Schémas de téléférique e de palan de dérive. Foc et draille.

Tout ce qui concerne l’accastillage du bateau de la coque au mât.

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Lagoon
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Schémas de téléférique e de palan de dérive. Foc et draille.

Messagepar Lagoon » 03 janv. 2006 17:33

Pour mon vieux Lanaverre, qui voudrait se faire jeune, j'aimerais que Monsieur Coucoudou détaille son schéma de palan de dérive (je n'ai pas pu déchiffrer complètement celui qui est dans ta gallery) et un shéma de tangon automatique sur téléférique ( les photos que j'ai prises moi-même à Lyon dernièrement sont inexploitables).

Par ailleurs, je n'ai pas tout compris dans le réglage de la drisse de foc. Le mien est monté fixe sur un câble(une draille) et coulisse sur l'étai (qui est fixe pour l'instant) à l'aide de mousquetons. Donc, si je tire sur la drisse (par en haut ou par en bas) je ne fais que soulager l'étai ou le tendre...n'est-ce pas ? Question subsidiaire: j'ai lu quelquepart l'intêret de la manoeuvre mais je ne sais plus où ? Devrais-je avoir honte ?

Je dirai merci seulement si je suis satisfait.

Philippe Blanchard
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Re: Schémas de téléférique e de palan de dérive. Foc et drai

Messagepar Philippe Blanchard » 03 janv. 2006 18:06

Par ailleurs, je n'ai pas tout compris dans le réglage de la drisse de foc. Le mien est monté fixe sur un câble(une draille) et coulisse sur l'étai (qui est fixe pour l'instant) à l'aide de mousquetons. Donc, si je tire sur la drisse (par en haut ou par en bas) je ne fais que soulager l'étai ou le tendre...n'est-ce pas ?
Dans le temps, l'étai était fixe, et la drisse réglait la tension du foc ; mais c'était donc déjà cette tension qui tenait le mât en navigation, l'étai ne servant alors que de roue de secours en cas de casse de la drisse de foc ; c'était fréquent, jusqu'à ce qu'on mette des drisses plus grosses et des réas moins agressifs.
Puis on a supprimé l'étai, les drisses résistant mieux à l'effort.
Donc, dans ton cas, en effet, tu soulages l'étai. Tu peux essayer de le supprimer, mais il faut être sûr de la drisse et du réa en entrée dans le mât, sans quoi l'accident est garanti. En tout cas, il faut bien surveiller l'apparition des "gendarmes" sur le câble, annonciateurs infaillibles de la casse prochaine.
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Philippe
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Messagepar Philippe » 03 janv. 2006 21:29

je suis moi m^me en train de gréer un tangon sur téléphérique sur mon vieux Lanaverre aussi donc:
-la balancine c'est normal
-le point d'accroche de la balancine et du hale-bas sur le tangon est déporté à l'avant du tangon
-la machoire à l'arrière du tangon se voit privée de son piston
-à l'arrière et en haut du tangon on rajoute un pontet avec une petite poulie
-on rajoute un élastique qui part de l'oeillet à l'arrière de la GV (point d'écoute) pour ensuite passer devant le mât au dessus de la cloche de tangon pour revenir à l'oeillet (c'est le cable du téléphérique auquel est suspendu le tangon pour la petite poulie cité plus haut)
-Le hale bas peut être classique ou être tendu par un élastique se qui permet lorsque l'on sort le tangon d'une main de ne rien avoir à faire comme réglage

voilà c'est ce que j'ai compris et que j'essaye moi-m^me de mettre en oeuvre :D

c'est quoi comme Lanaverre?
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Messagepar Louis Gibert 505 4276 » 04 janv. 2006 9:25

Le téléphérique c'est bien mais le tangon automatique c'est bien mieux.
Sur mon lanaverre 1972 fautil le rappeler- vu le chantier du tangon au fond du bateau, je suis passé par le téléphérique, puis maintenant par le tangon automatique;
-avec soit une poulie de renvoi sur le mat soit un embout spécial un peu cher chez paris-voile,
-avec l'embout de tangon coté mat remplacé par une boule en delrin(?) et un sandow dans le tangon et la bôme
-avec un barber placé si possible un peu en avant du mât, sur le liston pour donner au bras au vent un effet hâle-bas

Je cite paris-voile car il t'envoie le matos vite et si tu es dans bled isolé c'est bien pratique!!(Pub gratuite)
Courage et bonne année 8) 8)
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Messagepar Lagoon » 04 janv. 2006 10:39

Mon Lanaverre porte (maintenant et après réimmatriculation) le N° 936. Il est de 1960. Le brise-lame sur le pont est très joli mais constitue une gêne si je veux installer les réglages de base tels que je les ai vus sur les bateaux modernes (drisse de foc, haubans...)
Le puits de dérive est équipé de nombreux passages de renvois dont je n'ai pas encore découvert l'usage... La dérive (en bois) remonte toute seule quand le bateau ne porte pas dessus (au vent arrière par ex,). Il faut la forcer à descendre et non à remonter. D'où ma perpléxité devant les schémas faisant apparaitre un sandow de rappel... dans l'autre sens(en réponse à Coucoudou).. A moins que je lise mal les schémas ce qui est fort possible.
Concenant les petits défauts de ce bateau que je m'enorgueillis d'avoir remis en état, comme à l'origine ou presque, j'aimerais bien colmater une fuite (goutte à goutte) au passage de l'axe de dérive. Elle se produit de chaque coté entre la joue du puits et le renfort de bois fixé sur ladite joue. Je pense mettre une rondelle de caoutchouc entre les deux pièces de bois?
Les trappes AR ne m'ont jamais servi, (mon équipier refusant catégoriquement de chavirer (pas "dessaler" puisque je navigue sur lac !). Qu'à embarquer de l'eau quand je monte à bord par l'arrière. C'est désagréable. Et je ne trouve pas de mousse souple pour refaire le joint périphérique sauf à en acheter 3 m² !
Merci à tous, qui m'avez déjà beaucoup appris.

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Messagepar jb dupont » 04 janv. 2006 10:50

Pour les trappes, un moyen léger et simple, utiliser du papier photo - découpe dans des radios médicales par exemple. Sous l'effet de l'eau, la gélatine colle à la coque. et si il y a de l'eau dans le bateau, elle se découle sous la poussée puis recolle ensuite à la coque.
Pour la dérive, la mienne ne bouge pas si je n'y touche pas... pas de remontée toute seule, ... rien... le secret, collage de bande de plastique à la néoprene sur le haut du puits jusqu'à ce que ce coince la tête de la dérive pour ne plus bouger toute seule mais seulement quand on l'actionne... un réglage fin à mettre au point...
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Messagepar Jaws » 04 janv. 2006 12:11

Salut Lagoon,

J'ai des photos du lanaverre de Thierry dans ma gallery perso.
Ce week end je navigue, j'essaierai d'en faire un peu plus, surtout du plan du pont.

Sinon question, comment est fait ton reglage de point d'ecoute de foc (chutte et ouverture)? Car je suis entrain de me casse la tete pour essayer d'adapter un systeme moderne sur une coque ancienne...
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Point d'écoute de foc

Messagepar Lagoon » 04 janv. 2006 19:50

Bonjour Leduc

Un rail de 40 cm environ est fixé sur le caisson (légèrement encastré de façon à ne pas écorcher les fesses de l'équipier) parallèlement à l'axe du bateau. Une poulie orientable sur traineau à vis permet de fixer le point d'écoute exactement dans la fameuse bissectrice chère à notre Marcel B. L'écoute passe à l'extérieur des haubans. Elle revient sur la tourelle/winch au dessus du puits de dérive. C'est très simple, pas encombrant mais on ne peut pas régler l'ouverture qui crée l'effet de cheminée entre GV et foc. Précaution à prendre: utiliser une poulie réellement orientable dans toutes les directions sous peine d'user rapidement l'écoute et de forcer inutilement. Si je n'en trouve pas une à mon goût, je la remplacerai par un simple filoir en nylon. J'aime bien les solutions simplificatrices.


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