Barres de flèches.

Tout ce qui concerne l’accastillage du bateau de la coque au mât.

Modérateurs : BASTIAN, Eric, J P Noclain

FRIGARA
Equipier de club
Equipier de club
Messages : 34
Inscription : 18 sept. 2005 11:26
Localisation : Ajaccio Corse du Sud

Barres de flèches.

Messagepar FRIGARA » 23 janv. 2006 11:39

Mon vieux Proctor D, me semble très souple, ce qui ne me chagrine pas trop car nous sommes plutot un équipage léger.
Par contre je pense que cela est du au fait que le hale-bas est super puissant le bateau à une pantoire centrale comme celui de coucoudou.
Dans le temps aux dires de l'ancien proprio le bateau avait des barres de flèches réglables, le systeme existe toujours un cable courant à l'intèrieur du mat, mais il a té condamné.
Est ce que ca vaut le coup de le remettre en service? (cf grand spi).

Sinon j'ai remarqué que certains californiens et autres australiens, avait gréé une deuxieme paire de barres de flèche plus petites, faut il l'envisager pour compenser la déformation du "kite".
Ou utiliser le systeme Tuttle, (floppy spreaders), quelqu'un connait?
merci JP 8)

COUCOUDOU
Barreur International
Barreur International
Messages : 696
Inscription : 26 déc. 2003 22:45
Localisation : Bretagne Arradon Baden
Contact :

Messagepar COUCOUDOU » 23 janv. 2006 15:05

Apprends à régler correctement ton bateau avant de te ruer dessus avec un tournevis ...! :shock:

je n'ai utilisé les barres de flèches réglables que pour choisir une fois pour toutes l'angle qui dépend de la GV , et d'une GV à l'autre, je n'avais jamais senti le besoin de changer ...mais je ne suis pas " le boss " l :roll:
My name is Grenouille .....
James Grenouille .......
Kyrwood FRA 8031" Supa Pup " Arradon
http://www.bide-et-musique.com/song/7602.html

FRIGARA
Equipier de club
Equipier de club
Messages : 34
Inscription : 18 sept. 2005 11:26
Localisation : Ajaccio Corse du Sud

barres de flèches

Messagepar FRIGARA » 23 janv. 2006 22:13

houla, pardon de paraitre si présomptueux, je voulais juste comprendre comment ca marche :oops:
De plus ce n'est que mon 19ème message en quelques mois....mille excuses monseigneur Coucoudou.... :shock:

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Messagepar jb dupont » 23 janv. 2006 23:27

Ne te formalise pas... c'est Coucoudou et on l'aime comme cela...
Pour tes barres de flêches réglables, les champions du monde Hunger et Jess les règlent selon le temps en longueur et ouverture... le reste de la flotte ne le fait sans doute pas... trop prise de tête et si tu te trompes...
Il fût un temps où elles étaient réglées en marche - du temps de Ben Benjamin un américain super fort.
L'idée c'est de pouvoir aplatir la voile dans le petit temps et la brise.
Aujourd'hui on dispose de cale de mât super bien faite et je crois bien que cela suffit.
Donc comme le dit plus diplomatiquement Coucoudou que je ne pourrais le faire jamais... ne te prends pas la tête pour l'instant.
Un D c'est un mât assez souple donc je ne suis pas autrement étonné que tu ne le trouves pas raide... à quoi le compares tu ?
Le principe du gréement du cinquo est d'avoir un gréement souple qui va agir comme une pompe dans deux cas :
- Quand la risée arrive, le gréement va se cintrer puis se redresser, donnant un véritable impulsion au bateau qui démarre aussitôt.
- Quand l'étrave est ralentie par une vague, le gréement se cintre puis donne un coup de pompe qui propulse le bateau par dessus la vague...
Et c'est pourquoi notre gréement est si efficace...
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)

COUCOUDOU
Barreur International
Barreur International
Messages : 696
Inscription : 26 déc. 2003 22:45
Localisation : Bretagne Arradon Baden
Contact :

Messagepar COUCOUDOU » 24 janv. 2006 9:41

Donc comme le dit plus diplomatiquement Coucoudou que je ne pourrais le faire jamais.....
là ...je sens comme de l'ironie, Jean Baptiste....! :lol:
My name is Grenouille .....
James Grenouille .......
Kyrwood FRA 8031" Supa Pup " Arradon
http://www.bide-et-musique.com/song/7602.html

FRIGARA
Equipier de club
Equipier de club
Messages : 34
Inscription : 18 sept. 2005 11:26
Localisation : Ajaccio Corse du Sud

Messagepar FRIGARA » 24 janv. 2006 14:40

Oouaip,
D'aprés ce que je sais, c'est souple mais pas autant qu'un goldspars australien, j'ai meme voulu en acheter un pour pouvoir régater avec ma femme....je sais que pierre jean en avait un en stock....d'occaze.

J'ai une petite expérience de ce genre de dilemne, parce que j'ai fait du Moth Europe, pendant très lontemps, et à l'époque on pouvait choisir trois type de gréement, souple, médium,ou raide selon son gabarit.
Mais bon il n'y avait pas de barre de flèches.
De plus sur le site US j'ai lu pas mal de trucs et vu des photos ou l'on voyait le mat déverser vers l'avant (le D) avec le grand spi.
Voilà j'essaye de me brancher quoi .... :mrgreen:
JP

Ps: J'ai encore plein de questions idiotes en stock
JP :mrgreen:

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Messagepar jb dupont » 24 janv. 2006 15:05

Le grand spi donne un drôle de look au mât mais il ne casse pas.
Le moyen de le tenir mieux c'est comme celà.
Prendre la cale vers le haut bien fort, placer des barbers pour le trapeze de façon que le mât soit tenu par l'équipier. Ne pas trop lacher de hale-bas car ne tenant la chute de la GV, il permet de tenir le haut du mât aussi.
Les photos spectaculaires des américains avec un mât à l'envers et un second étage de barres de flêches cela vient du fait qu'ils ne voulaient pas de cale de mât connectée assez haut - la leur est au ras du pont.
Ils sont malgré l'allure de leur mât devenus champions du monde sur un bateau très original.
Je te recommende de disposer d'une cale qui prend pratiquement au niveau de la bome sur le mât et avec un moyen de la tenir haute, cela permet d'éviter que le mât cambre à l'envers et surtout que de ce fait la chute de la grand voile soit refermée à l'excès.
Pour toutes tes questions, nous sommes là pour cela..., elles sont les bienvenues, alors n'hésites pas à les poser.
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)

Jaws
Equipier International
Equipier International
Messages : 488
Inscription : 13 févr. 2004 19:40
Localisation : 92

Messagepar Jaws » 24 janv. 2006 15:28

Sur un vieux Lanaverre, nous avons modifié les barre de fleche sur les conseils de JB, sur des quottes generales, et l'allure general du bateau s'en est ressentie. Tu t'en souviens JB ?
FRA 8847... No risk, no fun ___/)__/)___

"Ever notice that people never say 'it's only a game' when they're winning ?" - Ivern Ball

J P Noclain
Modérateur
Modérateur
Messages : 723
Inscription : 28 déc. 2003 13:45
Localisation : Montpascal
Contact :

Messagepar J P Noclain » 24 janv. 2006 18:35

si tu veux un apercu des raideurs des mâts rends toi http://cinquovalenciennes.free.fr/technique.htm#mats
Fountaine-Pajot
stairway to heaven


Revenir vers « Accastillage »