Pantoire de GV.

Tout ce qui concerne l’accastillage du bateau de la coque au mât.

Modérateurs : BASTIAN, Eric, J P Noclain

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Messagepar jb dupont » 14 févr. 2006 12:00

Hormis exception, je règle le hale bas de la façon suivante :
Je borde jusqu'à être satisfait du réglage de la voile , puis je reprends le mou du hale-bas pour que quand j'ouvre la gv, la bome ne remonte pas.

Je n'utilise jamais le brin du milieu pour blinder la voile comme avec un hale-bas, mais je réduit sa longueur simplement, autrement le systeme d'écoute est poulie dans poulie et je ne peux plus border assez la gv.

Si je laissais le cable du milieu en positin brise, alors je ne peux plus faire vriller la GV dans le petit temps, l'écoute dans ce cas, tire vers le bas au lieu de tirer le plus horizontalement possible sans tendre la chute de la GV.

Cas d'exception : la grosse piaule 25 noeuds ou plus ou je "mule" le hale-bas jusqu'à ne pratiquement plus pouvoir passer sous la bome (au près seulement).
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)

FRIGARA
Equipier de club
Equipier de club
Messages : 34
Inscription : 18 sept. 2005 11:26
Localisation : Ajaccio Corse du Sud

Messagepar FRIGARA » 14 févr. 2006 13:50

Salut à tous,

j'ai une pantoire centrale faite avec un tube inox ou alu, je sais pas, très répandue sur nos bateau dans les années 80.
Quelqu'un pourrait -il me vanter ses mérites ou ses défauts, car je songeai à la supprimer au bénéfice d'une tire arriere.

Jean Paul 8) .

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Messagepar jb dupont » 14 févr. 2006 17:39

Cette pantoire très pratique, notamment pour le barreur pour les virements de bord... ne permet pas dans les tout petits airs de border la voile suffisamment au centre, on perd un peu en cap (1 ou 2 degrés ?) - en tout cas trop pour pouvoir lutter contre un bateau qui veut vous sortir ou pour sortir un bateau qui tente de passer au vent...
C'est pourquoi on a évolué vers trois systèmes différents :
- la tire arrière qui pose cependant de sérieux problèmes au barreur au virement de bord puisque le stick doit passer devant et non plus derrière le barreur au virement de bord.
- Le rail d'écoute - le meilleur système Harken à mon avis, mais malheureusement un peu lourd et surtout très très cher.
- la pantoire dont je suis équipé - un excellent système qui permet un réglage très fin de la voile - mais au prix d'une araignée sous la bome qui n'est pas commode à enjamber quand on se fait vieux...
Dernière édition par jb dupont le 15 févr. 2006 9:30, édité 1 fois.
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)

Philippe Blanchard
Modérateur
Modérateur
Messages : 846
Inscription : 29 déc. 2003 11:52
Localisation : Strasbourg

Messagepar Philippe Blanchard » 15 févr. 2006 9:11

A propos du tube qui ne permettrait pas un bon cap : sur mon dernier Parker, j'avais ce système, et ça ne m'empêchait pas de marcher en crabe par rapport à mes adversaires.
Par contre, c'est vrai que c'était sans doute au détriment d'un peu de vitesse, puisque la voile ferme un peu si on veut centrer la bôme, ce qui ne peut se faire qu'en bordant.
Cinquo un jour, Cinquo toujours
http://www.acal67.com/

Fréd
barreur National
barreur National
Messages : 194
Inscription : 05 janv. 2004 15:44
Localisation : Nantes

Messagepar Fréd » 15 févr. 2006 10:40

ça ne m'empêchait pas de marcher en crabe par rapport à mes adversaires
Peut-être est-ce parce que tu choisissais mal tes adversaires... :twisted: :twisted: :twisted:
OK, je sors... :arrow:

Fréd. :wink:
Je ne suis plus joignable que par mail ou par MP...

Fréd. mais mon "vrai" nom est Frédéric SHAW
5o5 GBR 8242 - Jamais mind! ;)
i14 GBR 1470 - Le Croc' IV Image


Revenir vers « Accastillage »