005 22:47

Messagepar babouin » 21 déc. 2005 22:46

sympa !!! 8) 8) 8)
Lanaverre FRA 3136 restauré

Hold Fast
Barreur Ligue
Barreur Ligue
Messages : 116
Inscription : 03 juin 2005 22:07
Localisation : YC Beaulieu

Messagepar Hold Fast » 22 déc. 2005 0:17

Tiens, curieux :
Si l'étai est renvoyé sur les caissons, j'aurais aussi renvoyé la tension des haubans, non ?
Ca marche pas ensemble ?
Eric Verplanken (FRA 8834)

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Messagepar jb dupont » 22 déc. 2005 0:28

On peut, bien sûr, renvoyer les haubans sur les caissons, mais par expérience, je trouve plus facile de tirer sur les haubans (qui sont moins démultipliés) depuis le puits que depuis les caissons.

Par ailleurs on tend les haubans comme des malades dans le tout petit temps là où on n'a pas besoin d'être au rappel. Alors que le reste du temps, on règle pil poil l'étai qui permet de prendre de la quête et que l'on ajuste les haubans pour controler la tenue du mât.

Par exemple pour encaisser une risée que l'équipier a annoncée au relache la quête avant..., puis on se prépare à réguler à l'écoute - on ne touche pas aux haubans, la risée passée on reprend la quête à sa valeur.

Autrement dit on touche bien moins souvent la tension des haubans que l'on ne touche la quête de mât. Et si on doit régler les haubans, c'est plus facile à ajuster si ils sont au milieu que sur le caisson.
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)

Jaws
Equipier International
Equipier International
Messages : 488
Inscription : 13 févr. 2004 19:40
Localisation : 92

Messagepar Jaws » 22 déc. 2005 9:36

Ca me fait penser à ta tourelle JB... As tu remplacé ton deuxieme reglage (en plus de celui de l'ecoute de GV), je crois que tu avais mis le hale bas, et tu reflechissait pour mettre l'etai ou la drisse de foc, suite au fait que je t'avais dit quand FD on jouait beaucoup avec le drisse de genois pour encaisser les risers. D'ailleurs sur certain FD il y a deux niveaux de reglage de drisse, un fin et un moins fin...
FRA 8847... No risk, no fun ___/)__/)___

"Ever notice that people never say 'it's only a game' when they're winning ?" - Ivern Ball

COUCOUDOU
Barreur International
Barreur International
Messages : 696
Inscription : 26 déc. 2003 22:45
Localisation : Bretagne Arradon Baden
Contact :

Messagepar COUCOUDOU » 22 déc. 2005 9:55

GV------------------------------milieu (barreur seul)--Démultiplication X 4
Pantoire-----------------------néant
Halebas bôme----------------milieu----------------------------------------X 12
Etai----------------------------milieu( barreur )----------------------------X 14
Barber foc---------------------néant
Ecarteur foc ------------------néant
Tension haubans-------------caissons (équipier seul)--------------------X 6
Cale mat haut-----------------néant
Cale mat bas------------------milieu (barreur)----------------------------X 8
Ecoute de foc------------------banc de nage (équipier)
Ecoute de spi------------------caissons
Drisse de spi-------------------milieu (barreur)
Barber de spi ------------------milieu (barreur
CunninghamGV ---------------milieu---------------------------------------X 4
Cunningham Foc --------------milieu (équipier)---------------------------X 2
Dérive relevage---------------caissons (équipier)-------------------------X 4
Dérive sortie-------------------milieu (barreur)----------------------------X 2
Hale-tangon automatique ----milieu (équipier)
Balancine tangon --------------milieu--------------------------------------X 2
Etarquage GV sur bôme-------milieu--------------------------------------X 4


Il faut se démarquer un peu, pas vrai....? :wink:
My name is Grenouille .....
James Grenouille .......
Kyrwood FRA 8031" Supa Pup " Arradon
http://www.bide-et-musique.com/song/7602.html


Revenir vers « Accastillage »