Cale de mat

Tout ce qui concerne l’accastillage du bateau de la coque au mât.

Modérateurs : BASTIAN, Eric, J P Noclain

FRIGARA
Equipier de club
Equipier de club
Messages : 34
Inscription : 18 sept. 2005 11:26
Localisation : Ajaccio Corse du Sud

Cale de mat

Messagepar FRIGARA » 27 janv. 2006 21:15

Salut les gars, c'est pour la petite question de fin de semaine 8) .
Donc, j'ai une jolie cale de mat harken, mais elle ne possède qu'un seul réglage.
j'aimerai l'améliorer un petit peu en rajoutant le réglage inverse....
Quelqu'un aurait-il la gentillesse de me renseigner. Merci
Jean Paul.

P.S: je serai sur Paris à partir de lundi soir jusqu'à jeudi soir, et j'aurais bien aimé prendre quelques photos détaillées d'un plan de pont dernier cri, pour pouvoir faire quelques modifs sur le boat, (c'est la saison des coups de vents d'Est en ce moment à Ajaccio et dans ces cas là mieux vaut faire du bricolage dans le garage.... :mrgreen:

Re P.S: je suis quand même sorti mercredi dernier...c'était le top.....le boat est fantastique....
A ce sujet :mrgreen: j'ai utilisé une GV Bruce Banks, que j'ai trouvé très creuse, j'ai potassé le guide réglage sur l'ancien site mais je ne le trouve pas très clair, car outre le fait qu'il soit en anglais, il concerne surtout le goldspars...
J'ai aussi une GV Hyde que je trouve encore plus creuse, et donc difficile à réglée sur le D. le guide est encore plus évasif pour cette voile...
D'ou ma question sur les barres de flêches la dernière fois.....
J'attends vos remarques avec impatience.
JP 8)

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Messagepar jb dupont » 28 janv. 2006 10:53

Comment te répondre sur le creux des voiles... sans photo, je ne pourrai pas le faire.
Pour Hyde, ses grand voiles sont fantastiques, performantes et ont servi de modèle pour faire les Pinnell and Bax. Oui se sont des voiles creuses, conçues pour le proctor D.
Pour la Bruce Banks, excellente voile - proche je crois bien de la Hyde. Très soigneusement fabriquée. Il existe deux modèles de Banks, l'une pour le mât australien et l'autre pour le D - si tu poses par terre tes voiles, regarde le guindant - si pour les deux voiles il correspond c'est que les voiles sont destinées au même mât. Si le guindant est extrêmement arrondi (mais vraiment beaucoup) c'est que la voile est destinée à un Goldspar (ou autre mât souple). Et dans ce cas c'est assez normal que tu la trouves très creuse sur un D.
Nos voiles sont assez creuses, ce n'est qu'assez récemment que nous naviguons avec des voiles plus fines... la mode est venue des Etats Unis puis du Nord de l'europe - ces voiles sont très performantes dans les petits airs là où naviguent les flottes américaines. (nota : elles sont aussi beaucoup plus difficiles à régler).
Ces temps ci - ça pêle grave en région parisienne... alors pour voir un bateau, ça ne va pas être facile. Contacte Marcel qui est souvent dispo pour aller au club et qui pourra te montrer son bateau, autre possibilité, passer chez Pierre Jean qui doit être en train de monter des bateaux du lot des 5 ou 6 qu'il a vendus.
Dernière édition par jb dupont le 28 janv. 2006 13:30, édité 1 fois.
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)

FRIGARA
Equipier de club
Equipier de club
Messages : 34
Inscription : 18 sept. 2005 11:26
Localisation : Ajaccio Corse du Sud

Messagepar FRIGARA » 28 janv. 2006 12:26

OK, merci pour ta réponse, JB, je pense que j'irai chez Pierre Jean car je suis logé à Montreuil pendant cette période.
JP 8) .


Revenir vers « Accastillage »